Sorties > Valais W - Alpes Pennines W > Haute Route Chamonix-Zermatt, classique par la cabane de Valsorey

Haute Route Chamonix-Zermatt, classique par la cabane de Valsorey

Massif : Valais W - Alpes Pennines W
Départ : Argentière (les Grands Montets) (3295 m)

Topo associé : Haute Route Chamonix-Zermatt, classique par la cabane de Valsorey

Sommet associé : Haute Route Chamonix-Zermatt (4314 m)

Sortie du mercredi 8 avril 2009

JiPé, jean-franc, niveaulogue, Tomtom

Grand beau, chaud et sans vent le 4 et 5 avril, puis les 6, 7 et 8 passagèrement nuageux dans un courent de fœhn modéré, sans précipitation, les sommets étant pris par intermittence au dessus de 3600 - 3800 m donc sans conséquence pour nous !
Etat de la route : Sèche Altitude du parking : Parking d'Argentière
Altitude de chaussage (montée) : Grands Montets 3200m
Altitude de déchaussage (descente) : Zermatt 1870m
Activité avalancheuse observée : Néant ! Il y a une grosse semaine qu'il n'a pas neigé et les pentes ensoleillées sont bien purgées. En altitude le manteau neigeux semble très stable et les glaciers sont bien bouchés.
Conditions de neige : De tout (sauf de la poudreuse légère :-) en fonction de l'exposition et de l'altitude !
Skiabilité : variables 2* à 4*

Compte rendu (par JiPé)

L'idée de partir nous à pris trois jours avant...! Préparatifs et réservation des refuges à l'arrache, pas de place aux Vignettes, d'où l'idée de la variante par les Bouquetins à J4.

J1 samedi 4 : Départ de Grenoble à 5h45. La foule pour la prise des tickets au téléphérique d'Argentière (ouverture 8h), que des randonneurs à faire la queue (première benne 8h15)... Nous nous attendions à voir du monde, mais là ça dépasse nos espérances !
Tout le monde se retrouve au col du Chardonnet... et là, c'est carrément le bouchon ! Le versant Saleina est bien sec. Il ne subsiste qu'une étroite bande de neige dure dans le fond du couloir. Les cordes (minimum 30mx2) sortent des sacs (on en compte trois à la fois dans ce petit goulet) et des grappes de skieurs désescaladent tant bien que mal l'étroiture : un grand moment de folklore !

J2 : Nous avons testé le couloir (b) de la pointe d'Orny (cf variante) : amusant avec un côté crouté rive gauche et poudre bien tassée rive droite; bien raide, on ne faisait pas trop les malins avec les gros sacs !!! Le (c) était caillouteux en haut et le (a) poudreux mais surfréquenté. Superbe descente jusqu'à Champex : piste de ski en bas. Le bus nous prend sur le parking au pied de la piste (1 h d'attente pour la correspondance à la gare d'Orsières).
De Bourg St Pierre, la chaude remontée vers Valsorey commence à être bien déneigée : plusieurs passages à pied. Les pentes SW du bas du vallon sont purgées (ne pas croire les allégations du chauffeur de bus !)
Quelques flocons l'après midi dans la montée au refuge mais le soir, beau ciel étoilé.

J3 : Le matin, le 1° col à atteindre est perché au sommet d'une pente raide (45°) au dessus du refuge. Progressivement tout le monde chausse les crampons. Seuls nos deux autrichiens, rencontrés la veille, insistent : Astride à du mal à tenir sur la pointe de ses couteaux et Florian se lance dans la traversée à ski. Brusquement un hurlement "Scheisse" et il glisse devant nous en chute libre sur 50m comme un pantin désarticulé. Il disparait derrière une bande rocheuse. Craignant le pire, j'abandonne mon sac et je dévale la pente piolet en main. J'arrive sur lui en même temps qu'un guide suisse. Heureusement arrêté par un ressaut de neige avant les barres rocheuses, commotionné, il s'en tire avec un genou en vrac et un nez cassé. Il sera héliporté... Grosse frayeur pour tout le monde, le groupe suisse s'encorde, mais ça passe sans problème à pied.
Belle descente sur Chanrion passant par le collet du Grand Charmotane.

J4 : Très belle promenade par le col des Portons direction le col de l'Evêque (attention, grosses tranches de séracs : viser le col du pt mt Colon 0089668/0603853 CH-1903) et le refuge des Bouquetins (cf : variante), car la cabane des Vignettes était pleine.
Superbe étape, la vue du col des Portons sur les étendues glacières est saisissante ! Un peu d'authenticité au refuge des Bouquetins non gardé mais parfaitement tenu, qui ressemble à une yourte : un poêle à bois au milieu et des bas flancs tout autour. Une chaleur infernale nous attendait, alimentée par une équipe d'italiens torses nus qui n'avaient pas de gaz pour faire cuire les pâtes... Ils réactiverons le feu à 2h30 le lendemain pour le petit déjeuner et partir sans payer à 4h30 !

J5 : Départ à 6h, plus que deux cols avant Zermatt. Le fœhn à soufflé toute la nuit, la neige est très dure au passage du col du Mont Brulé, puis à la descente des glaciers (parfaitement bouchés) après le col de Valpelline, en dessous de 3000m, la neige est béton, trafolée, la "piste" ressemble à une piste de bob... Mais le temps se découvre et nous bénéficierons d'une vue magnifique sur la Dent d'Erens et le Cervin.
Arrivée sans problème à Zertmatt par la piste (juste au dessus de la route). Bus gratuit, après la passerelle, qui mène directement à la gare.

Au total : superbe balade au milieux des glaciers. Pas de difficulté technique importante mais nécessite un bon entrainement en ski de rando (possibilité de faire 1800m au moins). Nous avons eu de la chance pour le temps, mais ça se couvre très vite à 3000m, il faut pouvoir naviguer sans visibilité (les grandes étendues glacières sont paumatoires), le GPS est d'une aide excellente.
Je n'ai pas trouvé les cartes à Grenoble et cette préparation expresse a été possible grâce aux indications trouvée sur www.philippe-bourgine.com/chamonix-zermatt_2006.htm (Merci à Philippe pour la qualité de son site)

Liste du matériel :
(avant le départ penser à farter et antibotter les peaux)

MATOS DIVERS
Ap Photos - Boussole - Alti/montre/réveil - Frontale
GPS/Piles - Cartes - Téléphone
Stylo - Papier voiture - Cd'Identité - CB - Chèques - Espèces fr (100€) et suisses (400Fs) - Pochette de ceinture

REPARATION
miniPince - miniTournevis - fil de fer - ficelle - fil/aiguilles

MONTAGNE
Skis - Bâtons - Peaux (+ rechange) - Couteaux - Chaussures - ARVA - Pelle - Sonde - Couverture Survie
Piolet ALU - Crampons ALU - Baudrier - Corde 7mm 2x30m - Mousqueton sécu - Prussik - Sangle - Broche glace - Descendeur - Dégaine

VETEMENTS
- Portés :
Veste - Gants - Moufles - Bonnet - Bob - Lunettes - Masque
microPolaire - Carline - Collant - surPantalon - Slip - Mouchoir -Chaussettes -
- Change :
Polaire ou 2 microPolaires - Carline - Slip - Chaussettes - Mouchoir

TOILETTE
BàDent - Peigne - RasoirBic - Dentifrice - CrèmeSolaire - Savon - 1PQ (dans les refuges) - Serviette - Crème Soleil/Lèvres

PHARMACIE
ATB -AINS - Aspégic - Paracét - Tramadol - Médrol - Stilnox - Lopéramide - Smecta - Aturgyl - Elasto - DuoFilm

CUISINE
Gourde/Pipette - Bol plastique - Cuiller - Couteau - Briquet/Allumettes
Réchaud/Cheminée - Gaz

3 REPAS (au refuge) : Café - Thé - Sucre
1 REPAS LYO (4° jour) : Soupe - Lyophilisé - Tisane - Lait poudre - Muesli
5 PIQUE NIQUES :
Pain - Charcuterie - Fromage
Fruits secs - Barres Céréales - Pâtes de fruit

Plateau du Trient, du refuge : Dès le premier soir, nous faisons des rencontres sympathiques qui nous retrouverons tout au long de la route. En particulier tomtom nous à présenté au niveaulogue qui nous attendait au Trient depuis un bon moment ! Nous
J2 montée à Valsorey : Presque plus de neige dans le vallon...
J2 montée à Valsorey : Presque plus de neige dans le vallon...
J3 Départ de Valsorey : En général, petit déj. à 6h et départ à 7h !
J3 Départ de Valsorey : En général, petit déj. à 6h et départ à 7h !
J3 Glacier du Meitin : Au dessus du refuge, l'accès au plateau du Couloir semble bien raide... (45° : cramponnage très recommandé)
J3 Glacier du Meitin : Sommet du glacier du Meitin. A la file, bien lentement !
J3 Glacier du Meitin : Sommet du glacier du Meitin. A la file, bien lentement !
J3 Col du Sonadon : Bien cool !
J3 Col du Sonadon : Bien cool !
Galcier Durand : Sous la Grande Tête de By. Raide dans les rochers de la rive droite.
J3 Refuge de Chanrion : Nouveau repautage pour la fin de journée...
J3 Refuge de Chanrion : Nouveau repautage pour la fin de journée...
J4 Col des Portons : L'équipe.
J4 Col des Portons : L'équipe.
J4 Refuge des Bouquetins : Petit refuge bien sympa.
J4 Refuge des Bouquetins : Petit refuge bien sympa.
J5 Col du mont Brulé : Vue d'ensemble !
J5 Col du mont Brulé : Vue d'ensemble !
Col de Valpelline : Dent d'Hérens et Cervin, ça sent la fin de la promenade !
Col de Valpelline : Dent d'Hérens et Cervin, ça sent la fin de la promenade !
Zum See : Sur la piste, en dessous du téléphérique de Furi...
Zum See : Sur la piste, en dessous du téléphérique de Furi...
Départ : Tom, Jef et le Mont Blanc, une future aventure ?
Départ : Tom, Jef et le Mont Blanc, une future aventure ?
La gare : C'est fini !
La gare : C'est fini !
Passage : Les même et le col du Chardonnet
Passage : Les même et le col du Chardonnet
Le train : A la prochaine... ;-)
Le train : A la prochaine... ;-)
Fourmillère : L'assaut du glacier du Chardonnet
Fourmillère : L'assaut du glacier du Chardonnet
La fenêtre de Saleina : La trace est faite !
La fenêtre de Saleina : La trace est faite !
La fenêtre de Saleina : Un peu raide...
La fenêtre de Saleina : Un peu raide...
La fenêtre de Saleina : Côté pile.
La fenêtre de Saleina : Côté pile.
Cabane du Trient : Fin de la première étape.
Cabane du Trient : Fin de la première étape.
Col du Chardonnet : J1 jérôme a pris son ticket et attand sagement son tour pour attaquer le couloir.
Saleina suite : Ce sera après ce beau jeune homme...
Saleina suite : Ce sera après ce beau jeune homme...
Menu : Conditions idéales au départ!
Menu : Conditions idéales au départ!
Pointe d'Orny : Tom Tom au lever du soleil.
Pointe d'Orny : Tom Tom au lever du soleil.
Montée au Col du Chardonnet : Il y aura du monde pour la descente en face N!
Montée au Col du Chardonnet : Il y aura du monde pour la descente en face N!
Grisaille : On ne peut pas toujours avoir le soleil.
Grisaille : On ne peut pas toujours avoir le soleil.
Descente du col du Chardonnet : Jeff et son fameux piolet en bois! Te retourne pas, t'es suivi....
La banane : Rien que du bonheur!
La banane : Rien que du bonheur!
Pointe d'Orny : Jérôme et Jeff au petit matin. C'est beau! :))
Pointe d'Orny : Jérôme et Jeff au petit matin. C'est beau! :))
La banane 2 : Qui mieux que moi?
La banane 2 : Qui mieux que moi?
Cabane du Trient : Cabane et panorama *****.
Ici au matin du 2ème jour, pendant la montée à la pointe d'Orny.
Cabane du Trient : Cabane et panorama *****. Ici au matin du 2ème jour, pendant la montée à la pointe d'Orny.
Repos du guerrier : Vous avez vu ses pieds,voici la bête...
Repos du guerrier : Vous avez vu ses pieds,voici la bête...
Pointe d'Orny : Descente du couloir NE. Le haut est raide (passages 45°), les gros sacs se font sentir.
Avec une photo comme cela on vend ce que l'on veut...
Avec une photo comme cela on vend ce que l'on veut...
Gare de champex : L'attente du bus se fait tranquillement entre groupes.
Gare de champex : L'attente du bus se fait tranquillement entre groupes.
A table : Notre menu du dernier soir.
A table : Notre menu du dernier soir.
Vallon de Valsorey : Les avalanches sont déjà descendues. Le chauffeur de bus a eu peur pour rien!! ;)
Technique : L'arrêt "neige croûtée"
Technique : L'arrêt "neige croûtée"
Vallon de Valsorey : L'itinéraire s'engouffre dans les gorges de Valsorey.
Vallon de Valsorey : L'itinéraire s'engouffre dans les gorges de Valsorey.
Cabane de Valsorey : Le panorama n'est pas mal non plus!
Cabane de Valsorey : Le panorama n'est pas mal non plus!
Plateau du couloir : Le "crux" des différentes montées. La traversée est plutôt raide (45°) et exposée si la neige est dure. Privilégier les crampons et le piolet. Monter à skis peut conduire à une belle glissade.
Jeff et Jérôme : Sont'y pas mignons?!!
Jeff et Jérôme : Sont'y pas mignons?!!
Pentes du Grand Charmotane : Ski grand large pour rejoindre la cabane de Chanrion.
Col des Portons : On sort de l'ombre pour en prendre plein les yeux!!
Col des Portons : On sort de l'ombre pour en prendre plein les yeux!!
Après col des Porton : Encore de superbes paysages avec vue sur le glacier d'Otemma et le Col de l'Evêque (suite de l'itinéraire)
Après col des Porton : C'est beau ici!! Tout le monde a l'appareil à la main!
Après col des Porton : C'est beau ici!! Tout le monde a l'appareil à la main!
Glacier d'Otemma : Montée en direction du Col de l'Evêque. Le haut est crevassé et peut demander des précautions en cas de brouillard.
Séracs : Un peu en dessous du Col de l'Evêque.
Séracs : Un peu en dessous du Col de l'Evêque.
L'antre de la bête : Grosse crevasse partiellement bouchée sous le col de l'Evêque.
Cabane des bouquetins : Le très accueillant abri des bouquetins, au poêle sur-efficace.
Cabane des bouquetins : L'intérieur de la cabane des bouquetins.
Cabane des bouquetins : L'intérieur de la cabane des bouquetins.
Le repos des pieds! : Les pieds face au poêle, c'est bon ça!!
Le repos des pieds! : Les pieds face au poêle, c'est bon ça!!
Crépuscule : L'aube du dernier jour. Belle révérence!!
Crépuscule : L'aube du dernier jour. Belle révérence!!
Col du Mont Brûlé : Vue sur la suite de l'itinéraire passant par le Col de Valpelline.
Col de Valpelline : La traditionnelle photo de groupe face au Cervin.
Col de Valpelline : La traditionnelle photo de groupe face au Cervin.
Le Cervin : Paysages grandioses sur la dernière descente. Heureusement, car la neige non dégelée et ultra-trafollée par les différents passages était vraiment pourrie!
Séracs : Glacier complexe sous le cervin.
Séracs : Glacier complexe sous le cervin.
Séracs : Et encore de jolies cathédrales de glace.
Séracs : Et encore de jolies cathédrales de glace.
Jeff l'unijambiste : Chapeau Jeff, le seul capable de perdre un ski là où il ne faut pas!! Coup de chance, ce ski vagabond n'a pas plongé dans une crevasse et s'est vite arrêté.
Pistes de Zermatt : Contraste des genres, mais descente agréable sur les charmantes pistes de Zermatt.
Le repos des guerriers : Une bonne bière pour fêter ça et attendre sereinement le train....
See you this summer : "Why not? Your country is so beautyfull! " comme on dit en Suisse.
J2 Pointe d'Orny : Au petit matin, au dessus du Trient
J2 Pointe d'Orny : Au petit matin, au dessus du Trient
J2 descente vers Champex : Le col des Ecandies au fond et le couloir (c) de la pointe d'Orny à gauche

Invité, le 10.04.09 18:43

Et les photos ?

Tomtom, le 10.04.09 19:17

Raid d'anthologie. Des souvenirs plein la tête. Des rencontres qui se poursuivent au fil des jours, des paysages magnifiques, bref un must!! 😎
Encore merci à Jérôme de m'avoir accepté sur le tard et pour sa préparation magistrale qui nous faisait tout paraître si facile!! 😎

Y'a de belles ballades dans notre région, là-bas c'est pas mal non plus!! 😜

A part ça, niveaulogue est associé à la sortie, mais il n'a pas fait le raid en entier. Pour tout dire, il n'a fait qu'une très brève apparition un soir. A 20€ la carafe il devait y avoir des paillettes d'or à l'intérieur. Alors nous ne l'avons pas retenu plus longtemps pour avoir une chance de rester dans notre budget (400 francs suisse).
Des photos ce soir ou demain?

batime, le 10.04.09 20:40

joli mon p'tit cochon !!!! 😎 😉

Toz, le 11.04.09 17:52

et bien mon Motmot, je vois que tu as pas gaché 😎 😉
à 20€ la carafe, c'était surement du Petrus 🙄 🤣

jean, le 11.04.09 20:23

Joli, joli, tout ça, c'est bien bô 😄
Dommage pour Niveaulogue, mais en Suisse, il ne faut pas s'attendre à faire des économies 🤢

Invité, le 12.04.09 10:33

J'rajouterais bien deux ,trois photos mais est-ce qu'on peut les intercaler pour respecter la chronologie?....
Tom Tom t'as d'beaux pieds tu sais... 😉

Tomtom, le 12.04.09 11:26

Je ne suis pas sûr que ce soit possible d'intercaler des photos. Mais tu peux toujours les rajouter, ça fera plaisir!!

henyan, le 13.04.09 12:51

Thomas,
Pour les cartes tu vas au caf (oisans par exemple), tu peux les consulter en libre le mardi ou le vendredi

Tomtom, le 13.04.09 13:13

@à gafz: J'espère que ton genou va mieux et que tu seras bientôt des nôtres en montagne.
@Henyan: oui, et alors? On l'a déjà fait l'itinéraire, c'est avant qu'on consulte les cartes!....

Invité, le 13.04.09 18:37

Salut tomtom,
(Romain et Fabrice) on était avec vous pour tout le raid (sauf le jour 4 car on vous a piqué les dernieres places aux vignettes) !
Super balade, apparemment vous avez terminé bien plus tot que nous car dans la descente on a eu transfo (lourde) à gogo...
Si jamais vous avez quelques fotos pour nous n'hesites pas à me les envoyer sur mon mail.

ciao
romain

Message pour le papa et son fils : on a une ou deux photos de vous si vous voulez...

JiPé, le 13.04.09 19:10

Hello, Romain et Fabrice, j'ai une bonne photo de vous deux au col des Portons et je travaille sur un panorama. Envoi moi ton mail !
Jérôme

Invité, le 16.04.09 21:21