Sorties > Valais E - Alpes Pennines E > Bishorn, Traversée Mottec > Zinal (Haute route Impériale)

Bishorn, Traversée Mottec > Zinal (Haute route Impériale)

Massif : Valais E - Alpes Pennines E
Départ : Mottec (1556 m)

Topo associé : Bishorn, Traversée Mottec > Zinal (Haute route Impériale)

Sommet associé : Bishorn (4151 m)

Sortie du mardi 1 mai 2007

marika, Amanda, Jip

Conditions nivologiques, accès & météo

Grand beau se couvrant les après-midis jusqu'à mardi: couvert avec brouillard mais visibilité correcte.
Altitude du parking : départ de Mottec 1556m.
Conditions de neige :
J1: portage de 800m avant de rencontrer la neige. Neige de Névé sur l'itinéraire, bien regelé et avec faible enfoncement même en descente Est vers 14h.
Court déchaussage pour passer la moraine rocheuse pour prendre pied sur le glacier de Turtmanngletscher. Ski ***
J2: RAS. bonnes conditions de regel. Remontée à pieds par le couloir de gauche au dessus du refuge, bonnes marches.
Bishorn: Neige froide un peu travaillée par le vent. Pas de glace, glacier bien bouché et les rimayes passent sans problème. Chaussage 10m sous le sommet pour la descente. Ski ***
J3: Traversée Arpitetta --> Grand Mountet
1er passage en bonnes condition, neige dure mais pas de glace.
Glacier bien bouché, cheminement bien tracé.
l'arête vers l'épaule du Zinalrothorn est en bonnes conditions, pas de glace, bonne trace.
J4: Col Durand: le passage raide menant au col en neige dure et froide, un peu gelée (sans décaillage) mais bonne accroche. Rimaye bouchée.

Altitude de chaussage (montée) : 2300m (chemin de Barneuva)
Altitude de déchaussage (descente) : 2000m (glacier de Zinal)

Compte rendu (par marika)

Avec Tom's; et pour les 2 derniers jours Sylvain, Chloé et Thomas

Un Superbe Raid, qui porte bien son nom "d'impérial", au coeur de la couronne impériale de Zinal.
Environnement glaciaire majesteux, un joli 4000 facile (le Bishorn) et un parcours d'arêtes "Alpin". Il y en a pour tous les goûts...

Itinéraire réalisé:
J1: Mottec --> Col des Arpettes --> TurtmannHütte
J2: TurtmannHütte --> Bishorn --> Col de Tracuit --> Col de Milon --> Cabane de l'Arpitetta
J3: Arpitetta --> Glacier de Moming --> Blanc de Moming --> Traversée de l'arête vers l'épaule du Zinalrothorn --> Cabane du Grand Mountet
J4: Grand Mountet --> Mont Durand (#NIS) --> Zinal

Quelle chance ces 3 premiers jours de beau temps qui nous ont permis de réaliser sereinement notre traversée, et surtout en en prenant plein les yeux...
Après le fastidieux portage du 1er jour, on est vite dans le bain en arrivant au Col des Arpettes : on aperçoit déja l'objectif du lendemain, le Bishorn, et les deux énormes barres de séracs entre lesquelles nous devrons traverser.
Refuge bondé pour ce 1er soir, nous étions supposés dormir par terre, heureusement, la donne a changé entre temps et d'autres ont pris notre place dans le couloir...
Le lendemain, nous ne serons pourtant que 6 à nous diriger juqu'au Bishorn. De Turtmann, ça fait déja une bonne bambée...
1er 4000 pour moi, mais j'ai un peu moins sauté au plafond que les 2 Allemands qui nous suivaient, qui se sont congratulés pendant 15mn, visiblement heureux, et qui nous ont serré la main, fait faire la photo "sommet", etc....bonne ambiance!!
La suite fut plus hard pour rejoindre la cabane d'Arpitetta où nous attendaient les 3 Grenoblois croisés au pied du Bishorn, eux l'ayant déja descendu (pas le genre à bouchonner, les GUMistes)!
Cabane super sympa, avec accueil excellentissime des gardiens qui étaient adorables. Une bonne petite soirée entre "Grenoblois", où l'on découvre que Cécile et son groupe sont passés la veille (on pensait vous retrouver le lendemain!), ainsi que d'autres Grenoblois.
Le lendemain, lever du jour, c'est le moment de passer la 1ere difficulté qui nous a tant fait psychoter la veille. Je passerais sur l'exploit du lanceur de ski du jour, qui se débine ainsi en beauté pour cette étape, je dois dire que je n'aurais pas fait mieux.
Il ne reste donc plus que moi pour me mettre taquet dans la traversée expo, avec l'aide de Jip c'est aussitôt fait: "si si, ça passe tranquille en skis couteaux". Le 1er passage passe, le 2e bloque...les 3 autres nous rejoignent en gambadant tranquillement en crampons, un peu d'assistanat, et ça finit par passer. Beurk, c'est pas vraiment dur, mais un peu expo l'affaire...
La suite était fantastique, une traversée de glacier absolument merveilleuse. Que dire de l'arête finale? (que certaines avaient sous-estimé, se concentrant sur la difficulté N°1). Faut aimer les sensations, quoi, et ça passe pas en skis ;-)
Encore une "première" pour moi.
Bon, je passe avec le But de la dernière journée, une bonne débinade météo comme on sait bien les faire...
Et maintenant c'est l'heure de trier les photos!
Enfin à signaler qu'on a fait "la plus belle traversée des Alpes", mangé les meilleurs Röstis de Suisse, et admiré le Grimentz, le plus beau village du Valais...Y'a pas à dire, ils aiment les superlatifs les Suisses, mais parce que ça le vaut bien!

Arête : Un petit passage rocheux, tout de suite plus à l'aise!
Débonnaire : ça y est, c'est presque fini...! on arrive vers l'épaule du Zinnalrothorn
ponts de neige : Option "pont de neige" pour les courageux
Col Durand : Si, si, c'est la montée au col!!
Col Durand : C'est même un peu raide!
Séracs de Turtmann : Voilà ce qu'il nous faut contourner pour aller vers le Bishorn...
Turtmannhütte : Surement très sympa, quand il n'est pas blindé!
Bishorn : Sommet rosissant au petit matin...
Sandwich : Barre de Séracs supérieure, que l'on contourne aisément par la droite pour rejoindre Tracuit
Bishorn : Encore un loooooong plat avant d'arriver à "lattaque" classique
Diablon des dames : Amanda en route pour le sommet, Diablon des dames en arrière plan
Weisshorn : arrivés au sommet du Bishorn, on est éblouis par la belle face du Weisshorn, pas débonnaire du tout...
Bishorn : Départ du sommet
Bishorn : Une grande piste de ski...
Glacier de Moming : L'itinéraire de demain...
Glacier de Moming : j'adore les Séracs
Glacier de Moming : Traversée du plat
Séracs : même pas gros!
Crevasse : Receptacle en cas de chute de l'arête...
Ambiance : ambiance glaçons!
Les choses sérieuses : L'arête à traverser vue du blanc de Moming...effilée et vertigineuse!
Arête : Hé bien faut y aller...

Sanfroic, le 01.05.07 22:07

Ca fait combien au total sur 4j : 5950 m car c'était le but : faire un max. de D+, n'est-ce pas Jip 😜

marika, le 01.05.07 22:33

nan, le but, bande de nazes ( 😜 ), c'était de faire un joli Raid, avec journées + ou - cooles...et peinards sans loosers! 😄

Sanfroic, le 01.05.07 22:37

Pourquoi, t'as vu qlq'un looser ces derniers jours ?
Vous avez réussi à rentrer de bonne heure de Suisse 😎

Amanda, le 01.05.07 22:46

Le but c'était d'avoir le temps de finir un bouquin pendant les longs et agréables après-midi en refuge 😎

Sanfroic, le 01.05.07 22:54

En faite dans le Queyras, on était tous supers jaloux de votre périple même si on s'est régalé 🙄

squal, le 01.05.07 23:02

Ouais ! Bravo joli tour... Juste vert de n'avoir pu venir 🙁... quoique 🤣
Sinon on a vraiment pensé à vous en se posant des questions sur la météo...
En voyant les photos je suis encore plus vert... Faites quoi le WE prochain 🙄 😉

Jeroen, le 01.05.07 23:04

Squal: t'as pas le niveau 😜
Bandes de $%#!£& ça fait bien envie tout ça. La Suisse c'est beau

friz, le 02.05.07 08:49

C'est très énervant, ça vous dirait pas un raid au Villard avec mes gosses et ceux de Jeroen pendant qu'on va vérifier la cotation? 😄

cyrilg, le 02.05.07 08:54

JIP a vraiment du bol!
Pourtant on vous a souhaité plein de nuages anti-déniv! 😉 Sacrè JIP toujours la tête dans le guidon pour les 100000m 🤣
En tout cas, ça donne envie de ressortir les skis du garage pour le we prochain, le vercors est blanc 8O

Pierre*, le 02.05.07 10:46

Vous n'auriez pas vu les conditions pour la face NE du Brunegghorn ?

leced, le 02.05.07 12:11

Fiouuuuu,plus tranquille le Vtt 8O C'est zoliiiiiiiie 🙄 Tranquille l'arète Marika? 😯

Invité, le 02.05.07 12:17

D'autres photos du périple vu par les GUMistes (Sylvain, Chloé et Thomas)
-> photos

Bon il manque les photos "Traversée Arpitetta --> Grand Mountet", mon appareil photo a du tombé en panne -> c'est pas comme si je l'avais pas fait 😉

Invité, le 02.05.07 12:24

Bravo pour votre tour. ça va être dur de se remotiver pour les courses d'un jour !

Invité, le 02.05.07 16:02

pouvez vous me dire comment vous avez fait pour les manips de bagnoles gruben zinal?

Amanda, le 02.05.07 16:23

C'est simple, on a placé des gumistes sur notre route qui avaient leur voiture à Zinal 😎 😄 Puis attention, on a choisi des gumistes à Audi A4 😉

Sinon c'est pas bien compliqué, y'a des bus tout le temps en Suisse, ou alors en stop ça doit bien le faire aussi. De toute façon y'a juste qq kms.

vali, le 02.05.07 16:30

Joli tour!! Et beaux paysages 🙄 !
Mes parents étaient au Blanc de Moming dimanche, est-ce le même jour que vous?

Amanda, le 02.05.07 16:40

Non, nous c'était lundi! Et on avait que des italiens avec nous.

papaseb, le 02.05.07 17:37

Magnifique l'arrete!! 😎 😎

jpc, le 02.05.07 20:03

je me disais bien que le silence sur le site depuis quelques jours cachait quelques bons plans au long cours... Vous faites bien envie ! 🙂

stef74, le 02.05.07 20:03

jolie tour 😎
J'note pour l'année prochaine 🙄

vali, le 02.05.07 20:07

Si si ils vous ont vu mais en fait c'était bien lundi!
Ils étaient au sommet et il y avait un groupe d'italien et vous qui arrivaient.

vali, le 02.05.07 20:17

Ce ne serait pas vous là?

PS: marika le çacéquoi 😉

Invité, le 02.05.07 20:48

Bon ben tout est dit, meme pas besoin de mettre le CR sur C2C 😉
Je voudrais juste ajouté que j'ai été très très impressionné par les talents de débinage de Marika ... mais également par ceux de psychologue de Jip qui a réussi à nous motiver lundi matin malgré la météo moyenne ...

Amanda, le 02.05.07 22:15

@Valentin : ah ben oui mais oui mais tout à fait! J'me souviens maintenant 🤭 , y'avait bien un autre groupe au sommet, qui arrivait de l'autre côté, du refuge du Grand Mountet certainement. On s'est même demandé d'où ils sortaient ceux-là 😉
@Kub : trop facile, en fait je le connaissais déjà ton surnom! Mais visiblement au niveau mémoire je suis pas au top 🤭

laloz, le 02.05.07 23:00

En tout cas ça fait bien envie pour avril 2008, si Sarko n'a pas sucré les vacances scolaires d'ici-là 🤢 😡 😡 😡 😡 😡 😡 😡 8O !!!

Invité, le 03.05.07 09:20

waou, vous etes trop forts! 🙂

moms, le 03.05.07 17:47

Sublimissime tout simplement, Bravo 😉

Invité, le 04.05.07 09:24

On y était 4 jours le week end précédent (Mont Durand, Zinalrothorn et Blanc de Moming) et le coin est vraiment sympa.
Mention spéciale à la gardienne du Grand Mountet. Super acceuil (en tete à tete pendant 2 jours) et très bonne idée pour le couloir "secret" de montée au Blanc...

piolet15, le 17.05.08 20:49

Un coin que je ne connais vraiment pas mais qui me donne vraiment envie de decouvrir, rien à voir avec le massif du Mont-blanc plus docile .