Sorties > Valais W - Alpes Pennines W > Traversée Chamonix - Zermatt, variante Italienne

Traversée Chamonix - Zermatt, variante Italienne

Massif : Valais W - Alpes Pennines W
Départ : Chamonix (Aiguille du Midi) (3795 m)

Topo associé : Haute Route Chamonix-Zermatt, variante Italienne

Sommet associé : Haute Route Chamonix-Zermatt (4314 m)

Sortie du dimanche 22 avril 2018

Miage74

Très beau temps dans l'ensemble. Chaud.

Activité avalancheuse observée : Beaucoup de coulées de fond sur les versants sud. Enormes coulées dans le vallon au dessus de la Fouly. On a fit partir de grosses coulées dans l'immense cirque vers Chiarella.

Le Tour-Albert 1er-La Fouly-Gd St Brnard-Cabane Velan-Cabane Chiarella-Refuge de l'Aiguillette-Schonbiel Hutte-Zermatt
Etape 5 de notre Grande Traversée des Alpes. L'année dernière nous étions arrivé à Courmayeur. Cette année départ du Tour pour rejoindre Zermatt par une "Haute Route" ne reprenant pas les itinéraires que nous avions déjà fait. Un itinéraire ou on a rencontré très très peu de monde (souvent seuls) à l'exception des passages sur la voie classique.

J1 : Le Tour - Refuge Albert 1er
Montée sèche par la rive gauche. On chausse après l'église. On voulait à tout prix éviter les remontées mécaniques d'Argentière . Je n'étais pas revenu à A1er depuis qu'il a été refait. Ca fait un peu bar branché maintenant ...

J2 : Albert 1er - La Fouly en passant par la Tete Blanche, Saleina, la Grande Lui et la Cabane de l'A Neuve.
Très belle journée. On évite le col supérieur du Tour pour prendre l'option de passer par le vallon d'après sur une épaule à l'Est du sommet de Tete Blanche. On bascule sur la Fenêtre de Saleina ou on retrouve pas mal de monde. Puis col de la Grande Lui (couloir raide en haut mais sans glace), puis grande descente vers la Fouly.

J3 : La Fouly - Hospice du Grand St Bernard en passant par le vallon de ferret.
Nous partons le matin par une douceur incroyable et un ciel complètement baché. Nous traçons dans le long vallon en traversant d'énormes coulées d'avalanches de fond (impressionnant). On monte jusqu'à env 2250 ... la pente se redresse fortement pour l'accès aux lacs de la fenêtre. C'est tellement instable dans un brouillard à couper au couteaux qu'on renonce (prudence prudence). On redescend jusqu'à la Fouly, on prend un taxi jusqu'à Bourg St bernard et on monte tranquillement jusqu'à l'Hospice

J4 : Hospice Gd St Bernard - Cabane de Velan en passant par le col de Montorge.
Très belle étape, variée. Descente au petit matin jusqu'à Brg st Bernard, belle montée raide vers la croix de Tsousse et le col de Montorge. Beau vallon pour rejoindre la trace qui remonte vers le refuge de velan

J5 : Cab de Velan - Cabane Chiarella en passant par le pas de la Gouille et le col de valsorey.
Montée aisée jusqu'à la Gouille. Crampons et corde pour le passage de la Gouille. On mets le pied sur le glacier de Valsorey. Montée vers le Mont Cordine avec l'intention de suivre l'arête jusqu'au col de valsorey. But car conditions trop dangereuses. On redescend le glacier de Valsorey et le couloir raide qui nous place au pied du couloir N vers le col . On mets les crampons. Montée pénible jusqu'au col ou on arrive tard (12H). La versant sud vers Chairella est déjà complètement transformé. On peine beaucoup pour atteindre le point 2300 en faisant partir pas mal de début de coulées de neige humide (!!). Longue remontée chaude vers Chiarella sous le canard. On est seul à Chiarella, petit bijou de refuge non gardé sans poêle ni gaz.

J6 : Refuge Chiarella - Refuge de l'Aiguillette en passant par col de By et glacier d'Otemma.
Très belle petite montée vers le col de By puis descente vers les gorges de Champion. Remontée du glacier d'Otemma puis montée directe (pas forcément la meilleure option) vers le petit refuge de l'aiguillette, perché sur son arête. Un bien bel endroit

J7 : Refuge Aiguillette - Schoenbiel Hutte en passant par les col du Mont Collon, Eveque, Mont Brulé et Valpelline. Classique, long , RAS

J8: Schoenbiel Hutte - Mont Durand et redescende par l'Arbengletsher
Magnifique tour en face de la FN du Cervin avec belle descente dans un vallon bien exposé.

Vue du refuge A1er
Vue du refuge A1er
Vers la Tête Blanche pour traverser vers le glacier du Trient.
Vers la Tête Blanche pour traverser vers le glacier du Trient.
Descente depuis la Grande Lui. Presque 2000m de descente !
Descente depuis la Grande Lui. Presque 2000m de descente !
Enormes avalanches dans le vallon vers le St Bernard
Enormes avalanches dans le vallon vers le St Bernard
Arrivée à l'Hospice ... à l'image du lieu, mystérieux, bienveillant et accueillant.
Montée vers la pointe de Tsousse
Descente vers Schoenbiehl depuis Valpelline
Descente vers Schoenbiehl depuis Valpelline
Montée en face de la FN du Cervin vers le mont Durand
Montée en face de la FN du Cervin vers le mont Durand
Montée rapide dans les Seracs au petit matin! On préfèrerait être au dessus au moment ou le soleil se lève.
Sommet du Mont Durand. Raide le début de la descente. Au fond, le maitre Cervin !
Vers le col Collon ... la montagne se confond avec le ciel
Vers le col Collon ... la montagne se confond avec le ciel

pierre crétinon, le 23.04.18 14:01

Bien classe, engagé et original, bravo 😄 bivouac de la Cingla, un must! 😄

Flo01, le 25.04.18 08:54

salut, je suis rentrer hier ,nous avons fait la variante italienne également mais en suivant le topos skitour sauf pour la première étape ,a la place de dormir a Palud et se taper une journée très longue le jour suivant nous avons été dormir au refuge Bonatti. itinéraire grandiose, nous avons croisé environs 10 personnes en 8 jours

andras, le 25.04.18 16:40

Belle course! 😄 Est-ce que vous auriez des photos du versant sud du massif des Combins et Tour Boussine? Vous avez du passer dessous 🙂