Sorties > Valais W - Alpes Pennines W > Haute Route Chamonix-Zermatt, classique par la cabane de Valsorey

Haute Route Chamonix-Zermatt, classique par la cabane de Valsorey

Massif : Valais W - Alpes Pennines W
Départ : Argentière (les Grands Montets) (3295 m)

Topo associé : Haute Route Chamonix-Zermatt, classique par la cabane de Valsorey

Sommet associé : Haute Route Chamonix-Zermatt (4314 m)

Sortie du jeudi 3 mai 2007

FIX

Conditions nivologiques, accès & météo

Temperatures globalement chaudes pour la saison (-2°C au sommet de l'aiguille du midi à 8h00 pour le depart...) Globalement beau temps pour la semaine souvent du brouillard sur les versants italiens
Etat de la route : depart chamonix Altitude du parking : Chamonix
Conditions de neige :
Les conditions changent trop vite pour donner des informations pertinentes. Globalement, enneigement plus faible que pour une saison "normale", et glaciers empruntés bien bouchés, hormis le stockjigletscher et le tiefmattengletsher pour l'arrivée sur zermatt où il faut commencer à contourner des crevasses (delicat si brouillard et pas de traces)
Dechaussage un peu tôt vers 2300 m pour l'arrivé sur Zermatt, au pied de la face nord du cervin (2 bonnes heures de marche pour arriver sur Zermatt)

Condition pour le passage du plateau couloir le 29 avril : Neige dure avec de bonnes marches et apparition de glace dans la traversée finale (piolet alu peu efficace...). Precisions justes indicatives car les conditions peuvent changer très vite à cette saison

Altitude de chaussage (montée) : entre 2000 et 2500
Altitude de déchaussage (descente) : entre 2400 et 2200

Avec Caf Ubaye (12 personnes)

Très beau voyage en haute montagne !
Réalisé en 6 jours, mélange des 2 topos existants sur skitour :
J1 : Aiguille du midi - col de Thoule - La Palud - Plan-pincieux
J2 : Plan-pincieux - col d'entre deux sauts - col de Malatra - Saint Rhemy, transfert en bus à Bourg Saint-Pierre (20 mn) pour traverser le tunnel du Saint-Bernard
J3 : Bourg Saint-Pierre - Cabane de Valsorey
J4 : Cabane de Valsorey- plateau du couloir - col de Sonadon - cabane de Chanrion
J5 : Cabane de Chanrion - col des portons - glacier du Brenay - Pigne d'Arolla - cabane des Vignettes
J6 : Cabane des Vignettes - col de l'Eveque - col du Mont Brulé - col de Valpelline - Zermatt

Le point clef de la traversée est vraiment le passage du plateau du couloir qui sans etre d'une difficulté extrême est à prendre au sérieux (etre à l'aise en cramponage sur neige dure à 45°...)

Un peu plus de dénivellé que sur le topo décrit (environ 7000 m). Variante interressante pour l'accès au Pigne d'Arolla : passage par le vallon et le col des portons pour acceder au haut du glacier du brenay (permet d'eviter l'enorme barre de serac du glacier du brenay, par un itineraire plus varié, à cheval entre le glacier d'Otemma et le glacier du brenay)

Remarque pour la logistique : il existe une solution pratique et peu couteuse pour le retour de Zermatt sur Chamonix : essayer de constituer un groupe l'avant dernier jour à la Cabane des Vignettes pour un taxi collectif.
Exemple : pour le groupe de 15 que nous avons constitué, le taxi-bus nous attendait à Zermatt même, et le retour a coûté 360€ soit 24€/personne, en à peine plus de 2 heures (Taxi les hauderes : 079/ 427 30 77)

Mont-Blanc du Tacul : Devant le Mont-Blanc du tacul
Grand capucin : Decor grandiose pour ce départ de raid dans 5 cm de neige fraiche
Tour ronde : Premieres crevasses sous la tour ronde
Col de Thoule : Arrivée au col de Thoule, au fond la noire de Peuterey. Brouillard classique coté italien !
Aiguille de Peuterey : Le depart de plan-pincieux manque un peu de neige. Au fond la noire de Peuterey
col de Malatra : Col de Malatra coté Mont-Blanc, vu depuis le col d'entre deux sauts
col de Malatra : Col de Malatra coté Est
velan : Pendant la montée à la cabane de Valsorey, vu sur l'imposant Mont Velan. Le refuge du Velan se trouve sur la moraine.
Grand Combin : Le Grand Combin. On appercoit aussi le Passage du plateau du couloir au pied et la cabane de Valsorey à gauche de la photo
Terrasse Valsorey : Vue panormique sur le Velan et le massif du Mont-Blanc depuis la cabane de Valsorey
Plaeau du couloir : Montée au plateau du couloir au petit matin
Mont-Blanc : Vue depuis la montée au plateau du couloir : les premiers rayons de soleil eclairent le massif du Mont-Blanc. L'aiguille du midi est déjà loin.
Plateau du grand couloir : A 3600 m, Ssur le plateau du grand couloir, au fond le col de Sonadon permet d'acceder au glacier Durant
Col de Sonadon : Courte remontée au col de Sonadon
Col de Sonadon : Col de Sonadon coté Est. derrière l'imposante face sud du grand combin
Serac glacier Durant : grosse barre de serac en haut du glacier Durant
En haut, on appercoit encore le col de sonadon
Serac glacier Durant : grosse barre de serac en haut du glacier Durant Attention, on ne la voit pas d'en haut. Grosse méfiance nécessaire par mauvais temps ! En haut, on appercoit encore le col de sonadon
Glacier Durant : Le glacier Durant. La barre de serac juste dessous est bien cachée.
Glacier Durant 2 : Plus bas sur le glacier Durant, au début de la traversée permettant de sortir au mieux du glacier. On appercoit encore la barre de serac
Glacier d'Otemma : A la sortie du Glacier Durant, sur l'arête du mont avril. On appercoit en face la fin du long et plat glacier d'Otemma
Refuge Chanrion : Cadre splendide pour le refuge Chanrion face au Grand Combin
Enorme avalanche : Enorme avalanche sur le grand Combin. Mieux vaut pas bivouaquer par la bas dessous !
Au fond, toujours le Grand Combin
Vallon des Portons : Montée dans le vallon des Portons avant de basculer sur le glacier du Brenay. Au fond, toujours le Grand Combin
Glacier du Brenay : Apres avoir basculé sur le Glacier du Brenay, lente montée en pente douce vers le Pigne d'Arolla.
Glacier du brenay : En descendant du col des portons sur le Glacier de Brenay. Au fond, le col du brenay, peu avant le Pigne d'Arolla.
Pigne d'Arolla : Vue depuis le Pigne d'Arolla.
Col de l'eveque : Descente du Pigne d'Arolla sur le refuge des Vignettes. En face, le col de l'Eveque, départ de l'étape du lendemain.
Glacier d'Otemma : Le glacier d'Otemma, vu depuis non loin du col de Charmotane.
Refuge des Vignettes : La situation du refuge des Vignettes est vraiment impressionnante, perché sur la falaise
Refuge des vignettes : Meteo peu engagente au départ des Vignettes pour la dernière étape
Col de l'eveque : Decsente du Col de l'Eveque sur le haut glacier d'Arolla, en direction du col du Mont brulé
Vers le col du Mont Brulé : Vers le col du Mont Brulé (un des couloirs au fond du cirque permet d'y acceder)
Col du Mont brulé : Couloir permettant d'acceder au col du Mont Brulé
Col de Valpelline : Douce montée au col de Valpelline dans le brouillard italien
Cervin : Sous le col de Valpelline, en direction de Zermatt. Le Matterhorn a du mal à se dévoiler !
Fin d'un beau voyage !
Cervin : Il faut arriver à Zermatt pour enfin appercevoir le sommet du Matterhorn ! Fin d'un beau voyage !

Jeroen, le 03.05.07 17:21

Merci pour les photos, je vois enfin à quoi ça ressemble par beau temps 🤣 🤢

moms, le 03.05.07 17:24

Celà doit être magnique, bien joué FIX 😎

fontra, le 03.05.07 18:07

Ce beau voyage me fait envie 😎

L'avalanche est impréssionnante !

Tomtom, le 03.05.07 18:32

Bravo à tout le groupe! 😎
Un grand classique du ski-alpinisme, qu'on aimerait tous avoir parcouru un jour...

friz, le 03.05.07 18:32

Joli, joli, peutêtre un jour. Une avalanche comme celle là en directe ça doit vraiment calmer. 🤢

squal, le 03.05.07 20:39

En effet joli tour qui me laisse rêveur...
Par contre j'avoue que l'avalanche est impressionnante ! Pourtant au Népal j'en avais vu de belles déjà 🤢

pierre crétinon, le 03.05.07 21:39

Une version plus sauvage ,la haute route "italienne",plus engagée ,tres peu fréquentée:
Ref de Valsorey,bivouac de la Cingla,l'aouille tseuque,col d'oren,, refuge Nacamuli Becca vanetta,descente sur le glacier du Braoulé,Refuge d'Aoste,dent d'herens;col de Valpeline,descente par le glacier de Ferpecle(extraordinaire),dans la vallée d'Arolla :Un de mes plus beaux raids à ski . 😄

romu, le 04.05.07 09:16

Jolie escapade 🙄
Michel Dallo de Barcelo était des vôtres ?

Invité, le 04.05.07 22:54

Pour compléter les infos :
Et oui, les conditions changent très vite ... : Un jour plus tard que Fix, il y avait 30 à 40 cm de peuf + beaucoup de vent, lors de l'étape de Chanrion aux Vignettes. 3 groupes dont deux guides ont du rebrousser chemin en voulant passer par le col des Portons, après déclenchement de deux plaques, heureusement sans bobo si ce n'est la perte de skis et une grosse frayeur (Info gardien des Vignettes). Nous autres au vue des conditions avons choisi de passer par Otemma, soit une journée complète sans rien voir ou presque (Neige, brouillard), à l'aide de nos boussoles et Gps. Arrivée sur l'arête d'accès aux Vignettes en crampons, compte tenu d'un vent fortement déstabilisant. 8O Accueil chaleureux du gardien des Vignettes qui, nous sachant en route par tel du gardien de Chanrion, a été bien content de nous voir arriver... Juste récompense le lendemain par une descente du col de l'Evêque dans une poudreuse de rêve 🙂 . Le reste du raid sur Zermatt assez classique, si ce n'est la mauvaise qualité de la neige fraiche dans la descente sur Zermatt, qui s'était bien vite humidifiée.

Ps 1 : pour le retour à pied sur Zermatt, il faut aller prendre une benne à Furi (la dernière est à 17h40), et le prix est de 8 FS qui ont été cadeau pour nous parce qu'on a pas eu le temps de prendre les billets (arrivée au pas de course jusque dans la benne). Du coup, on a pris le taxi (13 FS) pour traverser Zermatt jusqu'au Banhof hotel (35 FS la nuitée en dortoir, prêt de chaussures civiles usagées). Diner à 100 mètres au Banhof (buffet de la gare) très recommandable. 😎

Ps 2 : Raid effectué sur 5 jours : Bourg St Pierre à Zermatt => Refuge du Vélan -> Mont Vélan -> Refuge de Valsorey -> Plateau du couloir -> Refuge Chanrion -> glacier Otemma -> Refuge des Vignettes -> 3 cols -> Zermatt.