Sorties > Vosges > Rainkopf Rothenbachkopf

Rainkopf Rothenbachkopf

Massif : Vosges
Départ : Le Gaschney (1011 m)

Topo associé : Hohneck, boucle par le Kastelberg

Sommet associé : Hohneck (1363 m)

Sortie du dimanche 3 février 2019

gegueric

jour blanc venté
Etat de la route :BONNE Altitude du parking :830

Activité avalancheuse observée : ras coté vosgien légère couche de neige fraîche sur une croûte stabilisée ,visibilité trop réduite pour descendre en Alsace et corniches très importantes ,vent fort a très fort nord , nord est

Activité avalancheuse signalée dans la zone ce jour, voir la carte.

Avec leo
PONT DE BLANCHEMER LAC LA CRETE DU LAC RAINKOPF COMBE DU ROTHENBACH ROTHENBACHKOPF A/R
parti pour passer de l'autre coté ,par la combe derrière le Rothenbachkopf mais les conditions n'y étaient pas !ALORS on reste coté vosgien combe a droite entre le rothenbac et le rainkopf 10 de fraîche avec visibilité convenable 2 descentes avec retour par les pentes au dessus du lac de blanchemer dans les hêtres sécurité oblige !

pouyatos, le 04.02.19 20:38

Mêmes sommets pour moi ce jour. Je pars du début de la route des Américains. 3 bornes de plat avant d’attaquer les hostilités. L’itinéraire est une improvisation totale en fonction des conditions. Au dessus de 1000m c’est excellent, donc je vais tricoter vers les crêtes. Un premier Rainkopf puis descente dans les chaumes dans 10cm de poudre légère sur fond dur. Miam. Je remonte vers le Rothenbackhkopf puis je bascule côté Alsacien sur les conseils de deux .... alsaciens... je descends dans une hêtraie magnifiquement remplie puis dans une prairie bien pentue comme il faut jusqu’à la ferme du Steinwasen. Toujours bon. Je tombe de nouveau sur jeunes alsaciens (vous vous en doutiez) qui m’offrent du lard et du jambon fumé et du fromage. Tout fait maison (ils sont agriculteurs). Re-miam !!!
Je remonte avec eux au Rothenbackhkopf puis redescend une chaume jusqu’à 1000m. Neige de rêve: pas profonde mais super skiable. Zou, je remonte au Rainkopf, puis je dépeaute une dernière fois pour rattraper la route des Américains par une hêtraie bien clairsemée. Côté météo: une peu de jour blanc le matin, un peu de vent sur les crêtes, et un plafond qui remonte l’après-midi pour offrir de belles vues et un meilleur ski.
Skiabilité: <1000m: **; >1000m: ****