Accueil > Topo Guide > Sommets > Chablais - Faucigny > Haute Pointe > Versant E > Sortie du 09 mars 2019
 Topo validé par la modération

1958 m Haute Pointe, Versant E

Données techniques

Massif : Chablais - Faucigny
Secteur : Faucigny
Orientation : S
Dénivelé : 538 m.

Difficulté de montée [?] : R
Difficulté ski [?] : 2.2 E2
Pente : 30° sur 100 mètres sous le sommet

Nb de jours : ½
Type : Aller/Retour

Cartes : 3429ET

Matériel

Pas de matériel particulier

Départ/Accès

Départ : Sommant (1420 m) - Cluses-> Mieussy-> Station de Sommant.

Itinéraire

Montée :

Depuis sommant, plus précisément le parking à gauche du plateau, monter directement dans la pente afin d'accéder à une petite combe 200 mètres sous le sommet. Sur la droite, un petit col se présente. Passé ce col, il faut monter dans la pente d'exposition SE, afin d'arriver à un replat. De ce replat, il faut monter en direction du sommet qui se trouve juste au-dessus. ATTENTION !!!, Il est préférable de laisser ses skis juste avant la partie exposée, et d'atteindre le sommet à pied.

Descente :

Pour la descente, redescendre une partie de l'itinéraire de montée. Au col, afin d'avoir de bonnes conditions de descente, il est préférable de descendre entièrement la combe d'exposition Sud-Est et de rejoindre un petit chemin, afin d'accéder à la rampe, qui se trouve à droite et qui donne sur sommant. Afin d'arriver directement au parking, on peut profiter de la piste de ski de fond pour une meilleur glisse et pour ne pas perdre trop de dénivelé. ATTENTION, Faites bien sûr gaffe aux fondeurs qui sont sur leurs terrains de jeu. Il est préférable de ne prendre que la partie gauche de la piste.

Photos

Versant E (rouge) et SE (vert) de la Haute Pointe
Versant E (rouge) et SE (vert) de la Haute Pointe [par Pïerre*]
Face SE depuis Sommant
Face SE depuis Sommant [par Pïerre*]

Remarques/Variantes

Variantes :

» Face SE (D+ 538m ; Ski 3.2 ; Orientation SE)
Du sommet descendre directement dans la face SE (37/250 avec passages plus raides) jusqu'à Sommant.

» pointe de Rovagne , combe nord-est (D+ 375m ; Ski 2.2 ; Orientation NE)
du même parking que celui de l'accès à Haute Pointe : prendre nord ouest direction du col de Cordon. De ce col remonter au mieux dans la combe sous le sommet. Pour la descente plusieurs variantes possibles dans la forêt direction Est ou rejoindre la combe NE qui garde la neige bien froide. Sortie d’initiation moins fréquentée qu'Haute Pointe ou à combiner avec cette dernière.



Sortie(s) GPS associée(s) : 26.12.09

Conditions récentes

» Pas de sortie les 15 derniers jours
» Afficher toutes les sorties liées
» Voir les conditions d'enneigement du massif

Chalune et Haute Pointe [»] : Sortie du samedi 09 mars 2019 par Arno74

Participants : Gilles

Météo

Couvert
Brouillard au dessus du col de Chalune
Averses de grésil intermittentes puis qq gouttes de pluie vers 12h

Conditions d'accès

Etat de la route : Dégagée

Altitude du parking : 1420m

Conditions de neige

Chalune : qq portions de neige vitrifiée par le vent mais globalement petit couche de neige fraîche alourdie mais bien correcte à skier.
Sous les Chalets Blancs légère croûte.

Haute Pointe : petite couche de neige fraîche alourdie bien agréable à skier. Lourd et collant sur les 100 derniers mètres avec les 1ères gouttes de pluie.

Altitude de chaussage (montée) : 1420m
Altitude de déchaussage (descente) : 1420m

Activité avalancheuse observée : RAS ce jour mais déjà pas mal de coulées parties dans la montée de Chalune

Skiabilité [?] : ●●●○○


Récit de la sortie/Remarques diverses

Itinéraire suivi : Chalune puis Haute Pointe depuis Sommand - Dénivelé réel effectué : 1120m

Fallait quand même un peu de motivation au réveil pour sortir les skis de rando!
Mais Gilles est bien là et à l’heure! On va pas chercher très loin vu la météo prévue donc direction Sommand pour prendre l’air.

On arrive sous une légère chute de grésil... pas de pluie c’est déjà pas mal vu la limite pluie neige qui était annoncée !
Pas grand monde au parking, pour ne pas dire personne, au moment où on chausse les skis pour la longue portion le long de la route.
Au moment de suivre le chemin vers les Chalets Blancs, on semble déranger un gros groupe de chamois au dessus de nous. Ils ne devaient pas forcément s’attendre à voir arriver deux bipèdes aujourd’hui !

Au dessus des Chalets Blancs, l’effet jour blanc arrive... pas vraiment simple de repérer la trace à moitié effacée par les rafales de vent mais on poursuit quand même jusqu’au col de Chalune. Puis on continue malgré le brouillard bien épais... brouillard qui aura finalement raison de nous probablement à 50m du sommet (d’après l’alti !)... pas vraiment d’intérêt à continuer.
On dépeaute et on descend d’abord un peu timidement vu la visi... puis on peut enchaîner un peu plus au dessus du col.
La neige est pas si mal à condition de viser les portions de neige fraîche même si un peu lourde.

On remet les peaux vers les pistes de ski de fond... on se dit qu’on ne va pas en rester là mais le temps ne donne guère confiance.
On file quand même dans la combe de Haute Pointe... déjà pas mal dégarnie ! La visibilité est meilleure en tout cas!
On croise deux personnes qui nous confirment que ça passe bien jusqu’en haut. Et comme la météo tient pour l’instant, on arrive finalement au sommet... accueillis quand même par une tempête de grésil qui vient de se lever!
On ne traîne pas et on attaque la descente ! Et contre toute attente, c’est franchement pas mauvais avec ce style de moquette à poils très longs mais bien agréable à skier!
Le bas est un peu plus lourd, mais l’essentiel a été fait! Vu les conditions on pouvait difficilement faire plus... surtout que la pluie commence à légèrement tombé pendant qu’on se change!


Commentaires

(pas de commentaires)» Seuls les membres peuvent poster des commentaires sur cette sortie

La montagne présente des dangers et doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues sur cette page sont données à titre indicatif et devraient uniquement être prises comme telles. Les informations relevées sur le terrain prévalent en toutes circonstances. Vous évoluez dans un milieu naturel fragile, merci de le préserver.

VTT de montagne