Sorties > Valais W - Alpes Pennines W > Haute-Route Cham-Zermatt par les oursons

Haute-Route Cham-Zermatt par les oursons

Massif : Valais W - Alpes Pennines W
Départ : Argentière (les Grands Montets) (3295 m)

Topo associé : Haute Route Chamonix-Zermatt, classique par la cabane de Valsorey

Sommet associé : Haute Route Chamonix-Zermatt (4314 m)

Sortie du dimanche 1 mai 2011

grizzlyski, greg'

Grand beau le mardi puis mitigé les autres jours avec des dvlpt nuageux en milieu de matinée, quelques chutes de neige et du grand froid le samedi
Etat de la route : Argentière Altitude du parking :
C'est une année sèche, ça c'est sûr mais dans l'ensemble, nous sommes plutôt bien passés malgré du portage depuis Bourg Saint Pierre sur Valsorey puis pour remonter à Chanrion. Egalement un peu de portage (15') depuis les Plans de Bertol et enfin pour descendre sur Zermatt.
Nous avons pu bénéficier de quelques petites chutes de neige qui ont grandement facilité les descentes notamment sur le Stockji vers Zermatt et également vers les Vignettes.

Altitude de chaussage (montée) :
Altitude de déchaussage (descente) :

Compte rendu (par grizzlyski)

Avec Mich' et son fils, Jean, Amandine, Jean-Seb et Jeannot
Les Grands Montets>Col du Chardonnet>Trient>Champex>Bourg St Pierre>Valsorey>Chanrion>Otemma>Vignettes>Bertol>Zermatt
Une belle haute route avec nos oursons, pardon nos enfants.

L'idée, elle est venue de là : www.hauteroutetsr.ch/

Comme quoi tout est possible avec une bonne équipe et une bonne préparation. Contrairement aux années précédentes où nous partions entre "potes", 2011 sera l'année des enfants avec comme objectif de rallier Zermatt par la Haute-Route.

Nous voilà donc sur les skis avec Amandine (14 ans), Jean (13 ans) et Jean-Seb (11 ans) au départ d'Argentière.

J1 : Mardi26

Déjà du monde à Argentière mais Xav partit aux aurores a pu récupérer les précieux sésames et nous filons rapidement vers le col des Montets. Le temps est magnifique. Jean est un peu stressé à l'idée des crevasses. Nous chaussons vers 9h30 avec comme premier objectif, le glacier d'Argentière.

Un petit fourvoyage dans les séracs, histoire de se mettre dans l'ambiance et nous atteignons rapidement le plat. Les oursons ont bien respecté les consignes et nous n'avons perdu personne. La petite couche de neige (2cm) de la nuit amortit bien la sous-couche béton.

Petit passage en crampons sur le bas du col puis nous chaussons pour atteindre le col du Chardonnet et son fameux rappel. Comme nous n'avons pas perdu trop de temps, l'anneau est rapidement à notre portée et nous ne trainons pas à mouliner le groupe pendant que la queue se forme derrière nous.

80m plus bas, c'est l'heure de la pause bien méritée. Nous délestons Xavier de quelques victuailles. Il a un sac MONSTRUEUX, à se demander s'il n'a pas emporté un sèche-cheveux pour sa fille !
Sinon c'est toujours le même spectacle au col entre ceux qui montent, ceux qui descendent, ...
Nous reprenons notre route vers la fenêtre de Saleina, rapidement franchie sur de bonnes marches pour découvrir l'immense plateau du Trient.

Bonne petite descente, vraiment trop courte avant de rejoindre la cabane où je n'étais point retourner depuis sa rénovation.

Belle réussite que les nouveaux dortoirs, les enfants dormiront bien. L'accueil est très pro, la nourriture fort correcte mais il manque ce petit plus de la part des gardiens.

J2 : Mercredi 27

Départ fort matinal en direction de Champex. Nous nous sommes arrangés avec 3 jeunes suisses pour partager le taxi pour Bourg Saint Pierre qui doit nous retrouver à la cabane d'Arpette.
Si la première partie galciaire est plutôt sympa ainsi que le col des Ecandies (petit passage mixte parfaitement maitrisé par les oursons), la descente du Val d'Arpette restera dans les mémoires comme une grosse tôle ondulée, beurk !!!
Et c'est les quadri en feu que nous arriveront à Arpette.

Transfert en taxi jusqu'à Cordonna et début du plus long portage du raid vers la cabane de Valsorey. Heureusement nous avions anticipé cette situation et les enfants feront cette portion en baskets.

Seule la dernière pente au-dessus de la moraine est en neige mais les papas seront contents de ne plus porter les chaussures de leurs rejetons.

Valsorey est un vrai refuge, très alpin, très spartiate, une vraie expérience pour nos oursons. Mais nosu découvrons aussi un super gardien, très sympa, prévenant, à recommander.

Début des regards en coin de la part des autres skieurs surpris de voir des si jeunes sur la Haute-Route, ça leur passera.

J3 : Jeudi 28

Le premier gros morceau du raid, le plateau du Couloir. Nous ne prenons pas de risques et déchaussons comme tout le monde pour finir en 2 cordées. Le temps n'est pas des plus fameux et il neigeotte mais les enfants assurent et nous passons bientôt sous le fameux bivouac Biaggio Musso.
Un sympathique guide allemand qui ne fait rien comme tout le monde attaque directement la corniche avec ces 3 clients et y restera un bon moment.
Là survient le premier couac du raid, notre vieux grizzly vient de casser un ski au niveau de la fix arrière, ça ne tient plus que par les carres, pas idéal sur la Haute-Route.
Il finira ainsi sur un ski jusqu'à Chanrion, la chaussure droite reliée au ski par des élastiques, un dahut est né.
Malgré le brouillard, nous nous faisons plaisir dans la descente du col du Sonadon d'abord en petite poudre puis sur une bonne transfo sous le Mont Avril.
Un petit casse croute vers la rivière puis petite remontée jusqu'au refuge, skis sur le sac.
Bon accueil de la part des Buémi (l'ancien gardien de Valsorey) qui se demande comment nous allons faire pour notre Jeannot :

- le laisser descendre jusqu'à Fionnay puis trouver une paire de skis et nous rejoindre à Arolla
- abandonner
- tenter une réparation de fortune

Je vous présente donc Mich' l'ingénieur et son assistant Xav' pour un coup de maitre. Nous scions le ski et remettons la fix sur les 80cm restant avec une bonne grosse couche de colle.
Autant vous dire que tout le monde hallucine en voyant un bricolage pareil.

Sinon nous aurons droit au traditionnel "je fais mon paquetage à 4h du mat' en chiffonant bien le plastique", un vrai sketch, faut bien faire rire les gosses.

J4 : vendredi 29

La météo s'annonçant comme délicate, nous ne prendrons pas la risque de tenter le Pigne direct par le glacier du Brenay mais empruntont celui d'Otemma en nous réservant la possibilité d'un A/R.
Chaussage au barrage puis interminable remontée. Jean fait un peu la gueule de ne pas aller au Pigne mais tout finira par rentrer dans l'ordre quand le ciel se couvrira et le vent surgira.

La cabane des Vignettes apparait enfin et nous sommes tous heureux de découvrir ce nid d'Aigle au bout de l'arête.
Là aussi les travaux de rénovation sont superbes. Nous pouvons nous changer tranquillou sous les voutes, les chambres sont super confortables et les gardiens très accueillants.

Après une petite sieste salvatrice et le temps redevenant correct, nous décidons de ressortir pour profiter de la poudreuse sous le refuge.
Jean-Seb en profite pour se mettre une boite mémorable, lunette cassée, ski perdu (décidement !). Et dire que ce sera la seule fois où il ne portait pas son casque. Il saigne un peu du nez mais c'est surtout sa fierté qui en a pris un coup. Il remontera au refuge à mach12 avant de s'écrouler de fatigue dès le repas du soir avalé.

J5: Samedi 30

Ce matin, nous prenons un peu notre temps, les autres groupes filant directement sur Zermatt. Surtout il fait vraiment très froid avec du vent. La montée au col de l'Evêque sera particulièrement éprouvante (-14°c) surtout pour Amandine.

Premier vrai test du mini-ski de Jeannot, ça tient nickel et profitons de cette belle descente jusqu'aux Plans de Bertol. Le ciel se découvre pour notre pause.
Petit portage (15') puis de nouveau sur les skis pour atteindre THE cabane à savoir Bertol.
Tout se passera bien sauf pour Jean, victime d'une grosse douleur au tibia (frottement ?) et qui finira avec une basket pendant que son père lui taillera des marches jusqu'aux échelles (Une belle leçon de bravoure).
Le chemin d'accès au refuge ne sera qu'une formalité mais rajoute une ambiance fantastique à la Haute-Route.
Le temps se lève un peu découvrant des glaciers de nouveau immaculés.
Exceptionnellement, nous laissons les enfants au bon soin de Jeannot (avec quelques bières en sus) pour gravir la Dent de Bertol. Neige de cinéma inespérée pour une fin Avril.

J6 : Dimanche 1er Mai

Dernier jour qui commence par un super petit déj' (merci Mme Dolivet) puis par les échelles passées encore tranquillement.
Longue remontée jusqu'à la Pointe Blanche où le ciel se découvre à point nommé. Vraiment sympa pour notre plus haut sommet du raid et le record d'altitude pour les 3 oursons.

Très, très belle descente du Stockji malgré une neige parfois inégale mais les immenses crevasses, les séracs, la vue sur le Cervin et la Dent d'Herens donnent une ambiance unique.
Nous ne voudrions pas en finir tellement c'est beau.

Bien sûr l'interminable descente à pied depuis Staffel sera le revers de la médaille (j'en connais certains qui ont même pris un taxi !) mais Zermatt sera finalement atteint avant 15h.

Les oursons ont vraiment assuré, ils ont fait un "truc" énorme.

Retour en taxi jusqu'à Argentière puis ce sera Chambéry avec en fil rouge, la "Polenta cosi" du Jeannot.

Bande annonce

5 ièm étape
[embed|400x300]vimeo.com/25760942[/embed]

6 ièm et dernière étape
[embed|400x300]vimeo.com/26443597[/embed]

les betes de somme : quand l'expression "chargé de famille" s'applique au 1 ier degré
la suisse : on y est
voute : vu du dessous
voute : vu du dessous
crevasse : on regarde mais on touche pas
crevasse : on regarde mais on touche pas
sculpture : alors ça ressemble a quoi ?
sculpture : alors ça ressemble a quoi ?
effet : on va trouver
effet de groupe : la tribue face a la Dent d'Herens
effet de groupe : la tribue face a la Dent d'Herens
les seracs : attention ça glisse
les seracs : attention ça glisse
messieurs bricolage : a bon entendeur " impossible n'est pas français"
messieurs bricolage : a bon entendeur " impossible n'est pas français"
récup : 363 roro mais on a tiré sur le plus gros poste.
récup : 363 roro mais on a tiré sur le plus gros poste.
cervin : il est la, gloups

les photo ! les photo !

pierre crétinon, le 02.05.11 13:52

La barre est haute pour la Grizzlyteam! bravo! 😄

grizzlyski, le 02.05.11 17:44

Merci à greg' pour les photos,certaines valent vraiment le détour.
Quel boulot en perspective pour les films. 😊

Sinon et avant que l'on pose la question, côté budget (sur une base de 7 personnes et 5 nuits) : 363 euros/personne avec les remontées mécaniques des GM, le transfert en mini-bus entre arpette et bourg saint pierre ainsi que le retour sur Argentière avec les taxis Fredy. 😎

Jeroen, le 02.05.11 18:41

😊

Invité, le 02.05.11 19:28

363 € hors bière à jeannot alors ??!

photo 11 je dis 'manny' (le mamouth de l'age de glace)

bien bien tout ça... 🙄

Invité, le 02.05.11 20:45

content de voir que le papy (ce n'était pas moi cette fois) a bien assuré

Invité, le 03.05.11 21:32

Bien la bande annonce Papa ! Vivement que tu mette le film 😄

Invité, le 03.05.11 21:35

Et Daniel, t'a très bien raconté l'histoire 🙂

Invité, le 03.05.11 23:07

bravo, franchement, bravo surtout les jeunes 😉

Invité, le 04.05.11 13:20

salut Xavier
alors ce raid , bien passé à ce que je vois
t'es tombé amoureux de la suisse 🤣
encore bravo aux jeunes 😉

greg', le 04.05.11 17:58

héllo paulo, pour info mon grand père etait suisse alors j'ai ça dans le sang 😉 😄
sinon les d'jeuns ont été fort, trés fort meme.
a l'occaz 😎

Invité, le 04.05.11 20:53

Bravo, à vous tous, jeunes et moins jeunes. Les photos sont magnifiques, toutes mes félicitations. 😉

Invité, le 07.05.11 13:42

vimeo.com/26436601
ouf j'en suis venue a bout 8O 😎
bon ba j'enchaine avec le montage du "tour de l'oisans" ( enfin presque) 🙄

grizzlyski, le 14.07.11 22:02

Et bé quel boulot, dire que faut que tu enchaines sur l'oisans, pas facile la vie de père.
Sinon, faut vraiment que tu te rases, a moins de vouloir passer pour un vieux 😜