Accueil > Topo Guide > Sommets > Valais E - Alpes Pennines E > Bishorn > Traversée Mottec > Zinal (Haute route Impériale) > Sortie du 01 mai 2007

4153 m Bishorn, Traversée Mottec > Zinal (Haute route Impériale)

Massif : Valais E - Alpes Pennines E
Secteur : Valais Central

Difficulté de montée [?] : PD+
Pente : 40°/45° max

Nb de jours : 4, 5, 6
Type : Traversée

Cartes : Vissoie1307 St Niklaus1308 Evolène1327 Randa1328

Terrain glaciaire délicat + arêtes alpines.
Crampons piolets (en acier de préférence) / corde
Nécessaire de mouflage / sangles de rappel
Un corps mort.

Départ : Mottec (1556 m) - Martigny > Sion > Sierre > Direction val d'Anniviers : Vissoie > Ayer > Mottec

Jour 1 : Mottec -> col des Arpettes -> Turtmannhütte
D+ : 1700 m ; D- : 650 m
De Mottec, traverser le pont et emprunter le sentier direction Barneuva jusqu'à l'Alpage de Barneuva. Continuer vers l'E et franchir un verrou par la Remointse pour rejoindre un replat vers 2500 m. Continuer dans le vallon jusqu'au col 3044 m (moins raide sur son versant E que le col des Arpettes, 3008 m). Descendre dans la combe de l'Inners Wängertälli pour rejoindre le glacier de Turtamnn vers 2400 m (raide et possiblement déneigé sur la fin). Traverser le glacier et remonter à la Turtmannhütte en face.

Jour 2 : Turtmannhütte -> Brunegghorn -> cabane de Tracuit
D+ : 1700 m ; D- : 1000 m
Du refuge, partir à l'horizontal vers le SE et remonter le couloir raide du Gässi (en neige ou sentier avec cables en rive gauche). Poursuivre vers le SE en traversant la moraine pour rejoindre le Brunegggletscher que l'on remonte en direction du sommet. Finir l'ascension par les pentes SW plus raides sous le sommet. Descendre par l'itiénraire de montée et traverser le glacier pour passer à gauche de l'Adlerflüe. Rejoindre le plat du Turtmanngletscher vers 2800m. Remonter sa rive gauche jusqu'à la cabane de Tracuit située non loin du col de Tracuit.

Jour 3 : Cabane de Tracuit -> Bishorn -> cabane de Tracuit -> col de Milon -> cabane de l'Arpitetta
D+ : 1200 m ; D- : 1600 m
De la cabane de Tracuit, partir vers l'E pour traverser en légère montée le Turtmanngletscher en direction de l'Über-den-Mergasch. Vers 3500 m, remonter le galcier sous le Bishorn jusqu'au col entre les 2 pointes. Finir l'ascension par l'arête jusqu'au sommet 4153 m. Redescendre jusqu'à la cabane de Tracuit et franchir le col de Tracuit (cables). Descendre les pentes SW sous le col jusqu'à un replat vers 2700 m. Remonter vers le S pour franchir la crête de Milon soit par le col de Milon (versant N un peu raide et versant S débonnaire) ou plus haut sur la crête à l'E du col (versant N plus skiant et versant S en désescalade facile). Traverser ensuite à flanc vers le SE en perdant le moins d'altitude possible pour rejoindre la cabande d'Arpitetta (remontée possible par faible enneigement).

Jour 4 : Cabane de l'Arpitetta -> Dôme de Moming -> Epaule du Zinalrothorn -> cabane du Grand Mountet
D+ : 1500 m ; D- : 1300 m
Du refuge, descendre plein S pour rejoindre les moraines vers 2650 m. Attaquer le glacier par une pente raide puis une traversée à flanc sur la droite sous les séracs pour rejoindre un plat vers 2880 m. Continuer en traversée vers le SW en direction du pied de la face du Besso que l'on longe pour rejoindre un immense replat du glacier vers 3200 m. Le traverser vers l'E puis obliquer au SW dès que possible pour remonter le glacier jusqu'au Dôme de Moming. Revenir au col 3582 m et parcourir l'arête du Blanc aérienne et effilée vers l'Epaule du Zinalrothorn. Vers 3750 m, on peut prendre pied facilement sur le glacier du Mountet. Poursuivre l'arête jusqu'à l'Epaule du Zinalrothorn en aller/retour et descendre le galcier du Mountet en longeant la face S de l'arête du Blanc. Vers 3200 m, quitter le glacier, traverser la moraine et descendre sur la cabane du Grand Mountet.

Jour 5 : Cabane du Grand Mountet -> Mont Durand -> Zinal
D+ : 1000 m ; D- : 2050 m
Du refuge descendre vers le S pour rejoindre le glacier Durand vers 2800 m. Le remonter en rive gauche et contourner les séracs par la droite en rejoignant l'épaule neigeuse prolongeant l'arête du Roc Noir au S. Poursuivre sur l'épaule et se diriger vers le col Durand. Gravir la dernière pente raide (45°/100m). Du col, suivre le flanc S de l'arête en direction du Mont Durand, contourner la barre rocheuse par la droite ou la gauche et rejoindre le sommet du Mont Durand. Descendre par le même itinéraire jusqu'au bas du glacier Durand et bien rester en rive gauche pour franchir une zone de séracs au pied de la cabane du Grand Mountet. Poursuivre par le galcier de Zinal toujours en rive gauche jusqu'à rejoindre le large chemin d'accès à la cabane du Petit Mountet. Descendre le chemin carrossable jusqu'à Zinal et retour au point de départ en car postal.

Itinéraire de Turtmann à Tracuit. Un gros détour pour passer le 1° vérrou glaciaire. [par mick38]

Raid glaciaire engagé au coeur de la Couronne impériale de Zinal (Val d'Anniviers) ; décor époustouflant à la limite des 4000.
Un 4000 facile : le Bishorn.
Une étape très alpine : traversée du col de Moming par l'arête du Blanc sous l'épaule du Zinalrothorn (Remontée de 110m d'une arête fine parfois cornichée ou en glace ; cotation alpinisme PD+)
Progression encordée sur le glacier de Moming au cheminement complexe

Variantes de départ
- Depuis Oberems et Gruben (déneigement de la route vers début mai), remonter la Turtmanntal jusqu'à la Turtmannhütte.
- Depuis Ayer, gravir l'Omen Roso et descendre en versant E jusqu'à la Turtmanntal.
- Depuis Zinal, rejoindre directement la cabane de Tracuit

Variantes possibles
- Pour raccourcir la traversée, on peut shunter l'ascension du Brunegghorn et/ou du Bishorn.
- Pour rallonger le séjour, on peut gravir le Trifthorn ou la Pointe de Zinal depuis la cabane du Grand Mountet

Voir le site Haute route impériale / Tour du Ciel

» Traversée St Niklaus > Zermatt (D+ 5700m ; Départ St Niklaus (Télécabine de Jungu))
Une variante plus logique, et qui permet un dernier jour de folie avec une descente sur Zermatt
Jour 1 : St Niklaus (Jungu) > Turtmannhütte par le Jungtaljoch (Voir GPS)
Attention: télécabine privé =>1° à 7h puis 10h 13h 16h 18h (CHF 12, pas d'Euros) renseignements station de Gratchen > info@gratchen.ch ou site https://www.graechen.ch/fr/Media/Attraktionen/Telepherique-St.Niklaus-Jungen
Jour 2 : Turtmannhütte > Bishorn > Cabane de Tracuit
Jour 3 : Cabane de Tracuit > Cabane du Grand Mountet par l'arête du Blanc (+ eventuellement Trifthorn en A/R)
Jour 4 : Cabane du Grand Mountet > Zermatt par le col Durand puis l'Arbengletscher (+ Eventuellement Mont Durand en A/R)

» Traversée Oberems > Zermatt (D+ 6570m ; Départ Oberems)
Variante sur le jour1 qui permet de monter en cas de mauvaises conditions (vent sur St Niklaus) ou doute sur la nivo au Jungtaljoch. En ajoutant également un jour, le raid devient plus abordable physiquement.
J1 : Oberems > Turtmannhütte par Gruben. Montée à Oberems par la route et parking à la sortie d'Oberems à la barrière hiver (route ouverte mi mai). Ou parking à Turtmann et montée à Oberems par le télécabine (6 places max avec sacs et skis)
Jour 2 : Turtmannhütte > Brunegghorn > Tracuit
Jour 3 : Tracuit > Bishorn > Arpitetta
Jour 4 : Arpitetta > Blanc de Moming > Cab Gd Mountet. En cas de mauvaises conditions sur l'arête du Blanc vers l'épaule du Zinalrothorn, possibilité de descendre par l'arête SW du Blanc (plus facile en mixte) itinéraire 489 carte Arolla 283S
Jour 5 : AR au Trifthorn
Jour 6 : Cab du Grand Mountet > Zermatt par le col Durand puis l'Arbengletscher (+ éventuellement Mont Durand en AR) et retour Turtmann.

Sommet(s) associé(s) : Zinalrothorn

Refuge(s) associé(s) : Cabane du Grand Mountet Cabane de Tracuit Turtmannhütte Cabane d'Arpitettaz

Voir aussi : Les plus beaux raids à skis de Mario Colonel

Sortie(s) GPS associée(s) : 07.04.13

Bishorn, Traversée Mottec > Zinal (Haute route Impériale) [»] : Sortie du mardi 01 mai 2007 par marika

Participants : Amanda, Jip, Tom's; et pour les 2 derniers jours Sylvain, Chloé et Thomas

Grand beau se couvrant les après-midis jusqu'à mardi: couvert avec brouillard mais visibilité correcte.

Altitude du parking : départ de Mottec 1556m.

Conditions de neige :
J1: portage de 800m avant de rencontrer la neige. Neige de Névé sur l'itinéraire, bien regelé et avec faible enfoncement même en descente Est vers 14h.
Court déchaussage pour passer la moraine rocheuse pour prendre pied sur le glacier de Turtmanngletscher. Ski ***
J2: RAS. bonnes conditions de regel. Remontée à pieds par le couloir de gauche au dessus du refuge, bonnes marches.
Bishorn: Neige froide un peu travaillée par le vent. Pas de glace, glacier bien bouché et les rimayes passent sans problème. Chaussage 10m sous le sommet pour la descente. Ski ***
J3: Traversée Arpitetta --> Grand Mountet
1er passage en bonnes condition, neige dure mais pas de glace.
Glacier bien bouché, cheminement bien tracé.
l'arête vers l'épaule du Zinalrothorn est en bonnes conditions, pas de glace, bonne trace.
J4: Col Durand: le passage raide menant au col en neige dure et froide, un peu gelée (sans décaillage) mais bonne accroche. Rimaye bouchée.

Altitude de chaussage (montée) : 2300m (chemin de Barneuva)
Altitude de déchaussage (descente) : 2000m (glacier de Zinal)

Un Superbe Raid, qui porte bien son nom "d'impérial", au coeur de la couronne impériale de Zinal.
Environnement glaciaire majesteux, un joli 4000 facile (le Bishorn) et un parcours d'arêtes "Alpin". Il y en a pour tous les goûts...

Itinéraire réalisé:
J1: Mottec --> Col des Arpettes --> TurtmannHütte
J2: TurtmannHütte --> Bishorn --> Col de Tracuit --> Col de Milon --> Cabane de l'Arpitetta
J3: Arpitetta --> Glacier de Moming --> Blanc de Moming --> Traversée de l'arête vers l'épaule du Zinalrothorn --> Cabane du Grand Mountet
J4: Grand Mountet --> Mont Durand (#NIS) --> Zinal

Quelle chance ces 3 premiers jours de beau temps qui nous ont permis de réaliser sereinement notre traversée, et surtout en en prenant plein les yeux...
Après le fastidieux portage du 1er jour, on est vite dans le bain en arrivant au Col des Arpettes : on aperçoit déja l'objectif du lendemain, le Bishorn, et les deux énormes barres de séracs entre lesquelles nous devrons traverser.
Refuge bondé pour ce 1er soir, nous étions supposés dormir par terre, heureusement, la donne a changé entre temps et d'autres ont pris notre place dans le couloir...
Le lendemain, nous ne serons pourtant que 6 à nous diriger juqu'au Bishorn. De Turtmann, ça fait déja une bonne bambée...
1er 4000 pour moi, mais j'ai un peu moins sauté au plafond que les 2 Allemands qui nous suivaient, qui se sont congratulés pendant 15mn, visiblement heureux, et qui nous ont serré la main, fait faire la photo "sommet", etc....bonne ambiance!!
La suite fut plus hard pour rejoindre la cabane d'Arpitetta où nous attendaient les 3 Grenoblois croisés au pied du Bishorn, eux l'ayant déja descendu (pas le genre à bouchonner, les GUMistes)!
Cabane super sympa, avec accueil excellentissime des gardiens qui étaient adorables. Une bonne petite soirée entre "Grenoblois", où l'on découvre que Cécile et son groupe sont passés la veille (on pensait vous retrouver le lendemain!), ainsi que d'autres Grenoblois.
Le lendemain, lever du jour, c'est le moment de passer la 1ere difficulté qui nous a tant fait psychoter la veille. Je passerais sur l'exploit du lanceur de ski du jour, qui se débine ainsi en beauté pour cette étape, je dois dire que je n'aurais pas fait mieux.
Il ne reste donc plus que moi pour me mettre taquet dans la traversée expo, avec l'aide de Jip c'est aussitôt fait: "si si, ça passe tranquille en skis couteaux". Le 1er passage passe, le 2e bloque...les 3 autres nous rejoignent en gambadant tranquillement en crampons, un peu d'assistanat, et ça finit par passer. Beurk, c'est pas vraiment dur, mais un peu expo l'affaire...
La suite était fantastique, une traversée de glacier absolument merveilleuse. Que dire de l'arête finale? (que certaines avaient sous-estimé, se concentrant sur la difficulté N°1). Faut aimer les sensations, quoi, et ça passe pas en skis ;-)
Encore une "première" pour moi.
Bon, je passe avec le But de la dernière journée, une bonne débinade météo comme on sait bien les faire...
Et maintenant c'est l'heure de trier les photos!
Enfin à signaler qu'on a fait "la plus belle traversée des Alpes", mangé les meilleurs Röstis de Suisse, et admiré le Grimentz, le plus beau village du Valais...Y'a pas à dire, ils aiment les superlatifs les Suisses, mais parce que ça le vaut bien!

» Par sanfroic, le mardi 01 mai 2007 à 22:07

Ca fait combien au total sur 4j : 5950 m car c'était le but : faire un max. de D+, n'est-ce pas Jip :P

» Par marika, le mardi 01 mai 2007 à 22:33

nan, le but, bande de nazes ( :P ), c'était de faire un joli Raid, avec journées + ou - cooles...et peinards sans loosers! :D

» Par sanfroic, le mardi 01 mai 2007 à 22:37

Pourquoi, t'as vu qlq'un looser ces derniers jours ?
Vous avez réussi à rentrer de bonne heure de Suisse :cool:

» Par Amanda, le mardi 01 mai 2007 à 22:46

Le but c'était d'avoir le temps de finir un bouquin pendant les longs et agréables après-midi en refuge :cool:

» Par sanfroic, le mardi 01 mai 2007 à 22:54

En faite dans le Queyras, on était tous supers jaloux de votre périple même si on s'est régalé :roll:

» Par squal, le mardi 01 mai 2007 à 23:02

Ouais ! Bravo joli tour... Juste vert de n'avoir pu venir :(... quoique :lol:
Sinon on a vraiment pensé à vous en se posant des questions sur la météo...
En voyant les photos je suis encore plus vert... Faites quoi le WE prochain :roll: :wink:

» Par Jeroen, le mardi 01 mai 2007 à 23:04

Squal: t'as pas le niveau :P
Bandes de $%#!£& ça fait bien envie tout ça. La Suisse c'est beau

» Par friz, le mercredi 02 mai 2007 à 08:49

C'est très énervant, ça vous dirait pas un raid au Villard avec mes gosses et ceux de Jeroen pendant qu'on va vérifier la cotation? :D

» Par Batman, le mercredi 02 mai 2007 à 08:54

JIP a vraiment du bol!
Pourtant on vous a souhaité plein de nuages anti-déniv! :wink: Sacrè JIP toujours la tête dans le guidon pour les 100000m :lol:
En tout cas, ça donne envie de ressortir les skis du garage pour le we prochain, le vercors est blanc 8O

» Par Pïerre, le mercredi 02 mai 2007 à 10:46

Vous n'auriez pas vu les conditions pour la face NE du Brunegghorn ?

» Par leced, le mercredi 02 mai 2007 à 12:11

Fiouuuuu,plus tranquille le Vtt 8O C'est zoliiiiiiiie :roll: Tranquille l'arète Marika? :lost:

» Par Thomas, le mercredi 02 mai 2007 à 12:17

D'autres photos du périple vu par les GUMistes (Sylvain, Chloé et Thomas)
-> photos

Bon il manque les photos "Traversée Arpitetta --> Grand Mountet", mon appareil photo a du tombé en panne -> c'est pas comme si je l'avais pas fait :wink:

» Par Jibou, le mercredi 02 mai 2007 à 12:24

Bravo pour votre tour. ça va être dur de se remotiver pour les courses d'un jour !

» Par lise, le mercredi 02 mai 2007 à 16:02

pouvez vous me dire comment vous avez fait pour les manips de bagnoles gruben zinal?

» Par Amanda, le mercredi 02 mai 2007 à 16:23

C'est simple, on a placé des gumistes sur notre route qui avaient leur voiture à Zinal :cool: :D Puis attention, on a choisi des gumistes à Audi A4 :wink:

Sinon c'est pas bien compliqué, y'a des bus tout le temps en Suisse, ou alors en stop ça doit bien le faire aussi. De toute façon y'a juste qq kms.

» Par Valentin PASQUIER, le mercredi 02 mai 2007 à 16:30

Joli tour!! Et beaux paysages :roll: !
Mes parents étaient au Blanc de Moming dimanche, est-ce le même jour que vous?

» Par Amanda, le mercredi 02 mai 2007 à 16:40

Non, nous c'était lundi! Et on avait que des italiens avec nous.

» Par papaseb, le mercredi 02 mai 2007 à 17:37

Magnifique l'arrete!! :cool: :cool:

» Par jpc, le mercredi 02 mai 2007 à 20:03

je me disais bien que le silence sur le site depuis quelques jours cachait quelques bons plans au long cours... Vous faites bien envie ! :)

» Par stef74, le mercredi 02 mai 2007 à 20:03

jolie tour :cool:
J'note pour l'année prochaine :roll:

» Par Valentin PASQUIER, le mercredi 02 mai 2007 à 20:07

Si si ils vous ont vu mais en fait c'était bien lundi!
Ils étaient au sommet et il y avait un groupe d'italien et vous qui arrivaient.

» Par Valentin PASQUIER, le mercredi 02 mai 2007 à 20:17

Ce ne serait pas vous là?

PS: marika le çacéquoi :wink:

» Par Kub, le mercredi 02 mai 2007 à 20:48

Bon ben tout est dit, meme pas besoin de mettre le CR sur C2C :wink:
Je voudrais juste ajouté que j'ai été très très impressionné par les talents de débinage de Marika ... mais également par ceux de psychologue de Jip qui a réussi à nous motiver lundi matin malgré la météo moyenne ...

» Par Amanda, le mercredi 02 mai 2007 à 22:15

@Valentin : ah ben oui mais oui mais tout à fait! J'me souviens maintenant :oops: , y'avait bien un autre groupe au sommet, qui arrivait de l'autre côté, du refuge du Grand Mountet certainement. On s'est même demandé d'où ils sortaient ceux-là :wink:
@Kub : trop facile, en fait je le connaissais déjà ton surnom! Mais visiblement au niveau mémoire je suis pas au top :oops:

» Par laloz, le mercredi 02 mai 2007 à 23:00

En tout cas ça fait bien envie pour avril 2008, si Sarko n'a pas sucré les vacances scolaires d'ici-là :ill: :evil: :evil: :evil: :evil: :evil: :evil: :evil: 8O !!!

» Par Seb, le jeudi 03 mai 2007 à 09:20

waou, vous etes trop forts! :)

» Par moms, le jeudi 03 mai 2007 à 17:47

Sublimissime tout simplement, Bravo :wink:

» Par Nico, le vendredi 04 mai 2007 à 09:24

On y était 4 jours le week end précédent (Mont Durand, Zinalrothorn et Blanc de Moming) et le coin est vraiment sympa.
Mention spéciale à la gardienne du Grand Mountet. Super acceuil (en tete à tete pendant 2 jours) et très bonne idée pour le couloir "secret" de montée au Blanc...

» Par piolet15, le samedi 17 mai 2008 à 20:49

Un coin que je ne connais vraiment pas mais qui me donne vraiment envie de decouvrir, rien à voir avec le massif du Mont-blanc plus docile .
*Pïerre ...c'est que t'as vendu le VTT :D