Sorties > Corse > Alta Strada, du camping Savaggio à Acquale, sens S>N

Alta Strada, du camping Savaggio à Acquale, sens S>N

Massif : Corse
Départ : Col de Verde (1289 m)

Topo associé : Haute Route (Alta Strada), Du col de Verde au Cintu (S->N)

Sommet associé : Haute Route (Alta Strada) (2706 m)

Sortie du samedi 18 février 2012

steph_

Averses de neige le premier jour; Puis grand beau hormis quelques passages dans le brouillard

Activité avalancheuse observée : Aucune mais des accumulations surtout près des crêtes lors de J2, J3 et J4.Neige se stabilisant très doucement à cause du vent et du froid.

Avec Pauline

Itiniéraire effectué:
J1: camping savaggio - Canaglia - refuge de l'Onda
J2: refuge de l'Onda - Pinzi Corbini - refuge Petra piana
J3: refuge de petra piana - A Maniccia en boucle par le bocca muzella - Refuge de Petra Piana
J4 - Refuge petra piana - Bocca Muzella - Col Rinoso - Lac melo - bocca I Spinzi - Refuge Manganu
J5 - Refuge manganu - Capu a Rugkia - Col de Vergio - refuge Ciottulu di i Mori
J6 - Refuge Ciottulu di i Mori - Bocca Foggiale - refuge tighettu
J7 - Refuge tighettu - Punta Crucetta - pointe des Eboulis - Acquale

Un rêve qui se réalise!
3 jours avant le départ, bon enneigement, météo correcte, feu on achète nos billets!
Les conditions auront été optimales durant toute la semaine.
La météo a été meilleure que prévu.
A aucun moment nous avons dû porter les ski par manque de neige et nous avons mis les crampons à 2 reprises seulement(au dessus du lac capitello et à la punta Crucetta) mais cela passait sans.
Hormis un groupe de skieurs, nous n'avons vu strictement personne sur tout l'itinéraire!

Logistique aller: Grenoble> marseille> bastia> camping Savaggio (train)
J1: Vue l'heure tardive, la météo et les conditions nivo, nous nous sommes contentés (c'est long tout de même avec bcp de plat) de monter au refuge de l'Onda par la forêt; on a pu chausser les skis dès la descente du train.
J2: Journée pas si évidente surtout avec un gros sac (18kg au départ) et une grosse trace à faire.
J3: Nous utilisons notre journée de rab pour attendre que les conditions nivo s'améliorent et faisons la Maniccia avec des sacs vides
J4: Nous avons été rejoints la veille au soir par un groupe de 13 mené par 2 super guides (Jean Annequin et Cédric, guide corse); heureusement pour nous car pour cette journée clé d'un point de vue itinéraire le brouillard est de la partie; nous nous contenterons de suivre le groupe. Sans eux nous ne serions passés: MERCI encore. Fin d'étape magnifique lorsque le brouillard est parti.
J5: Longue (très) étape car pas d'hébergement au col de Vergio; quelques passages (courts) d'escalade dans la montée à Capu a Rughia, on se perd un peu dans la partie après le col de vergio dans la forêt. Après un départ à 7h on arrive au refuge à 18h sans avoir traîné.
J6: Courte étape sans problème; nous avions prévu de faire le Capu Falu en AR mais quelques échauffements aux pieds, un pied trempé suite à l'effondrement d'un pont de neige et la perspective de lézarder au refuge ont eu raison de nous.
J7: Magnifique journée; la neige est béton durant toute la montée ce qui vaudra quelques frayeurs à Pauline; la descente du Bocca Crucetta passe très bien puis on retrouve les traces du groupe de 13 pour monter à la pointe des Eboulis; Descente sur Acquale et déchaussage à la route.

Logistique retour: stop jusqu'à Calaccucia, taxi jusqu'à Corte, train jusqu'à Bastia, bateau jusqu'à Toulon, puis grenoble en train.

Refuge Onda : Arrivée au refuge
refuge de l'Ercu : passage près du refuge
refuge de l'Ercu : passage près du refuge

Invité, le 20.02.12 14:52

Extraordinaire.
Le passage de la bocca Spinzi doit être incroyable.
Quand est-ce que tu m'y emmènes Steph?!

steph_, le 20.02.12 19:24

En effet le bocca i Spinzi était un des temps forts du raid.
Je suis prêt à y retourner dès demain.
Steph

le ded, le 21.02.12 23:37

Joli raid.
Bravo 🙂

Invité, le 22.02.12 14:08

😎 😎
Vraiment magnifique....ca fait envie...vivement dans 2 semaines....que j'essaye ce ski Corse...en espérant que ca ne fonde pas trop vite!!! 😯 🙂

O
Ottakar, le 22.02.12 14:51

Classe!

Invité, le 23.02.12 07:22

bravo, cetait pas evident vues les conditions-pas de ss couche, mais apparemment...belles photos, le cinto est tres light encore cette saion. merci pour ton reportage