Sorties > Belledonne > Dent de Bédina - arête Nord vers 2300m

Dent de Bédina - arête Nord vers 2300m

Départ : Prapoutel (1345 m)

Topo associé : Jas des Lievres, face NW depuis Prapoutel

Sommet associé : Jas des Lievres (2325 m)

Sortie du vendredi 28 décembre 2012

Didyeti

Beau, quelques voiles d'altitude discrets, plutôt frais par rapport aux jours précédents (3°C au parking), vent sensible (fort sur les crêtes).
Etat de la route : noire, sauf sur le final (après les Ramayes, résidus de neige tassée, pneus neige appréciables) Altitude du parking : vers 1300m
Neige bien correcte (3* à 4*) : très bonne par endroits (4* facile sur le haut), plus irrégulière dans la partie intermédiaire mais bien skiable, pistes quelque peu gélées pour le final.

Altitude de chaussage (montée) : vers 1300m
Altitude de déchaussage (descente) : vers 1300m

Activité avalancheuse observée : une bonne coulée ("ancienne" ?) sous l'arête du Jas des Lièves ; ATTENTION, conditions pas saines au dessus de 2100m environ, à cause des transports dus au vent - "semoule" (neige roulée ?) avec petite croûte en formation (effet de tassement du vent), bonnes accumulations... Nous avons renoncé au Jas des Lièvres par le couloir Nord-Ouest, nous ne le "sentions" pas. MEFIANCE, à notre avis, pour les jours suivants.

Prapoutel -> vallon de Bédina -> renoncement au Jas des Lièvres (nivologie) -> poursuite Nord-Est vers l'arête Nord de la Dent de Bédina (stop vers 2300m)
Belle sortie de l'après-midi avec Marion et Micha : départ vers 13h30 pour cause de contraintes laborieuses le matin pour l'un d'entre nous ;-)...

Belle luminosité, bonne ambiance motivée, neige presque 4*, en particulier le la haut ; mais elle "travaille" beaucoup sous l'effet du vent (cf. précisions ci-dessus).

Un monde de dingue à Prapoutel, avec des voitures garées le long de la route d'accès sur plusieurs centaines de mètres... nous n'y avions pas trop pensé en choisissant cet itinéraire (finalement, voiture garée sur le haut, pas trop mal).

Merci (encore !) à Micha pour la trace - ça ne semble pas l'avoir trop fatigué : il réclamait juste une raclette pour récupérer ce soir...
Nous étions suivis par 5 "véloces" (+1) qui ont dû apprécier la trace ;-) !

Marion à l'action : Sur l'arête ventée
Marion à l'action : Sur l'arête ventée
Toujours sur l'arête ventée : Micha à l'action
Toujours sur l'arête ventée : Micha à l'action
Jas des Lièvres : Le couloir.
Jas des Lièvres : Le couloir.
"semoule"
Montée : Salomé et Didyeti en train de monter.
Montée : Salomé et Didyeti en train de monter.
Didyeti dans le vent : Ca souffle!!
Didyeti dans le vent : Ca souffle!!
Didyeti : Bonne neige.
Didyeti : Bonne neige.