Accueil > Topo Guide > Sommets > Chablais - Faucigny > Hauts-Forts > couloir d'Arare > Sortie du 15 avril 2019

2466 m Hauts-Forts, couloir d'Arare

Massif : Chablais - Faucigny
Secteur : Chablais

Difficulté de montée [?] : AD-
Pente : pass 40° ; 35°/150m

Eventuellement crampons/piolet

Départ : Avoriaz (1770 m) - De morzine, monter à avoriaz par la route ou en télécabine depuis les Prodains

Depuis l'arrivée du télécabine, montée sur la piste sous le télésiège des Intrets. A l'arrivée de celui ci le couloir est juste en face (il y a un gazex aux deux tiers supérieur)

Hauts Forts couloir d'Arare par la crête [»] : Sortie du lundi 15 avril 2019 par freddj74

Participants : Vincent et Alexandre.

Grand beau temps et doux.

J'ai vraiment hésité à mettre mauvaises conditions à cause de la partie gelée dans le haut du couloir.
Approche:
- Montée sous l'antenne en conversions jusqu’à la zone rocheuse puis crampons jusqu’à l'arête.
- Crête en conditions mixte, partie de neige bien portante, plusieurs passages aériens et la trace ne passe pas toujours au niveau du câble mais plus proche du fil.

Qualité de la neige:
- Béton et vitrifiée le premier tiers à l'ombre; mes deux collègues ont dévalé.
- Ensuite transfo; très bon avec quelques bosses enfouies.
- Zone freeride en bonne transfo avec pareille quelques bosses enfouies parfois.

Quantité:
Ras du sommet au bas des Prodains; il y a tout ce qu'il faut; il faut juste ce montrer ce vigilant car un ou deux cailloux effleurent au sommet du couloir.

Autre:
- Le couloir du Signal a été skié en bonne condition par contre le bas est très expos et scabreux, passage de la barre délicat.
- Couloir Central très tracé et apparemment en bonnes conditions.

Départ à 10h10.
Sommet à 12h45.
Parking à 14h35.

Ras; juste vu de loin des purges lorsqu'un skieur est descendu dans le Signal.

Itinéraire suivi : Montée par la piste de ski de randonnée de la station depuis Avoriaz > Antenne > Crête câblée jusqu'au sommet > descente par le couloir > Circuit freeride < Retour station et les Prodains - Dénivelé réel effectué : 700m

La boucle par la crête est vraiment très intéressante, les partie mixtes sont intéressantes; seul bémol elle ne permet pas de se rendre compte des conditions; d'en bas, on avait vu que la trace de montée s'arrêtait au 2ème tiers; nous avons compris pourquoi à la descente... (voir conditions)
La vue est grandiose et la descente par l'espace freeride propose une ambiance absolument magnifique.
Un super sommet enfin skié, cette fois j'ai laissé le snow et j'ai bien fait car j'aurais vraiment galéré dans la zone gelée.
Merci à Vincent pour cette idée, on reviendra découvrir les autres couloirs à l'occasion...
Reportage prochainement: