Sorties > Belledonne > Jas des Lievres, Traversée Est > Nord

Jas des Lievres, Traversée Est > Nord

Départ : Prabert (1220 m)

Topo associé : Jas des Lievres, Traversée Est > Nord

Sommet associé : Jas des Lievres (2325 m)

Sortie du samedi 3 mars 2012

Jeff

Grand beau, un peu plus frais que les jours précédents mais très chaud tout de même dans la face Est
Etat de la route : RAS Altitude du parking : 1088 m

Activité avalancheuse observée : RAS mais ça chauffe encore assez vite. Des coulées de fonte observées versants Est Jas des lièvres, dents de bédina et versants Ouest pas du pin.

Couloir N2325 - 2100N10h30IrrégulièreDure en haut - cartonnée et croutée ensuite
Combe bédina2100 - 1900NW10h45Cartonnée
piste prapoutel1900 - NW11h10DureTole ondulée

Prabert --> Jas des lièvres Face est --> couloir Nord --> combe de bédina --> Prapoutel --> Prabert
Je suis monté par la face est vers 9h. Au départ, elle est juste revenue comme il faut mais plus on monte plus c'est mou. Dans le dernier tiers de la face j'ai tapé les versants les plus au Sud de la combe afin de retrouver une neige un peu plus dure. Dans les parties Est, on enfonce le baton jusqu'à la garde. Fin à pied. Sur la ligne de crête, on enfonce jusqu'à mi-cuisse. Initialement je voulais descendre par la couloir NW mais le début ne m'a pas semblé très accueillant. Je suis donc monté jusqu'au sommet où j'ai rencontré Rob et sa copine. Après qq minutes de discussion, je decide d'aller voir en face Sud ce que ça donne - l'objectif étant de retrouver ma femme à Prapoutel... Finalement je rencontre Leutchi qui sort du couloir Nord et me dit qu'il est en assez bonne condition. "Bonne condition" c'est un grand mot car, au début il est bien tolé (mais avec un assez bon grip) puis sur le 1/3 inf il est crouté/cartonné. Mais c'est pas le pire, car la combe de bédina est croutée/cartonnée puis en tole ondulée. Vallait mieux faire comme Jazouli, Kanuk et le groupe GEMSA rencontré en descendant --> monter par le N et descendre par la face S.