Sorties > Ile de Senja (Norvège) > Grosse poudre à l'Istind

Grosse poudre à l'Istind

Massif : Ile de Senja (Norvège)
Départ : Tunnel Kaperskaret (367 m)

Topo associé : Istind, Normale

Sommet associé : Istind (850 m)

Sortie du samedi 3 mai 2014

DidierGO

Variable avec nuages, quelques averses de neige et du soleil : une météo norvégienne. Température de 2°C au départ à 14h30
Etat de la route : Sèche Altitude du parking : 365 m

Sommet850mN15h45Poudretrès légère comme en plein hiver

Avec Pierre et Joël

Pour cette dernière sortie sur l'île de Senja, nous optons pour un sommet déjà skié en début de semaine mais sans aucune visibilité.

Du coup, comme la météo semble plus clémente, nous tentons notre chance d'autant que Pierre avait repéré une combe plein Nord qui doit être en très bonne poudreuse compte tenu des chutes de neige faibles mais régulières de ces derniers jours.

Malgré notre force de persuasion, Yves préfère rentrer au loft pour préparer ses affaires et faire quelques achats. Après l'avoir déposé, direction le col permettant l'accès à l'Istind avec Pierre et Joël.

Nous quittons à 14h30 le col avec un ciel gris et quelques flocons. Pas besoin de faire la trace car elle a été faite par des norvégiens. Mais quelle trace! Droit dans la pente et sans la moindre conversion du bas jusqu'au sommet. Deux possibilités : soit ce sont de véritables caisses, soit ils ne savent pas faire de conversions! Après concertation avec Pierre et Joël, nous pensons que c'est la seconde hypothèse qui prévaut.

Du coup avec cette trace de bourrin, nous sommes rapidement au sommet Nord de l'Istind que nous ne descendrons pas cette fois à l'instinct comme lundi dernier. Bien au contraire, la belle face Nord vierge et avec un bon 30 cm de poudreuse nous tend les bras.

Pour terminer ce séjour en Norvège ce sera une descente de toute beauté avec la meilleure qualité de neige : une poudreuse bien froide comme en février dans les Alpes. Un véritable régal et une boucherie de ski, tellement la descente fut bonne. On ne pouvait pas rêver mieux pour ranger provisoirement les skis avant le retour en France. Dommage pour Yves qui n'a pas pu en profiter, mais ce n'est que partie remise.

Au final, du très bon ski en Norvège partagé entre copains durant cette quinzaine même si la météo a été le plus souvent très médiocre, surtout la première semaine. Mais on ne peut pas tout avoir et le ciel bleu et la qualité de neige car souvent l'un et l'autre ne vont pas de pair.

Vue sur le départ : au niveau du col
On profite du panorama : avant le retour en France
On profite du panorama : avant le retour en France
Le sommet gravi mardi dernier : le Kvaenan
Le sommet gravi mardi dernier : le Kvaenan
Le Kvaenan au zoom avec sa : crête de trolls caractéristique.
Le Kvaenan au zoom avec sa : crête de trolls caractéristique.
Et toujours cette vue 5 : étoiles comme la qualité de la neige
Descente magnifique pour clore : ce chapitre norvégien 2014
On ne se lasse pas de ces : superbes paysages
On ne se lasse pas de ces : superbes paysages

Jacques_F, le 04.05.14 13:17

Waouh, magnifiques photos !
Vous avez mérité ce soleil et cette belle poudre, les veinards !
Vous nous avez fait rêver pendant 2 semaines.

DidierGO, le 04.05.14 13:26

Oui cela valait vraiment le coup même si la météo n'a pas été au top, au moins les conditions de neige étaient excellentes, surtout la seconde semaine.