Sorties > Valais W - Alpes Pennines W > Haute Route Chamonix-Zermatt, classique par la cabane de Valsorey

Haute Route Chamonix-Zermatt, classique par la cabane de Valsorey

Massif : Valais W - Alpes Pennines W
Départ : Argentière (les Grands Montets) (3295 m)

Topo associé : Haute Route Chamonix-Zermatt, classique par la cabane de Valsorey

Sommet associé : Haute Route Chamonix-Zermatt (4314 m)

Sortie du samedi 23 mars 2013

OGM

Difficile pour traversée Charonnet-Grande Lui puis Plateau du Couloir
Etat de la route : Bon (Grands Montets) Altitude du parking : 1235m
Altitude de chaussage (montée) : 3295m (Grands Montets)
Altitude de déchaussage (descente) :1880m (Zermatt)

Activité avalancheuse observée : Quelques petites coulées de fonte en montant sur Valsorey mais rien de notable. Déclenchement d'une petite plaque sur le glacier du Chardonnet

Argentière-La Fouly - bus - Valsorey-Chanrion-Vignettes par Serpentine-Bertol-Zermatt
Groupe de 11 personnes du CAF de Lyon. Dures conditions pour les étapes difficiles. Pas de chance mais un raid magnifique.
1 - En raison des précipitations sur Argentière-La Fouly, nous avons dû par prudence nous arrêter à la Cabane de l'A-Neuve avant la nuit. Bois disponible et confort très correct. Grosses quantités de neige fraîche sur le Col de la Grande Lui que nous avons mis longtemps à tracer. Descente du Col de Chardonnet assurée par nos propres cordes. Les amarrages sont en place mais pas les cordes annoncées dans les topos.
2 - Le Monastère du Grand St-Bernard nous ayant refusé l'accès en raison du risque avalanches, nous avons sauté cette étape pour monter directement à Valsorey. Montée sans problème avec des pentes stables.
3 - Traversée Valsorey-Chanrion dans le mauvais temps. Montée en crampons à partir de 3400m jusqu'au Plateau du Couloir. Nous avons bien trouvé les passages mais au GPS pour sauter les 2 vallons latéralement au glacier du Mont Durant. Des plaques résiduelles subsistaient en bas du glacier et les gardiens nous avaient déconseillé cette option "bas de glacier".
4 - Passage sur les Vignettes via la Serpentine et le Pigne d'Arolla car le glacier de Branay trop chargé vers les séracs. Ce passage est semble-t'il de moins en moins souvent utilisé. Le passage raide du Mur de la Serpentine a été franchi en crampons. Deux crevasses s'ouvrent déjà en haut.
5 - Vignettes - Bertol: RAS si ce n'est la cohue du départ des Vignettes. Neige stable. Ne pas monter trop tard car çà chauffe pas mal dans l'après-midi.
6 - Bertol - Zermatt: Pas mal de brouillard et des difficultés pour trouver le passage vers le col de Tête Blanche entre les grosses corniches en place et les rimayes. Pourtant, il y a de la place en passant le plus près possible du pied de la Tête Blanche. Descente longue en mauvaise neige jusqu'à Zermatt ensuite.

Jeroen, le 25.03.13 20:34

Et bien, ça a du être l'aventure... 8O
C'est pas un peu tôt en saison pour ce type de raid ? Météo moins stable, glace en altitude, jours plus courts, ...

Invité, le 25.03.13 21:33

Beau raid!!
Pas de photo??

O
OGM, le 25.03.13 22:49

Oui, c'était un poil plus dur que prévu en raison des conditions météo mais les inconvénients de ce début de saison (les cabanes venaient juste d'ouvrir en Suisse) sont à à mon avis compensés par un enneigement assurant un bon bouchage des glaciers et des neiges assez froides permettant de trainer un peu en journée si nécessaire.
C'était un raid de perfectionnement de bons skieurs du CAF de Lyon qui avaient tous fait une grosse saison d'initiation l'hiver dernier dans le cadre de nos cycles de formation.
Des photos suivent si le serveur peut les accepter...