Accueil > Topo Guide > Sommets > Chablais - Faucigny > Haute Pointe > Versant E > Sortie du 20 janvier 2020

1958 m Haute Pointe, Versant E

Massif : Chablais - Faucigny
Secteur : Faucigny

Pente : 30° sur 100 mètres sous le sommet

Départ : Sommant (1420 m) - Cluses-> Mieussy-> Station de Sommant.

Montée :

Depuis sommant, plus précisément le parking à gauche du plateau, monter directement dans la pente afin d'accéder à une petite combe 200 mètres sous le sommet. Sur la droite, un petit col se présente. Passé ce col, il faut monter dans la pente d'exposition SE, afin d'arriver à un replat. De ce replat, il faut monter en direction du sommet qui se trouve juste au-dessus. ATTENTION !!!, Il est préférable de laisser ses skis juste avant la partie exposée, et d'atteindre le sommet à pied.

Descente :

Pour la descente, redescendre une partie de l'itinéraire de montée. Au col, afin d'avoir de bonnes conditions de descente, il est préférable de descendre entièrement la combe d'exposition Sud-Est et de rejoindre un petit chemin, afin d'accéder à la rampe, qui se trouve à droite et qui donne sur sommant. Afin d'arriver directement au parking, on peut profiter de la piste de ski de fond pour une meilleur glisse et pour ne pas perdre trop de dénivelé. ATTENTION, Faites bien sûr gaffe aux fondeurs qui sont sur leurs terrains de jeu. Il est préférable de ne prendre que la partie gauche de la piste.

Versant E (rouge) et SE (vert) de la Haute Pointe
Versant E (rouge) et SE (vert) de la Haute Pointe [par Pïerre*]
Face SE depuis Sommant
Face SE depuis Sommant [par Pïerre*]

» Face SE (D+ 538m ; Ski 3.2 ; Orientation SE)
Du sommet descendre directement dans la face SE (37/250 avec passages plus raides) jusqu'à Sommant.

» pointe de Rovagne , combe nord-est (D+ 375m ; Ski 2.2 ; Orientation NE)
du même parking que celui de l'accès à Haute Pointe : prendre nord ouest direction du col de Cordon. De ce col remonter au mieux dans la combe sous le sommet. Pour la descente plusieurs variantes possibles dans la forêt direction Est ou rejoindre la combe NE qui garde la neige bien froide. Sortie d’initiation moins fréquentée qu'Haute Pointe ou à combiner avec cette dernière.

Sortie(s) GPS associée(s) : 26.12.09

» Le 22 fevrier par Chrispodfoc [●●●●○] Ayant promis de rentrer pour manger, je suis parti assez tôt et j'ai bien fait. 8h30 sur le parking avec deux autres »
» Le 19 fevrier par randorama74 [●●●●○] Montée à la Haute Pointe ou nous croisons un randonneur et son chien peu après le départ. Merci à lui pour la trace »

Haute Pointe, Versant E [»] : Sortie du lundi 20 janvier 2020 par Arno74

Grand beau
-10°C au parking

Dégagée

Combe de la Haute Pointe : soufflée sur le haut et bien trafolée ailleurs
Côté Nord du col de Chavan: soufflée les 50 premiers mètres puis poudre légère jusqu’en bas
Sous le Point 1821 : pas mal de traces mais neige globalement poudreuse

Activité avalancheuse observée : RAS mais neige déjà bien soufflée sur certains secteurs (haut du col de Chava côté Nord)

Itinéraire suivi : Haute Pointe - Réservoir le long de la route - Antécime de la Haute Pointe - bas de la combe sous le col de Chavan - Point 1821 - parking - Dénivelé réel effectué : 1290m

Petite matinée de recup avant l’apres midi boulot... vu le timing je vais au plus près: ce sera Sommand pour un petit tricotage autour d’Haute Pointe.
Arrivé au parking, petit coup d’oeil sur le thermomètre... -10°C... bien ça va piquer! Le temps de me préparer, le soleil passe au dessus du Haut Fleury et réchauffe déjà l’atmosphère.
Au final je n’aurais pas eu le temps d’avoir trop froid parce que la montée en direction du col qui bascule dans la combe de la Haute Pointe m’aura bien fait transpirer!!
La dernière portion de la montée me donne un bel aperçu de la qualité de la neige... bien trafolée et soufflée sur le haut!

Le passage clé avant le sommet me donne du fil à retordre à ski donc je me pose et je déchausse... bien mieux!
On est deux au sommet, tranquille pour profiter du panorama!
Niveau descente c’est correct car un peu tassé sur le haut et ensuite c’est carrément trafolé. Je vais chercher les contrepentes à droite qui sont certes soufflées - oui le vent a fait des ravages ! - mais meilleures à skier.
Je descends ensuite jusqu’au réservoir le long de la route où je rechausse pour une deuxième session. Montée directe dans la combe, un peu obligé de retracer avant de récupérer l’autoroute, jusqu’à l’antécime, comme j’ai donne pour le sommet... en plus y’a du monde sur l’accès!

Je descends jusqu’au milieu de la combe avant de faire une loooongue traversée jusqu’au col de Chavan... en regardant derrière moi je me dis que ça aurait été plus simple de couper avant mais bon, l’essentiel c’est d’être arrivé au col sans repeauter, ce qui n’était pas forcément gagné !
Le haut du col côté Nord est bien soufflé du coup je traverse sur la gauche pour chercher la poudre... que je ne lâcherai plus jusqu’en bas! Très peu de trace, et même plus aucune dans la dernière portion! Je me dis que j’aurais dû venir là direct plutôt que de me taper la trafolée de la combe!

Après avoir tracé à la descente, je dois tracer à la montée... quel dommage! ;-) pas jusqu’en haut vu que la seconde moitié avait déjà été faite... donc j’ai pas non plus poussé le délire à refaire une trace.
Au col comme je suis dans le timing pour ma réunion de 13h30 je pars à gauche direction le point 1821. La descente du secteur sera très bonne aussi. Je m’attendais à pire vu le soleil, mais je trouve une bonne portion encore bien poudreuse entre deux traces dont je profite à fond avant de retrouver une neige plus quelconque pour la fin de la descente !
Retour à la voiture dans le temps que je m’étais imparti, pour clôturer une matinée finalement bien rentabilisée !