Accueil > Topo Guide > Sommets > Ötztal > Hinterer Wurmkogel > Normal > Sortie du 14 octobre 2020

3082 m Hinterer Wurmkogel, Normal

Tour très facile et accessible en longeant les pistes.

Massif : Ötztal

Pente : 40°/400m

Cartes : Autriche

Départ : Obergurgl (1910 m) - Autriche - Vallée de l'Otztal - Sölden - Obergurgl

2 départ possible : à Untergurgl 1800m d'altitude ou Hochgurgl à 2150m.
Dans les 2 cas, vous longez les pistes jusqu'au sommet.

Piste dammée
Piste dammée [par Jocelyn Verdenal]
Trace du jour
Trace du jour [par Jocelyn Verdenal]
Frontière Italienne, en bas la vallée du Passeier
Frontière Italienne, en bas la vallée du Passeier [par Jocelyn Verdenal]
Vu sur l'Ötztal : Sölden puis Längenfeld pour ma part.
Vu sur l'Ötztal : Sölden puis Längenfeld pour ma part. [par Jocelyn Verdenal]
Les 1ères traces de l'hiver :)
Les 1ères traces de l'hiver :) [par Jocelyn Verdenal]
Retour au vélo, faut tout redescendre :)
Retour au vélo, faut tout redescendre :) [par Jocelyn Verdenal]

» Le 14 octobre [Sortie ci-dessous]

Véloski Ötztal - Hinterer Wurmkogel 3082m [»] : Sortie du mercredi 14 octobre 2020 par Jocelyn Verdenal

Excellente : grand soleil.
Entre 0 et 5 degré

très correct
2150m

Hochgurgl2500W13hDaméesur la piste
Hochgurgl2900mW14hPoudre lourdeEn Hors piste

Activité avalancheuse observée : Négatif

Itinéraire suivi : Véloski Ötztal - Hinterer Wurmkogel 3082m - Dénivelé réel effectué : 1957m

Départ depuis la maison à Huben über Längenfeld à 1200m d'altitude pour une sortie de véloski direction le Hinterer Wurmkogel sur la station de ski d'Obergurgl/Hochgurgl bien connu des randonneurs en début de saison.
Je monte par la grande route peu fréquenté à cette période.
Je suis parti assez light : habits de vélo pour la montée, surpantalon et veste imperméable pour la descente.
Température idéale à vélo, 0 degré gros soleil automnale. Pareil sur la partie ski malgré l'altitude.

Je dépose le vélo au front de neige à 2150m, à quelques hectomètres du péage du Timmelsjoch (route menant à l'Italie). La station d'Hochgurgl actuellement vide mais en pleine préparatif (ouverture du domaine prévue le 19 Novembre) est deja bien enneigé et la piste qui monte au Wurmkogel a déjà commencé a être dammé.
Visiblement je ne suis pas seul sur la piste.
La montée est très facile, environ 800m de dénivelé à ski depuis Hochgurgl contre 1200m logiquement en pleine hiver en partant de tout en bas.

Cumulé au 1100m D+ à vélo, la journée est rentabilisé.

Mais c'est sans compter une belle pente vierge de trace que je repère lors de ma montée : neige fraîche, pas croûté, lourde vu l'heure (presque 14h) mais zéro cailloux à l'horizon.

Bref ne reste plus qu'à rentré , sourire radieux.
La saison est lancée.

» Par lehohneck, le mercredi 14 octobre 2020 à 22:31

Bonjour,
Sur le topos, soit la pente fait 30° sur 400m au lieu de 40°!!!, soit la cotation est bien plus élevé que 1.3 E2!!! C'est à dire 4.1 à 4.2!!! Vu qu'il s'agit d'une sortie facile je pense que la pente est bien moins raide!!! :wink:

» Par gerard mitaut, le jeudi 15 octobre 2020 à 08:57

Hélas, il n'y a pas que ça qui "déconne" dans cette sortie/topo: des selfies dans les photos du topo, c'est une première :lost: ! Je pense que toutes ces photos devraient se retrouver dans la "sortie" et non dans la partie topo :cool: Mais c'est une nouvelle/premiere contribution, soyons indulgents :)

» Par JulBont, le jeudi 15 octobre 2020 à 12:33

Au sens figuré : "Y'a plus de saison, ma pov'dame..."
Va bien falloir s'y faire (au manque de rigueur et au non conformisme), sous peine de passer pour un vieux rabat-joie. Tout fout le camp. :D
PS : et 6/20 pour l'orthographe, on a déjà vu bien pire !!! :lol:
Sans rancune, hein? Suis d'humeur taquine... :wink: Le manque de ski sans doute. :P Belle poudre... :roll:

» Par roadrunner, le jeudi 15 octobre 2020 à 17:00

et il a du faire toute la descente à pieds ( " altitude de déchaussage / descente: 3050 m ) :lol:
Ce qui ne l'a pas empêché de mettre 5 étoiles pour la skiabilité :wink:

» Par JulBont, le jeudi 15 octobre 2020 à 17:20

@roadrunner : mon message précédent n'était en aucun cas une invitation à la condescendance. Restons légers ! :)

» Par kotemm, le jeudi 15 octobre 2020 à 19:44

Veinard, ici, sommes dans la brume....Sepp