Sorties > Belledonne > Jas des Lievres, Versant Est

Jas des Lievres, Versant Est

Départ : Prabert (1220 m)

Topo associé : Jas des Lievres, Couloir Sud Est

Sommet associé : Jas des Lievres (2325 m)

Sortie du samedi 6 mars 2010

Didyeti

Beau et froid, avec des nuages assez hauts arrivant rapidement et tôt (9h) vers l'Est - puis semblant se dégager
Etat de la route : quelques résidus de glace/neige avant la barrière de Prabert Altitude du parking : 1080m
Neige globalement tassée voire durcie par le vent d'hier et le froid, transformant correctement en versant Est (cf. précisions ci-dessous), et très agréable à skier (y compris la zone intermédiaire autour du habert d'Aiguebelle, le chemin de descente,... seul le bas de la route était en neige trop gelée).

Activité avalancheuse observée : une coulée/plaque partie en face Nord-Ouest, déclenchée probablement par un chien qui "randonnait" au dessus de ses compagnons bipèdes (lesquels ont été un peu "refroidis" semble-t-il, mais sans dégâts).

Montée par la face Sud (pas assez transformée, car le soleil jouait un peu à cache-cache avec les nuages), donc descente par la combe Est en bonnes conditions (neige encore un peu dure sur le haut, puis transformée / poudreuse vraiment extra !).

Il y avait la foule des grands pélerinages aujourd'hui à Prabert : déjà une bonne vingtaine de voitures à 7h20, et au retour vers 11h une file ininterrompue de voitures garées depuis la barrière (y compris sur l'aire de retournement, pourtant vide à 7h30...) jusqu'à l'entrée du village de Prabert !...

Salut électronique aux deux sympathiques randonneurs rencontrés au sommet du Jas et qui sont également descendus par la combe Est - l'un d'entre eux a vu son sac de peaux prendre l'air vers la vallée pour ne pas revenir ;-) !...

philou73, le 06.03.10 15:01

La face S était toujours pas terrible à midi.

Sommes descendus par le couloir E, et effectivement, c'était excellent 😄

zigual, le 06.03.10 17:10

Salut Didyeti,
Je t'ai vu descendre le couloir lors de ma descente de la Jasse.
Qu'est-ce que c'était bon d'être dans les premiers à descendre alors que la foule était en train de monter 😄

Didyeti, le 07.03.10 10:15

@Philippe : oui, le couloir Est était le bon choix aujourd'hui, avec un "effet four" comme il s'agit une sorte de combe - et du coup ça a plutôt bien transformé. Il faudra revenir pour tenter la face Sud en neige "moquette" !
Je pense vous avoir aperçus lorsque je descendais : vous étiez deux, vers la fin du premiers tiers de la face.

@Zigual : ah ben j'ai dû t'apercevoir également, je me rappelle avoir noté que quelqu'un(e) descendait tôt dans la combe du Vénetier. Et tu as bien raison, c'est plaisant d'être à contre-courant des processions 😉 ! Du coup, il faut se lever tôt et ne pas traîner... ou choisir un autre coin que Prabert - mais il est vrai que c'est un bel endroit avec plein de possibilités "à la carte" en fonction des conditions.
A une prochaine !

skifan, le 07.03.10 21:27

Partis sous la neige ce matin avec portage plus bas que Prabert cause pas de pneus-neige 🙄 .Petite éclaircie au habert d'aiguebelle puis une demi-heure de gros brouillard, puis couvert.L'effet four était aujourd'hui plutôt effet frigo, avec neige béton à partir de 2150 environ.Conversions devenant très limite 20m sous le sommet 🤢 ou nous avons taillé une plateforme pour chausser.Nous avons aussi remarqué que tout le haut de la combe est formée d'une plaque dure de 10cm en surface posée sur une couche de poudre sans AUCUNE cohésion.Attention à l'évolution ...