Accueil > Topo Guide > Sommets > Tessin W - Conches > Helgenhorn (Punta di Elgio) > normal E > Sortie du 18 novembre 2018

2837 m Helgenhorn (Punta di Elgio), normal E

Massif : Tessin W - Conches

Pente : 30° maxi

Cartes : CNS 265 S

Départ : All'Acqua (1600 m) - Martigny - Brig - Train de la Furka - Andermatt - Tunnel du Gothard - Airolo - Val Bedretto - All'Acqua (360km de Grenoble)

De All'Acqua, emprunter sur 200 m la route du Nufenpass, puis franchir le pont pour passer en RD. Monter en direction SO pour rejoindre le val d'Ogia, puis remonter cette combe jusque vers 2100 m, où on rejoint la ligne hautetension (beurk !). Suivre celle-ci jusqu'au Passo San Giacomo, de là faire une longue traversée vers l'ouest, et en terrain valloné et peu incliné, rejoindre la combe qui permet d'accéder au sommet. Remonter celle-ci (court passage à 30°), et atteindre le sommet. Descente idem.

Course sûre par conditions nivologiques douteuses, l'orientation au dessus du Passo San Giacomo doit être compliquée par brouillard.

Helgenhorn (Punta di Elgio), normal E [»] : Sortie du dimanche 18 novembre 2018 par jeanheintz

Grand beau, froid, vent faible de secteur SW

Etat de la route : dégagée

Bas1600-2200N09:300/40DureDure, ski **
Haut2200-2800NE12:305/150MoquetteMoquette ski ****
Belle couche dès le parking ! Neige bien regelée, portante, praticable sans couteaux. Plus haut, joli saupoudrage et bon ski.

Activité avalancheuse observée : néant

Samedi 21h. Après avoir écumé les webcams en quête de possibles sorties à skis, je renonce à y aller. Je vais me coucher, encore sous le coup du jetlag du retour de Singapour quittée jeudi soir...
Dimanche 06h30, je me fais mon café et découvre un message de Renzo : "Nous serons à All'Acqua à 9h30". La motivation revient instantanément, je fais mon sac à la va-vite, j'avale un petit déj sur l'autoroute du Gothard et par un froid piquant, je découvre mes acolytes sur le parking du terminus du val Bedretto. Surprise, il reste un paquet de neige ! On chausse direct, au pied de faces plâtrées comme en février. Solitude inhabituelle sur ces pentes frontalières de l'Italie, souvent arpentées par des cohortes de randonneurs du dimanche.
Sommet vite atteint, la vue porte de l'Oberland au Tödi, les pentes immaculées à peine troublées par quelques stratus nous invitent à la descente. Plaisir sans cesse renouvelé du ski de novembre ... Skis intacts, visages tannés, mission accomplie. La saison est lancée.

» Par HDlameije, le mardi 20 novembre 2018 à 15:33

Le départ sur les aiguilles de pin devait être très agréable. Et cette belle montée au soleil, un rêve :roll: