Sorties > Valais W - Alpes Pennines W > Haute Route Chamonix-Zermatt, variante Italienne

Haute Route Chamonix-Zermatt, variante Italienne

Massif : Valais W - Alpes Pennines W
Départ : Chamonix (Aiguille du Midi) (3795 m)

Topo associé : Haute Route Chamonix-Zermatt, variante Italienne

Sommet associé : Haute Route Chamonix-Zermatt (4314 m)

Sortie du vendredi 23 avril 2010

andrea

Grand beau sauf le dernier jour un peu couvert mais avec une visibilité suffisante pour éviter les grosses crevasses du Tiefmattengletscher
Altitude de chaussage (montée) :
Altitude de déchaussage (descente) :

poudreuse en versant Nord (par ex, 30 cm à la montée du col de Valsorey)
neige transformée 5 étoiles en versant Sud (par ex, à la descente du col de la Tsa)

Avec Domi, Mi

Précisons tout de suite qu'étant donné la foule, nous avons "shunté" le départ de Cham', la 1ere journée par les Grands Montets et la Grande Lui. En effet, trop de peuple à Cham', la benne est blindée et part trop tard (8h30), le refuge d'Argentière est complet...
Dimanche 18 Avril (J1): On pose donc la voiture à Martigny et on prend le bus qui nous dépose à 9h30 à la Fouly. Les sacs sont lourds (2 bivouacs prévus) et nous montons lentement mais surement jusqu'à la Fenêtre d'en Haut. L'arrivée à l'Hospice est magique, les moines nous offrent un thé bien agréable.
Lundi 19 Avril (J2): Les choses sérieuses commencent avec comme objectif la montée au Vélan par le couloir Annibal (600m à 40-45° sortant à 3700m). Bonnes conditions dans le couloir, où heureusement, on se fait dépasser par 2 suisses qui nous font la trace - merci à eux ! - on sort au sommet assez tard, du coup on est seuls; magnifique panorama à 360° sur le mont Blanc, le Grand Combin, le Cervin et le groupe du Mont Rose. Belle descente sur le glacier de Valsorey avant de traverser le Col des Gouilles dont la descente côté Cab. Vélan n'est pas si triviale.
Mardi 20 Avril (J3): 2 options pour rejoindre le Bivouac Regondi en Italie: la foule du plateau du couloir ou la solitude du col de Valsorey. Nous optons pour la seconde et 400m de trace dans 30cm de poudreuse plus tard, nous débouchons en Italie. Nous redescendons jusqu'à 2000m où la neige est heureusement encore présente. La remontée au bivouac sera rude sous la chaleur de l'après midi. Le bivouac est tout mignon, très propre (pas de gaz, mais couvertures). Nous serons seuls (bien évidemment). Au diner, nous goutons pour la 1ere fois les lyophilisés Décath', le choc est rude. Je vous déconseille particulièrement la mousse au chocolat, surtout si vous avez des problèmes intestinaux, elle risque de vous rappeler qqchose...
Mercredi 21 Avril (J4): Petite journée avec l'ascension du Mont Gelé uniquement mais les organismes sont fatigués du fait du manque d'eau et de nourriture... Nous croisons seulement 2 italiens forts sympathiques... Arrivés à Crête Sèche exceptionnellement non gardé, nous dévorons en apéritif 500g de VRAIES pâtes gentillement laissées par le gardien.
Jeudi 22 Avril (J5): Encore une journée ardue; 2h pour traversée les barres au dessus du hameau Berrier. Une montée tranquille (800m) nous amène jusqu'au col de la Tsa suivie par une descente moquette 5*. La longue remontée au Col de la Sassa (1000m) entament les organismes; déjà 1800m dans les pattes et il reste le "crux" de la journée: la descente versant NE (300m à 40°); les cuisses sont mises à rude épreuve. 300m plus tard nous arrivons au refuge Nacamuli bien explosés. Retour à la civilisation, à la foule de la voie normale... Le choc est rude...
Vendredi 23 Avril (J6): Temps moyen, nous montons avec la foule du refuge avant de rejoindre encore plus de monde en provenance des Vignettes; Heureusement nous sommes devant et pouvons profiter du spectacle incroyable de la descente sous la dent d'Hérens et du Cervin.

Cham'-Zermatt est fini, mais dans 3 jours, le 26/04, c'est l'anniversaire de Mi, alors comme cadeau, nous avons prévu de la monter à la pointe Dufour, donc la suite est:

Samedi 24 Avril (J7): repos, shopping et dégustation des Bergfuhrerbrot et birnenbrot, à Zermatt
Dimanche 25 Avril (J8): montée à la cabane du Mont Rose, sorte de vaisseau futuriste posé au milieu des glaces
Lundi 26 Avril (J9): Bon anniversaire Miriam ! Pointe Dufour par l'arête, en bonnes conditions (rimaye et arête) et retour par le train à Rotenboden

Gelé : Montée vers le Mont Gelé
Mont Rose : Andréa bien content devant le Liskamm
Mont Rose : Andréa bien content devant le Liskamm
Mont Rose : Domi
Mont Rose : Domi
Mont Rose : Mi en telemark !
Mont Rose : Mi en telemark !
Vélan : Le Vélan c'est tout là haut
Col de la Tsa : montée au col
Mont Rose : Pointe Dufour, arête finale
Mont Rose : Pointe Dufour, arête finale

Jeroen, le 06.05.10 15:24

Il aura fallu 7 ans pour la deuxième sortie sur ce topo ! Bravo à vous, je me souviens d'un bel itinéraire et votre CR me l'a fait revivre. Les passages clé n'ont pas variés : Hannibal, Gouille, plateau du Couloir, Sassa, Herins.

Joli pour la Dufour au Mt Rose !

Invité, le 06.05.10 16:08

Salut Jeroen,
Merci à toi également d'avoir rentré ce topo, qui m'a bien inspiré pour l'itinéraire.
Effectivement, je suis étonné que personne d'autre n'ait rentré cette sortie depuis 7 ans.