Accueil > Topo Guide > Sommets > Préalpes apenzelloises > Isisizer Rosswis > Depuis Malbun Berghaus > Sortie du 02 fevrier 2019

2334 m Isisizer Rosswis, Depuis Malbun Berghaus

Massif : Préalpes apenzelloises

Difficulté de montée [?] : PD-
Pente : 35-35 sous le sommet

Cartes : 1135

aucun

Départ : Berghaus Malbun (1369 m) - Depuis Buchs, prendre la route de Altendorf, puis qui monte régulièrement jusqu'à la Berghaus Malbun.

NB: Ce départ est (difficilement) accessible en TC

Longer le téléski (rarement en fonction) et continuer droit au dessus jusqu'à la forêt. On trouve là le départ du sentier qui mène à l'alpage à 1744 sous Hanenspil. Couper sous le sommet en direction du col au N du Margelchopf (2016m).
Descendre le versant W du col, ne pas chercher à couper en traversée (~100m garder les peaux) et suivre les croupes en direction du SW en direction du sommet que l'on atteint par le NE.
Se méfier de la pente sommitale, seule partie un peu raide.

Retour par le même itinéraire jusqu'au col 2016m (repeauter pour le rejoindre), puis rejoindre le fond du vallon de Malbun et rejoindre le téléski au dernier moment.

Le Fulfirst est fréquemment associé à cette randonnée. Avec ~200 de plus, on rejoint l'itinéraire du Fulfirst par un col au S du Glannachopf, puis par la combe entre le Chli- et Gross-Fulfirst.
Rejoindre le sommet (Gross-Fulfirst) à pied depuis ce collet.
Descente par le vallon de Glanna, puis on rejoint l'itinéraire ci-dessus.

Rosswis depuis le col 2016m.
Rosswis depuis le col 2016m. [par Gregg]

Isisizer Rosswis, Depuis Malbun Berghaus [»] : Sortie du samedi 02 fevrier 2019 par Gilles07

Neige et brouillard à la montée, puis soleil

Etat de la route : équipements nécessaires, mais vite dégagée

partie supérieure1800NEPoudreneige de rêve
partie inférieureNEPoudre10 cm de poudre sur un peu de carton

Activité avalancheuse observée : néant

départ sous la neige et dans le brouillard. Je suis une trace déjà bien recouverte par la neige qui tombe. Comme je ne connais pas, je suis tranquillement. Je rattrape 3 personnes au point 1959, avant de traverser sur le col 2016
je tente de traverser depuis le col pour ne pas perdre trop de hauteur, mais je pense qu'il vaut mieux descendre directement
J'hésite un peu à m'engager dans la combe à cause du brouillard qui est toujours là malgré l'arrêt de la neige. Mais l'éclaircie approche et je poursuis
trace dans 15 à 20cm de poudreuse jusqu'au sommet
descente de rêve jusqu'au pied du col, repeautage, puis descente sans problème jusqu'à Malbun
Je croise beaucoup de monde qui monte, ils sont partis après l'arrêt de la neige, mais j'étais le premier à faire la trace de descente
2h20 de montée, 3h15 AR