Accueil > Topo Guide > Sommets > Tessin W - Conches > Helgenhorn (Punta di Elgio) > normal E > Sortie du 18 novembre 2018
 En attente de modération

2837 m Helgenhorn (Punta di Elgio), normal E

Données techniques

Massif : Tessin W - Conches
Orientation : NE
Dénivelé : 1237 m.

Difficulté de montée [?] : R
Difficulté ski [?] : 2.2 E1
Pente : 30° maxi

Nb de jours : 1
Type : Aller/Retour

Cartes : CNS 265 S

Matériel

Pas de matériel particulier

Départ/Accès

Départ : All'Acqua (1600 m) - Martigny - Brig - Train de la Furka - Andermatt - Tunnel du Gothard - Airolo - Val Bedretto - All'Acqua (360km de Grenoble)

NB: Ce départ est accessible en TC

Itinéraire

De All'Acqua, emprunter sur 200 m la route du Nufenpass, puis franchir le pont pour passer en RD. Monter en direction SO pour rejoindre le val d'Ogia, puis remonter cette combe jusque vers 2100 m, où on rejoint la ligne hautetension (beurk !). Suivre celle-ci jusqu'au Passo San Giacomo, de là faire une longue traversée vers l'ouest, et en terrain valloné et peu incliné, rejoindre la combe qui permet d'accéder au sommet. Remonter celle-ci (court passage à 30°), et atteindre le sommet. Descente idem.

Remarques/Variantes

Course sûre par conditions nivologiques douteuses, l'orientation au dessus du Passo San Giacomo doit être compliquée par brouillard.

Conditions récentes

» Pas de sortie les 15 derniers jours
» Afficher toutes les sorties liées
» Voir les conditions d'enneigement du massif

Helgenhorn (Punta di Elgio), normal E [»] : Sortie du dimanche 18 novembre 2018 par jeanheintz

Participants : -

Météo

Grand beau, froid, vent faible de secteur SW

Conditions d'accès

Etat de la route : dégagée

Altitude du parking : 1600

Conditions de neige

LieuAltitudeOrient.HeureMeuble/TotaleTypeCommentaire
Bas1600-2200N09:300/40DureDure, ski **
Haut2200-2800NE12:305/150MoquetteMoquette ski ****
Belle couche dès le parking ! Neige bien regelée, portante, praticable sans couteaux. Plus haut, joli saupoudrage et bon ski.
Altitude de chaussage (montée) : 1600
Altitude de déchaussage (descente) : 1600

Activité avalancheuse observée : néant

Skiabilité [?] : ●●●○○


Récit de la sortie/Remarques diverses

Itinéraire suivi : Topo - Dénivelé réel effectué : 1000m

Samedi 21h. Après avoir écumé les webcams en quête de possibles sorties à skis, je renonce à y aller. Je vais me coucher, encore sous le coup du jetlag du retour de Singapour quittée jeudi soir...
Dimanche 06h30, je me fais mon café et découvre un message de Renzo : "Nous serons à All'Acqua à 9h30". La motivation revient instantanément, je fais mon sac à la va-vite, j'avale un petit déj sur l'autoroute du Gothard et par un froid piquant, je découvre mes acolytes sur le parking du terminus du val Bedretto. Surprise, il reste un paquet de neige ! On chausse direct, au pied de faces plâtrées comme en février. Solitude inhabituelle sur ces pentes frontalières de l'Italie, souvent arpentées par des cohortes de randonneurs du dimanche.
Sommet vite atteint, la vue porte de l'Oberland au Tödi, les pentes immaculées à peine troublées par quelques stratus nous invitent à la descente. Plaisir sans cesse renouvelé du ski de novembre ... Skis intacts, visages tannés, mission accomplie. La saison est lancée.


Commentaires

» Par HDlameije, le mardi 20 novembre 2018 à 15:33

Le départ sur les aiguilles de pin devait être très agréable. Et cette belle montée au soleil, un rêve :roll:

» Seuls les membres peuvent poster des commentaires sur cette sortie

La montagne présente des dangers et doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues sur cette page sont données à titre indicatif et devraient uniquement être prises comme telles. Les informations relevées sur le terrain prévalent en toutes circonstances. Vous évoluez dans un milieu naturel fragile, merci de le préserver.

VTT de montagne