Sorties > Valais W - Alpes Pennines W > Haute Route Chamonix-Zermatt, Variante Fouly-St Bernard

Haute Route Chamonix-Zermatt, Variante Fouly-St Bernard

Massif : Valais W - Alpes Pennines W
Départ : Argentière (les Grands Montets) (3295 m)

Topo associé : Haute Route Chamonix-Zermatt, classique par la cabane de Valsorey

Sommet associé : Haute Route Chamonix-Zermatt (4314 m)

Sortie du samedi 2 mars 2013

pat

Jour 1 Montée à la cabane du Vélan Neigeux puis éclaircies froid vent de Nord modéré Jour 2 Traversée du col de Valsorey Froid (brrrrrrrr) éclaircies larges puis totalement bouché et neigeux Jour 3 Traversée à la cabane Chanrion par Fenêtre de Durand Beau temps avec vent de nord froid Jour 4 Les Portons en AR Beau temps avec vent de nord froid, bouché sur la chaîne frontière Jour 5 Col du Mont rouge Beau temps avec fort vent de nord froid, bouché sur la chaîne frontière Jour 6 Pigne d'Arolla par Glacier du Brenay Beau temps avec vent de nord très froid Jour 7 Zermatt Très beau temps avec faible vent de nord
Etat de la route : Dégagée Altitude du parking : 1646m
Jour 1 Montée à la cabane du Vélan
De 5 à 20 cm de neige meuble sur fonds dur, pas d'activité avalancheuse constatée, pente morainique sous la cabane bien froide et profonde mais les couches sont bien liées.
Jour 2 Traversée du col de Valsorey
Versant Nord de 10 à 25cm de neige meuble et froide un peu travaillée par le vent, couches bien liées entre elles, nous avons réalisé une coupe juste avant l’étroit ure raide pour vérifier la stabilité de l'édifice, derniers 50m à peids dans 40 à 60 cm de gobelets et grains à face plane sans aucune cohésion.
Versant Sud portante sous le col puis croûtée jusqu'au bivouac Savoie.
Jour 3 Traversée à la cabane Chanrion par Fenêtre de Durand
Descente sous le bivouac, il est tombé environ 5cm de neige fraîche dans la nuit posée sur fonds dur et gelé mais bien agréable à skier, Remontée de la combe des Eaux Blanches, de 5 à 20 cm de neige meuble bien posée sur fonds dur.
Versant Nord de la Fenêtre de Durand idem un peu plus travaillée par le vent mais bien skiable
Remontée à la cabane idem mais s'humidifiant sous la chaleur.
Jour 4 Les Portons en AR
De 10 à 25cm de neige meuble bien liée (descente 5 étoiles de la combe Nord).
Jour 5 Col du Mont rouge
Idem mais un peu plus serrée mais en cherchant bien les orientations, on trouve encore de la légère.
Jour 6 Pigne d'Arolla par Glacier du Brenay
Bas glacier du Brenay environ 10 cm de neige meuble, Pente rive droite des séracs, en cherchant bien les endroits raides, Bonne neige dure bien cramponable avec quelques petits passages en croûte sur gobelets ; haut glacier du Brenay de 15 à 20cm de neige meuble un peu travaillée par le vent Pente SO du Pigne trafolée par le vent ; Descente sur les Vignettes trafolée mais encore bien skiable.
Jour 7 Zermatt
Montée au col de l'Eveque 10 à 15 cm de neige meuble et froide, descente belle poudre jusqu'au col Colon puis plus serrée mais bien skiable ; traversée sous le Mont Brulé jusqu'au pied du Mont Brulé 15 à 20 cm de neige meuble ; montée du col du Mont Brulé neige meuble posée sur une grosse couche de gobelet difficile à tracer à pied et chargé au dessus ; montée au col de Valpeline 10 à 15cm de neige meuble s'humidifiant et descente sur Zermatt très tracé (Héliski).

Avec Patrick Bolard, Vincent, François, Fabrice, Emmanuel, Roland, Touf-Touf, Casti, Patrice V.
Cabane Vélan >>> Bivouac Savoie >>> Cabane Chanrion >>> Cabane des Vignettes >>> Zermatt
Suite de notre périple commencé en 2012
<outings/333888/fr/haute-route-chamonix- … ens-w-e>;

Nous avons commencé la préparation de la suite en octobre en réalisant une dépose de 23kg de nourriture aux alentours de Chanrion et une dépose en janvier aux Vignettes.
Cette façon de faire nous a permis d'être seuls au monde jusqu'aux Vignettes.
Nous avons pris une partie de la variant Italienne par le col de Valsorey et la Fenêtre de Durand car le temps était moyen.

Tribulations entre Bourg Saint Pierre et Arolla Jour 1
Départ du raid sans le soleil mais des développements de belles éclaircies avant la cabane nous ont permis d'avoir une journée pas si bouchée que ça. Cabane du Vélan, difficile à chauffer, peu de bois et rendement du poele faible vue la taille de la pièce à chauffer sinon beau vaisseau des montagnes où nous passerons notre première nuit après la traditionnelle fondue.
Tribulations entre Bourg Saint Pierre et Arolla Jour 2
Traversée de la cabane du Vélan au Bivouac Savoie par le col de Valsorey. Belles éclaircies mais encore des températures glaciales pour l'ascension du plus raide col du raid, 350m d'une pente entre 35 et 45°, conversions de haut en bas et fin à pied. Descente de la combe sud sur l'italie et arrêt au bivouac Savoiee, gaz et couvertures mais pas de chauffage, ambiance freezy mais sympa vue le temps bouché. Encore une journée complète sans retirer le bonnet et la doudoune.
Tribulations entre Bourg Saint Pierre et Arolla Jour 3
Du bivouac Savoie à la cabane de Chanrion par l'alpage de By et la Fenêtre de Durand. Réveil glacial puis le soleil a dépassé des sommet nous avons donc pliés nos affaires et après avoir effacer les traces de notre passage dans le bivouac, nous sommes restés une bonne demi-heure à nous darder à ses rayons rechauffants permettant à Roland de nous faire un steap tease matinal. Puis début d'une descente où j'ai oublié de bloquer les fix des skis et ai retrouvé le ski droit 100m plus bas, il voulait sa liberté lol. Une fois cette péripétie passée, descente très bonne sur By et longue mais belle remontée du vallon amenant à la fenêtre de Durand. Le col se trouve au pied de la magnifique face nord du Mont Gelé. Belle descente direction Chanrion puis remontée dans la chaleur sous la cabane. Nous récupérons la dépose de nourriture et notre rythme s'organise pour 3 jours avec enfiin la chaleur du feu.
Tribulations entre Bourg Saint Pierre et Arolla Jour 4 & 5
La vie à Chanrion prend son rythme, les Portons et sa magnifique combe Nord Poudreuse et les cols de la Lyre Rose et du Mt Rouge ont été faits dans la température toujours aussi basses mais avec le soleil. La chaîne frontière avec l'Italie est restée bouchée les deux jours. Les nuits sont magnifiques avec la lumière de la pleine lune sur les faces et les étoiles qui brillent. Nous finissons nos réserves d'apéro et de goutte, la suite sera presque au régime sec.
Tribulations entre Bourg Saint Pierre et Arolla Jour 6
Direction la cabane des Vignettes par le Pigne d'Arolla. Après la remise en ordre de rigueur du refuge, nous entamons dans la froideur du matin la longue et monotone montée du glacier du Brenay jusqu'aux pieds des séracs du Brenay que nous remonterons par de raides pentes/goulottes rive droite et nous reprenons notre marche monotone jusqu'au Pigne (Point culminant du raid 3.796m). Descente sur la cabane des Vignettes dans une neige trafolée mais encore bien skiable. Récupération de la dépose sous la DZ, instalation dans la partie d'hiver refaite il y a peu, nous sommes rejoint par une petite dame qui en est à sa deuxième montée de la journée à la cabane et qui va faire le Pigne le lendemain. Après le repas dodo et à minuit du bruit un groupe de 6 skieurs de Zurich arrivent à la cabane et ne se font guère discret, le retour à la civilisation est difficile après 5 jours seuls en montagne.
Tribulations entre Bourg Saint Pierre et Arolla Jour 7
Etape terminale de notre périple, ce matin petite forme, bronches bien prises impossible de respirer normalement, une fois le Col de l'Evèque passé, dans la traversée sous le Mont Brulé et les Bouquetins, sous le col du Mont Brulé je décide de descendre sur Arolla et laisse mes compagnons terminer sur Zermatt. Trois heures plus tard alors qu'ils n'avaient pas encore atteint Zermatt, j'étais à Martigny. Super semaine, froide mais riche et chaude en amitiés.

Bivouac Savoie
Montée
Montée
Pigne d'Arolla
Pigne d'Arolla
Descente sur les Vignettes face aux Géants du Valais (Dent Blanche, Cervin, Dent d'Hérens).
Col et cabane des Vignettes
Traversée du Haut glacier d'Arolla en direction du col du Mont Brulé
Traversée du Haut glacier d'Arolla en direction du col du Mont Brulé
Vue du col du Mont Brulé sur la Pointe Kurtz, le col de l'Eveque, l'Eveque
Vue du col du Mont Brulé sur la Pointe Kurtz, le col de l'Eveque, l'Eveque
Vue du col du Mont Brulé sur le col des Bouquetins, Tête Blanche et col de Valpeline
Cervin ou Matterhorn ou Monte Cervinio
Une petite coupe avant d'attaquer la pente

andras, le 05.03.13 08:39

des photos? 😉

Invité, le 05.03.13 12:40

Ça va venir !!! Mais en sélection il y en a 60 !!!

pat, le 05.03.13 18:56

Les Photos sont là comme elles ne sont pas au bon format je n'ai pas envie de passer 2 heures à les rentrer (PNG).
www.camptocamp.org/outings/410941/fr/haute-route-chamonix-zermatt-sens-w-e

le ded, le 12.03.13 08:17

oh lui, hé, la feignasse. 🙄 🤣
Au moins, sur skitour, on a droit à la légende photo .... 😉

pat, le 12.03.13 18:14

allez je vais le prendre avec humour 😄

le ded, le 12.03.13 20:58

C'est du VTT mais c'est commenté 😜 🤣
Dolomites

pat, le 12.03.13 21:10

Fais appel à ton imagination, tu as l'air d'en manquer 😉

le ded, le 12.03.13 21:17

bien jolie balade en tous cas. 😉

pat, le 30.03.13 12:43

Pour aider l'imagination de Leded 😉 quelques photos commentées 😄

le ded, le 30.03.13 12:47

Merci Pat.
Pour le coup, avec le CR bien détaillé, ça claque nickel. 🙄
Bravo pour la performance 😎

pat, le 30.03.13 12:59

Merci heureusement qu'l y a des jours pluvieux 😎