Accueil > Topo Guide > Sommets > Mercantour - Alpes Maritimes Italiennes > Il Baus > Normale > Sortie du 26 juin 2009
 Topo validé par la modération

3067 m Il Baus, Normale

Données techniques

Massif : Mercantour - Alpes Maritimes Italiennes
Secteur : Val Gesso et Vermenagna (Alpi Marittime)
Orientation : W
Dénivelé : 1302 m.

Difficulté de montée [?] : R
Difficulté ski [?] : 3.1 E1
Pente : 40° maxi

Nb de jours : ½
Type : Aller/Retour

Cartes : 3741OT ASF5

Matériel

crampons, piolet si la crête est enneigée.

Départ/Accès

Départ : Terme di Valdieri (Piano della casa del Ré) (1765 m) - De Cuneo (Italie) rejoindre Borgo San Dalmazzo et emprunter la route qui conduit dans le Val Gesso. Prendre la direction de Valdieri, et continuer jusqu'aux Termes de Valdieri.
Habituellement déneigée jusqu'à Gaina (2 km après Santa Anna de Valdieri) puis déneigement naturel (grosses avalanches venant du Matto)
Terme de Valdieri en principe déneigé vers avril et Plan de la Casa del Rei vers la mi-mai

Itinéraire

De Piano della casa del Ré rejoindre le refuge de Rémondino en suivant le sentier d'été. Du refuge partir dans une combe orientée SE pour arriver à proximité du Lac de Nasta . Sans y descendre le contourner par le S et tracer vers l'E pour gagner le Pas de la Culatta 2971m (pentes à 40°) situé à droite de la cime della Forchetta, entre la cime de Nasta et Il Baus. De ce point il est possible de rejoindre assez aisément le sommet IL Baus par une crête rocheuse .
Descente par le même itinéraire ou par une traversée au SW des sommets IL Bastione et Brocan afin de relier le vallon de la Balma de Ghilié, vers 2600m, qui ramène au parking. Une petite remontée de 15 à 20 m est obligatoire pour traverser la combe sous le Pas de Brocan .

Remarques/Variantes

Couloir de la Forchetta: pente de 40° sur une centaine de mètres qui se déverse dans le lac de Nasta. Le couloir se situe entre les Cimes de Nasta et de Forchetta.

Conditions récentes

» Pas de sortie les 15 derniers jours
» Afficher toutes les sorties liées
» Voir les conditions d'enneigement du massif

Il Baus et Ghilié [»] : Sortie du vendredi 26 juin 2009 par skiroad

Participants : Pascal

Météo

Grand beau coté italien et orageux coté français. Températures agréables pour une rando sauf à la remontée sur Ghilié vers 11h ou la chaleur était présente, petite brise au sommet.
Les orages, vers 13h ont réussis à passer coté italien et nous avons pris la pluie dans les derniers 100m de déniv. qui s'est arrêté un peut avant d'arriver à la voiture.

Conditions d'accès

Etat de la route : RAS

Altitude du parking : 1735m

Conditions de neige

La neige à bien fondue en une semaine, il a fallu porter jusqu'à 2400m, 1h30mn avant de chausser sur une neige avec un excellent regel nocturne, utilisation des couteaux obligatoire. Descente de Il Baus vers 10h avec une neige juste revenu et donc un excellent ski, puis remonté sur Ghilié sur névé réchauffé sur 1cm et sa descente avec les mêmes conditions vue la couche nuageuse qui a permis à la neige de ne pas trop se réchauffer, donc encore une superbe descente à ski. On déchausse vers 2000m pour une 50ène de mètres de dénivelé, le torrent ronge la neige attention pont de neige très fragile, puis neige de plus en plus salle sur le bas.
Le Torrent venant du refuge Rémondino étant encore très gros il est recommendé de passer en rive gauche par les passerelles menant au refuge Regina Elena.

Altitude de chaussage (montée) : 2400m
Altitude de déchaussage (descente) :1820m

Activité avalancheuse observée : nul

Skiabilité [?] : ●●●●○


Récit de la sortie/Remarques diverses

Itinéraire suivi : Il Baus et Ghilié - Dénivelé réel effectué : 1751m

Parti pour faire le couloir de Passo Dei Detriti, vue que le haut (partie oblique) qui rejoint le Pas était totalement déneigé nous sommes parti au hasard ce qui nous a bien réussit. Nous avons vue 2 Italiens dans le couloir central N du Brocan, qui est déneigé sur les derniers mètres et rencontré 2 Italiens, très sympatique, (un salut à eux) à la cime de Ghilié.
On s'est fait du beau ski et pour Pascal sa dernière sortie et pour peut être aussi, malgré que le Ghilié encore bien faisable pour une 10 ène de jours avec toujours très peut de portage.
Une sortie en juillet se serait un beau score dans le temps.
Afficher/Masquer la vidéo ou Lien direct


Commentaires

» Par Phil'Ô, le samedi 27 juin 2009 à 08:07

Allez Didier !

Une petite dernière en juillet, rien que pour écrire une page d'histoire dans le Mercantour :cool:

» Par Benoit de Sarrau, le samedi 27 juin 2009 à 11:04

C'est super ces sorties de fin de saison!!!!
Et une en Aout?????? :D
En tout cas c'est dommage que maintenant je sois trop loin du mercantour je t'aurai bien proposé une sortie le week end prochain!!

Merci

» Par Sébastien, le samedi 27 juin 2009 à 11:07

Superbes photos
Avec quel logiciel tu fais tes montages ?

» Par skiroad, le samedi 27 juin 2009 à 11:14

:D Logitiel iPhoto pour MAC.
Je viens de rajouter la vidéo, plus représentative.
Logiciel iMovie pour la vidéo. :wink:

» Par toune, le samedi 27 juin 2009 à 12:41

Didier t'es un "monstre" encore un peu et c'est le mois d'octobre avec sa premiere neige... :roll: :roll: :roll:

» Par Cicero, le samedi 27 juin 2009 à 13:36

Festival Skiroad pour une saison d'exception: ....bientôt il va se métamorphoser en chamois, ils viennent déjà le rencontrer au refuge! :D :D

» Par dd, le samedi 27 juin 2009 à 14:36

Chapeau si tu arrives à cumuler ces randos avec le travail...

» Par skiroad, le samedi 27 juin 2009 à 14:38

:D au chôm-du :( actuellement.

» Par toune06, le dimanche 28 juin 2009 à 08:28

:D salut Didier

tu as vu Serge a fait le Guiliè hier je pense qu'il veut ce faire la bourre avec toi , allè vas-y Didier montre lui de quel bois tu te chauffe !!! :lol: :lol: :lol: "j'ai misè sur toi" :wink:

» Les commentaires sur cette sortie sont verrouillés

La montagne présente des dangers et doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues sur cette page sont données à titre indicatif et devraient uniquement être prises comme telles. Les informations relevées sur le terrain prévalent en toutes circonstances. Vous évoluez dans un milieu naturel fragile, merci de le préserver.

VTT de montagne