Sorties > Belledonne > Boucle horaire au Jas des Lièvres

Boucle horaire au Jas des Lièvres

Départ : Prapoutel (1345 m)

Topo associé : Jas des Lievres, face NW depuis Prapoutel

Sommet associé : Jas des Lievres (2325 m)

Sortie du mercredi 2 février 2011

Toz, Delle

mer de nuages à 1300m. doux au soleil, frais à l'ombre. du vent de N sensible au sommet.
Etat de la route : RAS Altitude du parking : 1300m
- face SE Jas des Lièvres : dure sur les 50 premiers mètres puis 5cm de poudre réchauffée s'apparentant à de la moquette épaisse. Très bon à skier ****
- couloir NW : neige très tassée, grain fin, bon grip ***
- en dessous, on trouve de tout. neige dure, un peu de restes de poudre ou crouté fin dans les vernes puis pistes. il y a eu énormément de passages et il y a un peu de relief par endroits mais ça porte bien ***

Compte rendu (par Toz)

Prapoutel - couloir W Dent de Bédina - Jas des Lièvres SE - Jas des Lièvres couloir NW - Prapoutel
On reprend les bonnes habitudes du mercredi, la journée des enfants.
Envie de soleil après 3 jours de stratus récalcitrant, envie de moquette et pas envie de porter.
Direction donc Prapoutel avec l'idée de rejoindre la face Sud du Jas des Lièvres. On part juste au ras de la mer de nuages, top !
On arrive à la bifurcation avec l'itinéraire du couloir NW et on s'engage dans la foret. rapidement, ça porte, y a de la glace et ça descend, ça descend.... STOP !
Ca sent la galère et vu l'enneigement de la foret, le bas de la face S va etre bien pelé...
Demi tour et direction la combe de Bédina. une belle trace, que dis-je, une tranchée nous monte au pied du couloir W des Dents de Bédina. De là, un bel escalier et l'arête pour finir au sommet du Jas des Lièvres. le cheminement est très sympa et on connaissait pas ce versant.
On a encore un peu de temps alors direction Mondial Moquette dans la face S... enfin plutôt SE car la face S est bien sèche et donne pas envie.
A cause du vent au sommet, les 50 1ers mètres sont en neige dure puis rapidement, c'est 5cm de poudre chauffée, de plus en plus molle quand on descend. super ski !
Attention quand même, il n'y en a pas épais et souvent, les cailloux semblent pas loin. Arrêt vers 2040m pour cause de timing, juste avant les goulets mais ça doit descendre encore plus bas en SE.
remontée express et direction le couloir NW, pas pire. neige dure mais bon grip. En dessous au niveau du cone, on trouve encore un peu de poudre non tracée ainsi que dans les vernes plus bas.
avant de rejoindre les pistes, enneigement digne d'un mois d'avril, c'est triste à voir mais ça passe
On est bien content d'avoir vu le soleil et finalement d'avoir eu plutôt du bon ski dans l'ensemble.

Couloir W Dents de Bédina : Grésivaudan sous le stratus
Couloir W Dents de Bédina : Grésivaudan sous le stratus
Delle : encore quelques metres pour le sommet sous l'oeil du Grand Pic de Belledonne
Dents de Bédina : un enneigement bien faible sur l'arete
Dents de Bédina : un enneigement bien faible sur l'arete
Jas des Lièvres : météo 5* au dessus de la mer de nuages
Jas des Lièvres : météo 5* au dessus de la mer de nuages
Jas des Lièvres : vers l'ouest, c'est pas moche non plus... les iles du Vercors et de Chartreuse surnagent
Delle : maintenant, la neige est à point. Delle attaque !!
Delle : maintenant, la neige est à point. Delle attaque !!
pas de volonté, j'arrive pas à m'arreter !! stop quand meme juste avant l'entrée du goulet en contre bas
Jesus : ... marche sur la mer... de nuages
Jesus : ... marche sur la mer... de nuages
Remontée : remontée timing. Delle a pas trop aimé le rythme !!
Remontée : remontée timing. Delle a pas trop aimé le rythme !!
Delle : elle s'extirpe des stratus tenebreux....
Delle : elle s'extirpe des stratus tenebreux....
Jas des Lièvres couloir NW : Delle attaque les contre pentes. dans l'axe, c'est pas assez raide pour elle !!!!
Delle : quelques reliquats de poudre sous les Dents de Bédina
Delle : quelques reliquats de poudre sous les Dents de Bédina
un pouillème de poudre dans les vernes. en bas, c'est l'été en versant Sud
un pouillème de poudre dans les vernes. en bas, c'est l'été en versant Sud

jean, le 02.02.11 20:07

C'es bien vrai que tu as retrouvé la motivation 😄 Mais l'avais-tu perdue ? je ne pense pas 🤣
quand à Delle, je cite : c'est pas assez raide pour elle !!!! ça on le savais déjà 😜 😜
Ok je sors 🤭

friz, le 02.02.11 20:24

C'est bon de sortir de la crasse 😎

I
imjaste, le 02.02.11 20:54

@jean : 😄

Toz, le 02.02.11 22:20

@Jean : photo 9 : j'attendais un : "quel beau metier professeur"..... 🤣 🤣

jean, le 03.02.11 16:13

Non, pas toutes les fois, même si je n'en pense pas moins ! 🤣
Bon weekend dans le ..... chuttt 😉

caropho, le 05.02.11 16:36

même course faite aujourd'hui, conditions quasi identiques exceptées une neige bien transfo en face SE du Jas des Lievres...en tout cas superbe course menée par Emeric qui avait bien repéré cette sortie sympa . A cause du passage a 40 ° qui m'a paru raide , la cotation 3.3 me paraissait un peu juste..m'enfin tout est relatif ;-)