Sorties > Valais W - Alpes Pennines W > Haute Route Chamonix-Zermatt, classique par la cabane de Valsorey

Haute Route Chamonix-Zermatt, classique par la cabane de Valsorey

Massif : Valais W - Alpes Pennines W
Départ : Argentière (les Grands Montets) (3295 m)

Topo associé : Haute Route Chamonix-Zermatt, classique par la cabane de Valsorey

Sommet associé : Haute Route Chamonix-Zermatt (4314 m)

Sortie du mardi 13 avril 2010

bobo, -M-

Conditions nivologiques, accès & météo

Beau temps pendant 5 jours, se couvrant l'après midi. De la neige les deux dernières nuits.
Etat de la route : ... Altitude du parking : ...
Tous les types de neige ont été rencontrés, comme on peut s'y attendre dans ce genre de course (neige de printemps, croutée, damée, cartonnée, trafolée et même poudre ***** les deux derniers jours).

La montée à Valsorey nécessite 2h de portage, à moins de passer par le fond de vallon.

Les glaciers sont bien bouchés excepté dans la descente sur Zermatt depuis le col de Valpelline. L'itinéraire était cependant balisé par les militaire en vue de la PDG, ce qui a quand même bien facilité les choses...

Les séracs du glacier de Brenay se contournent facilement sur la gauche, skis sur le sac. Le col des Portons passe, moyennant 20m de grimpe (selon cordée suisse), le glacier de Serpentine est aussi en conditions. Col du Mont Brûlé et la montée au plateau du couloir se font à pieds.

Nous sommes descendus directement à Champex le premier jour pour y dormir et attraper la première navette de 7h20 le lendemain, évitant ainsi d'effectuer trop tard la longue et chaude remontée vers Valsorey.

Globalement de très bonnes conditions donc. Une mention spéciale à la descente de la Pigne d'Arola et la traversée puis la descente sur Zermatt en poudre 5 ****.

Altitude de chaussage (montée) : Grands Montets
Altitude de déchaussage (descente) : Zermatt, skis aux pieds, en serrant à droite sous le Cervin et ses séracs pour rejoindre les pistes.

Compte rendu (par bobo)

Avec Loïc, Gégène et Steph

Classique parmi les classiques, nous ne pensions pas être aussi impressionnés par la beauté de cet itinéraire! Ce fut vraiment un excellent raid: météo, neige, paysages, ambiance...

Pas mal de monde évidemment mais jamais gênant en prenant son temps et décalant un peu son départ. Beaucoup d'étrangers aux Alpes (USA, Tchèques, Norvège...) en sus des "locaux" (Français, Suisses, italiens...). Des rencontres très sympathiques, notamment avec les Suisses et leur étonnant accent (ou bien!) et leurs bizarres jeux de 36 cartes! ;)

Cette Haute Route permet de se donner beaucoup d'idées pour d'autres raids dans le coin.

Et pour l'info, niveau budget, il faut compter environ 400€ par personne (en demi pension, sans guide)

Chardonnet : Première montée en vue
Bivouac : Plateau du couloir
Plateau du couloir : Bivouac et plateau du couloir
Vers le col de Sonadon : Col du Sonadon
Plateau du couloir : Descente du plateau du couloir, attention à la barre
Vers Chanrion : Descente du glacier du Mont Durand
Glacier du Mont Durand : Bien serrer à droite en descendant!
Les aiguilles Dorées : coucher de soleil vu du refuge du trient
Glacier du Brenay : Au pied des séracs
Glacier du Brenay : Vue sur la partie inférieure
Glacier du Brenay : Vue sur la partie inférieure du glacier
Glacier du Brenay : Partie supérieure
Glacier du Brenay : Partie supérieure, au loin la fin de l'itinéraire par les Portons qui redescend sur le glacier du Brenay
Cabane des Vignettes : Arrivée à la cabane des Vignettes
Col de l'Evêque : Montée vers le col de l'Evêque
Col de l'Evêque : Caravane de skieurs
Pigne d'Arolla : Vue sur la Pigne d'Arolla
Col de l'Evêque : Descente du col de l'Evêque en bonne poudre.
Col du Mont Brûlé : En route vers le Col du Mont Brûlé
Col du Mont Brûlé : Ça se bouscule par là bas...
Descente depuis le Mont Brûlé : En route vers le col de Valpelline, descente vers le glacier de Tsa de Tsan, court passage en Italie
Montée vers Valpelline : Chaude montée vers le col de Valpelline
Col de Valpelline : Bonne poudre
Tête de Valpelline : En excellentes conditions... pour la prochaine fois!
Col de Valpelline : Dernier col du raid, Cervin et dent d'Hérens en récompense!
Dernière descente : Dernière descente sous le Cervin
Balisage du glacier : Suivez les bâtons. Le passage est parfois large de 2m entre les crevasses! Pas glop en cas de brouillard...
Dernière descente : Bonne poudre sous le Cervin
Sous le Cervin : Sous le Cervin, en regardant vers le col de Valpelline
Im Zug! : 4h de train, pour Chamonix!

titeuf, le 14.04.10 15:27

je partage votre enthousiasme; fait l'an dernier, les souvenirs sont encore là pour longtemps 😎 😎

Jeroen, le 14.04.10 20:59

😎 c'est toujours aussi beau...

Invité, le 14.04.10 22:15

ça donne envie ... je me réjouis pour ceux qui ont la chance d'effectuer cette magnifique randonnée

bobo, le 15.04.10 10:25

Oui c'est vraiment très beau comme raid, à faire une fois dans sa vie!
Après, il reste moult variantes possibles à parcourir.

jeje, le 15.04.10 10:34

On vient de rentrer ce mercredi, malgré le monde , une ambiance extraordinaire, une météo impeccable, et un parcours à faire une fois dans sa vie. Je trouvais les topos dithyrambiques et ronflants, mais c'est justifié, une superbe aventure à partager entre amis.
Rencontré au hasard des refuges un ancien pote de fac, des néo zélandais, des jeunes pleins de fougues 😉 et des anciens qui tiennent la route, une superbe ambiance de personnes qui aiment la montagne. 🤣
Par contre budget conséquent dans les refuges, tout à un prix dans ce bas monde... 😯

bobo, le 15.04.10 11:29

Est-ce vous qu'on a croisé à Valsorey et qui reveniez du Vélan?

Invité, le 15.04.10 12:59

non , ce n'est pas nous, on était à Valsorey dimanche soir, ça avait posé 30/40cm , cette nuit là, on a bien brassé dans le couloir, lundi matin. Heureusement Christian , nous a tracé tout ça 😄

stephze, le 15.04.10 23:11

Arrivée à Zermatt le 14/04 avec rencontre du groupe de Jéjé sur l'itinéraire. L'ambiance a été excellente tout au long des étapes 🙂 . Superbe course qui mérite sa réputation. Les conditions ont été parfaites avec beau temps tous les jours et neige fraîche tous les matins. Nous avons pris l'option pour la première étape de descendre directement à Champex pour dormir en gîte : cela permet de descendre sur une neige moquette (pour éviter la tôle ondulée du matin) et de monter à Valsorey le matin au frais (option validée par tout notre groupe 😉 ). Petit plus nous avons pris une douche et laver nos affaires donc nous repartons de Champex nickels.

JMT, le 18.04.10 18:37

J'ai parcouru la variante 1 du lundi 12 avril au samedi 17 avril. Superbes conditions de neige, essentiellement poudreuse et transformée. Pas d'activité avalancheuse observée et les glaciers sont bien bouchés.
Raid effectué dans des conditions météo exceptionnelles, c'est un magnifique voyage à travers les Alpes. Sa réputation n'est pas usurpée 🙂