Sorties > Valais W - Alpes Pennines W > Haute Route Chamonix-Zermatt, classique par la cabane de Valsorey

Haute Route Chamonix-Zermatt, classique par la cabane de Valsorey ⭐

Massif : Valais W - Alpes Pennines W
Départ : Argentière (les Grands Montets) (3295 m)

Topo associé : Haute Route Chamonix-Zermatt, classique par la cabane de Valsorey

Sommet associé : Haute Route Chamonix-Zermatt (4314 m)

Sortie du vendredi 22 avril 2016

bart

Temps globalement très beau
De la super poudre, un peu de neige soufflée et un peu de neige lourde

Altitude de chaussage (montée) :
Altitude de déchaussage (descente) :

Activité avalancheuse observée : Des restes de coulées. Pas mal de purge dans les faces raides suite aux chutes de neige de dimanche et lundi

Avec Thierry, Flo et Laurent
Bourg st Pierre à Zermatt
Pourquoi La haute-route Chamonix Zermatt, ben parce qu'il faut bien y aller un jour.

La météo n'a pas l'air au top pour cette traversée, on shuntera donc la première étape que l'on connaît déjà et on opte pour la variante alpine : Bourg st Pierre-Zermatt en 4 jours.

1ère étape : après une bonne nuit dans le Camtar à Bourg St pierre, c'est parti. La météo valaisanne annonce de la neige à partir de 1000m. Une traversée qui commence avec un portage de 500 m mais une météo par contre très clémente. (Ma damnation divine serait elle terminée : www.skitour.fr/sorties/six-carro,70906.html , les dieux de la météo seront-ils avec nous ? Si c'est le cas, c'est qu'il y a finalement pas que du mauvais chez moi). On arrivera au refuge sous un grand soleil.

Deuxième séjour au pays des nonantes en moins d'un mois . Faut dire qu'ils ont de belles montagnes. Par contre pour les prix, Ail ! La bouteille d'eau entre 8 et 9 francs, ça pique ! Avec tous les fumiers de Français qui planquent leur fric dans leurs banques, ils pourraient faire une petite ristourne à la clientèle française : "Mélenchon, sort de ce corps !" Aller j'arrête mais on commence un sevrage en bière.

2ème étape : Il a neigé avec du vent cette nuit. On part et au bout d'un quart d'heure nous sommes devant le premier groupe guidé. On doit se colletiner la trace. Je brasse parfois jusqu'aux cuisses. Les guides attendent patiemment que j'ai fini la trace pour nous suivre. Ha les saligauds !

Au col, nous sommes rejoints par Laurent et Florence qui feront désormais route avec nous. Un bon groupe homogène au niveau du ski, pour l'escalade y'a de la marge entre eux et nous !

L'étape la plus courte sur le papier nécessite malgré tout quatre montées. Le temps est magnifique et après une belle onglée lors de la première montée, la suite est bien chaude.

3ème étape : nous partons les derniers du refuge mais rapidement nous sommes seuls en tête. D'ailleurs la crainte que j'avais du monde sur cette Haute- Route ne nous gênera pas, nous serons toujours devant avec la sensation d'être seuls dans l'immensité de ces beaux glaciers. Le passage par le glacier du Brenay est trop délicat, on passera donc sur le glacier de la Serpentine. La montée est longue mais magnifique.

Au col, vue sur la Dent Blanche (seul sommet qui me manque dans la trilogie Valaisanne : Cervin, Dent d'Hérens, Dent blanche). Encore un petit effort et nous voilà au sommet du Pigne d'Arolla.

Descente en neige un peu lourde sur le refuge perché des Vignettes. Bon accueil avec un caractère corse bien trempé. Le sevrage s'arrête là : bière corse et pinot valaisan au programme de notre dernier refuge. Malgré l'alcool, pas moyen de dormir, les ricains même quand ils ronflent, ils savent pas le faire discrètement !

4ème étape : dénivelée moins longue mais 30km à parcourir. L'étape passe par trois cols, le parcours est magnifique et on ne sait plus où donner de la tête et des yeux. Dernière descente : la neige est poudreuse et on se régale. Arrivée à la moraine, la descente est bien plate et oblige à une longue poussée jusqu'à Zermatt.

A Zermatt, le Cervin se reflète dans le verre de nos bières et dans nos yeux brillants de plaisir. Le retour est un peu long et arrivé au camion plus de batterie. Suis-je finalement maudit, et ben non, des câbles salvateurs prêtés aimablement nous sauvent la mise.

Un beau voyage en super compagnie, merci les amis !
Allez y, ça vaut vraiment le coup !

Vidéo : mustagata.e-monsite.com/videos/massif-etranger/la-haute-route.html

Arrivée
Bière salvatrice
Bière salvatrice

zahl, le 23.04.16 13:39

Un magnifique voyage heureux de l'avoir partagé avec toi en espérant qu'il y en aura beaucoup d'autres !

ps : juste une petite remarque sur la trace quand tu dis " Les guides attendent patiemment que j'ai fini la trace pour nous suivre" tu veux dire qu'on ne fait qu'un 😉 😉 car il me semble que j'ai fait ma part du coltin 😉