Sorties > Vosges > Hohneck, les couloirs du Frankental

Hohneck, les couloirs du Frankental

Massif : Vosges
Départ : Le Gaschney (1011 m)

Topo associé : Hohneck, les couloirs du Frankental

Sommet associé : Hohneck (1363 m)

Sortie du mercredi 20 décembre 2017

Vinchy

-1°C toute la journée à 1000m, humide, brouillard la plupart du temps. Pas de vent.
Etat de la route : pneus neiges obligatoires, enneigée Altitude du parking : 1000m
Conditions de neige à ce jour :
-----------------------------------------
Les crêtes et sommets sont complètement soufflés, peu de neige.
Des corniches impressionnantes sont formées au Nord du sommet du Hohneck. On est à peine en décembre, qu'est ce que ce sera à la fin de l'hiver?!
Le petit Dagobert (orienté Nord Est) est bien fourni en neige et n'est pas corniché.
Le grand Dagobert (Nord) est surmonté d'une grosse corniche, nous n'avons pas osé y passer.
Le couloir de la Martinswand (Sud-Est) manque encore de neige en son milieu mais passe.
Dans la forêt il y a ce qu'il faut, on ne touche pas, neige bien humide cependant.

Activité avalancheuse observée : RAS, mais attention aux corniches vraiment impressionnantes pour ce début de saison!! (plus de 3m au dessus du couloir Dagobert...)

Avec Noémie
Gachney -> Petit Hohneck -> Hohneck -> Petit Dagobert -> Couloir de la Martinswand en AR -> Couloir du Falimont -> Hohneck -> Gaschney
Un petit retour aux sources dans les Vosges...Les Vosges c'est toute ma jeunesse, les mercredis de neige au Schnepfenried et le ski alpin, mais je ne connais quasiment pas à ski de rando, alors c'est l'occasion ou jamais d'aller y faire un tour!

Une belle journée (enfin "belle" pas au sens météorologique du terme... mais bon, on va pas trop en exiger du climat alsacien;) de tricotage du côté du Hohneck avec 2 petits couloirs sympathiques, où nous étions entièrement seuls... !

- Le Petit Dagobert, bien sympathique et bien skiant tout du long
- Le Couloir de la Martinswand, étroit sur la partie haute donc moins skiant mais superbe avec les rochers givrés...

Nous sommes remontés pour finir par le couloir du Falimont, où la neige de surface un peu humidifiée adhérait très mal avec la couche en dessous - ce qui nous a valu une glissade à tout les deux dans la sortie du couloir, 1 m avant la fin pour moi!! Sans conséquence bien entendu car la pente s'adoucit en dessous. Nous avons fini après un deuxième essai (troisième pour Noémie qui s'est fait 2 glissades!), peu fiers et à pieds!

On reviendra dans le coin, très bonne journée :)

Noémie s'élance dans le Petit Dagobert
Noémie s'élance dans le Petit Dagobert
Nos traces dans le Petit Dagobert
Nos traces dans le Petit Dagobert
Couloir de la Martinswand
Couloir de la Martinswand
Haut du couloir de la Martinswand, ça se rétrécit!
Haut du couloir de la Martinswand, ça se rétrécit!
Sortie du coulor de la Martinswand, splendide
Sortie du coulor de la Martinswand, splendide
Noémie s'élance dans le couloir de la Martinswand
Noémie s'élance dans le couloir de la Martinswand
Passage de l'étroiture
Passage de l'étroiture
On peut se faire plaisir dans les Vosges!
On peut se faire plaisir dans les Vosges!
Haut du Falimont... après 2 chutes, on se le tente à pieds ;)
Haut du Falimont... après 2 chutes, on se le tente à pieds ;)

Em42, le 21.12.17 06:33

Tu t'exportes ? 🤣

Em42, le 21.12.17 08:01

Au passage, ça fait plaisir de voir que Noémie a rechaussé les skis 😄

Vinchy, le 21.12.17 09:07

Retour dans mon pays oui 😉
Ça vaut presque les Alpes 😉
Eh oui, Noémie en est à sa cinquième sortie de la saison 🙂

Par contre cette année, aucune chance de te talonner niveau dénivelé 😉

taramont, le 21.12.17 12:38

J'ai comme l'impression que, pris par un élan de nostalgie auquel les chutes de neige ont donné un sérieux coup de pouce, tous les expatriés vont se retrouver (ou pas se voir, vu le brouillard, sinon chronique, du moins auto-invité toujours à prévoir) dans le massif. Ne raclez quand même pas tout : j'arrive ! (vous croyez qu'on a le droit de faire un CR en alsacien ponctué de quelques jurons locaux ?) 😉

Vinchy, le 21.12.17 14:00

@ Taramont
Hâte de voir un compte-rendu en alsacien 🙂
Effectivement, beaucoup d'expatriés alsaciens dans les Alpes vont probablement se retrouver pour les fêtes 🙂

Ce qu'on peut dire, c'est qu'il y a plus de monde au marché de Noël que dans les couloirs du Hohneck, les Vosges ne semblent pas aussi fréquentés que Chamrousse 😉 (et tant mieux!)

V
Vince88, le 21.12.17 22:18

Tant mieux que ce ne soit pas aussi fréquenté que Chamrousse 😎
Et c'est vrai que c'est toujours marrant de voir qui est expatrié (mais pas que Alsacien, faudrait pas pousser 😜 🤣 ) !!

taramont, le 22.12.17 22:02

@Vince88 : comment voulez vous qu'un 88, donc un "français de l'intérieur" soit expatrié en France ? 😄

Vinchy, le 25.12.17 21:41

Une corniche est tombée dans la combe des hirondelles, créant une petite avalanche...
www.facebook.com/681972885262084/photos/pcb.1393206980805334/1393206844138681/?type=3