Accueil > Topo Guide > Sommets > Vosges > Hohneck > boucle par le Kastelberg > Sortie du 03 fevrier 2019

1363 m Hohneck, boucle par le Kastelberg

Massif : Vosges

Pente : 30° maxi

Boussole en cas de brouillard

Départ : Le Gaschney (1011 m) - Depuis Colmar rejoindre Munster puis Schneidenbach par la D310 et enfin la station de ski du Gaschney.

Du parking de la station de ski du Gaschney, prendre le chemin d'été perpendiculaire au télésiège jusqu'à atteindre la cabane du Schiessroth (1142 m). Continuer le chemin qui longe la crête entre le Petit Hohneck (1289 m) et le Hohneck (1363 m). Du Hohneck descendre plein ouest jusqu'au chalet de la pente du Hohneck (1245 m) puis par la forêt rejoindre le bas du téléski du Goulet de la Bresse (1107 m). Remonter ensuite sur le Kastelberg (1350 m). Rejoindre le Kastelbergwassen (1166 m) soit par le sud soit par le sud-est. Descendre ensuite jusqu'au lac de Fischboedle (794 m) point le plus bas de l'itinéraire par un sentier forestier. De là remonter jusqu'au lac du Schiessrothried (930 m) puis atteindre de nouveau la cabane du Schiessroth (1142 m). On peut ici soit rentrer au Gaschney soit monter au Petit Hohneck pour profiter d'une dernière descente.

Les différentes pentes sont orientées est, sud et ouest. Sinon du Hohneck on peut descendre par les fameux couloirs du col de Falimont.

Sommet(s) associé(s) : Kastelberg

Membres associés : Benoit Pouyatos

jour blanc venté

Etat de la route :BONNE

Altitude du parking :830

Activité avalancheuse observée : ras coté vosgien légère couche de neige fraîche sur une croûte stabilisée ,visibilité trop réduite pour descendre en Alsace et corniches très importantes ,vent fort a très fort nord , nord est

Itinéraire suivi : PONT DE BLANCHEMER LAC LA CRETE DU LAC RAINKOPF COMBE DU ROTHENBACH ROTHENBACHKOPF A/R - Dénivelé réel effectué : 800m

parti pour passer de l'autre coté ,par la combe derrière le Rothenbachkopf mais les conditions n'y étaient pas !ALORS on reste coté vosgien combe a droite entre le rothenbac et le rainkopf 10 de fraîche avec visibilité convenable 2 descentes avec retour par les pentes au dessus du lac de blanchemer dans les hêtres sécurité oblige !

» Par Benoit Pouyatos, le lundi 04 fevrier 2019 à 20:38

Mêmes sommets pour moi ce jour. Je pars du début de la route des Américains. 3 bornes de plat avant d’attaquer les hostilités. L’itinéraire est une improvisation totale en fonction des conditions. Au dessus de 1000m c’est excellent, donc je vais tricoter vers les crêtes. Un premier Rainkopf puis descente dans les chaumes dans 10cm de poudre légère sur fond dur. Miam. Je remonte vers le Rothenbackhkopf puis je bascule côté Alsacien sur les conseils de deux .... alsaciens... je descends dans une hêtraie magnifiquement remplie puis dans une prairie bien pentue comme il faut jusqu’à la ferme du Steinwasen. Toujours bon. Je tombe de nouveau sur jeunes alsaciens (vous vous en doutiez) qui m’offrent du lard et du jambon fumé et du fromage. Tout fait maison (ils sont agriculteurs). Re-miam !!!
Je remonte avec eux au Rothenbackhkopf puis redescend une chaume jusqu’à 1000m. Neige de rêve: pas profonde mais super skiable. Zou, je remonte au Rainkopf, puis je dépeaute une dernière fois pour rattraper la route des Américains par une hêtraie bien clairsemée. Côté météo: une peu de jour blanc le matin, un peu de vent sur les crêtes, et un plafond qui remonte l’après-midi pour offrir de belles vues et un meilleur ski.
Skiabilité: <1000m: **; >1000m: ****