Sorties > Belledonne > Jas des Lievres, Couloir de la Croix de Planijean

Jas des Lievres, Couloir de la Croix de Planijean

Départ : Prapoutel (1345 m)

Topo associé : Jas des Lievres, face NW depuis Prapoutel

Sommet associé : Jas des Lievres (2325 m)

Sortie du mercredi 19 décembre 2012

pollo

voile très léger
Etat de la route : légèrement enneigée Altitude du parking : 1345 m

Activité avalancheuse observée : de vieilles coulées sous la poudreuse et beaucoup de neige dans le couloir.

juste sous la croix2300-2250NW12h1110Poudreon sent les cailloux
couloir sous la croix2250-1950NW12h1350Poudre*****
combe de Bedina1950-1650NW12h2525Poudre tassée****: on sent le fond dur
piste1650-1350NW12h3510Poudre***: la pluie est passée par là...

Avec tijej

Jusqu'au vallon, (presque) pas de probleme sinon que nous sommes passés par une piste forestière à 1630 m plutôt que par une hypothétique trouée à 1570m.

Dans le vallon, nous étions seuls au monde avec la barrière de la chartreuse illuminée. Evidemment, il faisait un peu frais et il fallait tracer...

Parvenu à 1950m, le passage dans la face N n'a rien d'évident pour les néophytes que nous sommes dans ce secteur: le topo laissait penser que nous trouverions une pente évidente. On était loin du compte...
Nous avons opté pour un couloir sur la droite de la face N qui est à l'aplomb de la croix. C'est plus raide qu'annoncé donc je doute que nous soyons passés là où le prévoit le topo. Je lance donc le Ceparou pour savoir si nous avons choisi le bon itinéraire et/ou où nous aurions du passer.

Rejoindre le couloir sous la croix était un peu chaud car on est en devers entre deux barres et qu'il y avait de la quantité. Dans le couloir lui-même, c'était raide et ça brassait aussi. Ca rendait les conversions difficiles, surtout en split board. La sortie à la croix était un peu pénible car presque toute la neige avait été transportée. Difficile de trouver un passage sans trop riper sur les rochers juste cachés.

La descente dans le couloir était superbe. Ensuite on sentait un poil trop le fond dur pour que ce soit parfait. La piste avait souffert de la pluie.

La trace : Voilà notre trace....
La trace : Voilà notre trace....

Rémo Barbaruli, le 19.12.12 18:51

Ben voilà, je vous avais bien dit de pas sortir sans sherpa ! Bon ski, tant mieux pour vous 🤢

pollo, le 19.12.12 20:48

Certes mais ceparou 8O

Rémo Barbaruli, le 19.12.12 22:39

bon allez, j'essaie...

La photo ci-dessous montre le couloir de l'Y, lui-même à droite du couloir NW (voir photo du topo) (photo originelle cherko) :

Sur ta photo, on distingue le couloir en Y à gauche (rochers caractéristiques entourés) :

J'en conclus : vous étiez trop à droite. Copéistes, va.

Rémo Barbaruli, le 19.12.12 22:49

tout cela devient beaucoup plus clair avec camptocamp 🙄

Tintin, le 20.12.12 09:58

tout cela devient beaucoup plus clair avec camptocamp 🙄
La sortie en question : www.camptocamp.org/outings/337848/fr/jas-des-lievres-versant-nw
L'itinéraire est en effet assez évident depuis Prapoutel. Il faut bien aller chercher le couloir en remontant la combe de Bédina le plus haut possible : www.camptocamp.org/routes/48883/fr/jas-des-lievres-versant-nw

Pour ceux qui ont besoin d'assistance, il y a généralement une visite guidée du secteur qui est organisée tous les samedi après-midi hors vacances, RDV 14h devant l'ESF Prapout 😄

tijej, le 20.12.12 12:08

La photo avec les différents itinéraires de c2c est très bien faite (j'aurais bien aimé tomber dessus avant de partir).

Mais j'y retrouve pas mes petits parce qu'elle est prise d'un angle différent. On ne voit pas spécialement où on est passé par rapport aux tracés. Du coup, on a plutôt fait le couloir N que le NW ? Ou alors un autre couloir encore plus à droite que personne n'avait jamais fait ( 🤣 ) ?

Personne ne parle de la croix dans les topos.... Or c'est bien le couloir qui mène à la croix qu'on a pris.

Il ne me reste plus qu'à m'inscrire pour la visite guidée.... 😄 et à acheter une paire de lunettes aussi !

pollo, le 20.12.12 13:43

Le couloir que nous avons parcouru n'est pas le couloir N qui est, semble-t-il, beaucoup plus pleine face, ni le NW qui est sur la gauche de la face N (à la lecture du topo de c2c, nous ne sommes clairement pas montés assez haut dans le vallon de la Bédina). En terme d'orientation, c'est un autre couloir NW, ou pour tenir compte de la traversée au pied et le distinguer du couloir NW "historique", une espèce de couloir en J. Faut-il le rentrer comme variante de ce secteur ???