Accueil > Topo Guide > Sommets > Chablais - Faucigny > Haute Pointe > Versant E > Sortie du 03 fevrier 2019

1958 m Haute Pointe, Versant E

Massif : Chablais - Faucigny
Secteur : Faucigny

Pente : 30° sur 100 mètres sous le sommet

Départ : Sommant (1420 m) - Cluses-> Mieussy-> Station de Sommant.

Montée :

Depuis sommant, plus précisément le parking à gauche du plateau, monter directement dans la pente afin d'accéder à une petite combe 200 mètres sous le sommet. Sur la droite, un petit col se présente. Passé ce col, il faut monter dans la pente d'exposition SE, afin d'arriver à un replat. De ce replat, il faut monter en direction du sommet qui se trouve juste au-dessus. ATTENTION !!!, Il est préférable de laisser ses skis juste avant la partie exposée, et d'atteindre le sommet à pied.

Descente :

Pour la descente, redescendre une partie de l'itinéraire de montée. Au col, afin d'avoir de bonnes conditions de descente, il est préférable de descendre entièrement la combe d'exposition Sud-Est et de rejoindre un petit chemin, afin d'accéder à la rampe, qui se trouve à droite et qui donne sur sommant. Afin d'arriver directement au parking, on peut profiter de la piste de ski de fond pour une meilleur glisse et pour ne pas perdre trop de dénivelé. ATTENTION, Faites bien sûr gaffe aux fondeurs qui sont sur leurs terrains de jeu. Il est préférable de ne prendre que la partie gauche de la piste.

Versant E (rouge) et SE (vert) de la Haute Pointe
Versant E (rouge) et SE (vert) de la Haute Pointe [par Pïerre*]
Face SE depuis Sommant
Face SE depuis Sommant [par Pïerre*]

» Face SE (D+ 538m ; Ski 3.2 ; Orientation SE)
Du sommet descendre directement dans la face SE (37/250 avec passages plus raides) jusqu'à Sommant.

» pointe de Rovagne , combe nord-est (D+ 375m ; Ski 2.2 ; Orientation NE)
du même parking que celui de l'accès à Haute Pointe : prendre nord ouest direction du col de Cordon. De ce col remonter au mieux dans la combe sous le sommet. Pour la descente plusieurs variantes possibles dans la forêt direction Est ou rejoindre la combe NE qui garde la neige bien froide. Sortie d’initiation moins fréquentée qu'Haute Pointe ou à combiner avec cette dernière.

Sortie(s) GPS associée(s) : 26.12.09

Tricotage au col de sommand ht-pointe [»] : Sortie du dimanche 03 fevrier 2019 par bragard

Légèrement neigeux
beaucoup de vent au col
-4°

Etat de la route : blanche

sommand1420SE10h1530Poudre lourdetout le domaine est vraiment chargé.
le col1750SE11h1570Poudre lourde

Activité avalancheuse observée : RAS pour le moment

Itinéraire suivi : Tricotage au col de sommand ht-pointe - Dénivelé réel effectué : 350m

A mon arrivée sur le parking une seule voiture et personne dans la combe ...
je me tâte (les neurones )LOL avant de chausser.
J’aperçois un semblant de trace alors je me lance on verra bien .
La trace stop dés que ça ce redresse un peut, je prend donc la suite et je comprend le malaise de la personne qui a tracé cette portion , je persiste a tracé mais c'est galère 50 a 70 cm de poudre pas vraiment légère .
Heureusement une personne est sur ma trace et aura tôt fait de rattraper a 50 m du col et c'est volontiers que je cède ma place pour atteindre le col.
De l'autre coté du col c'est complètement bouché et ça souffle fort,je ne tente pas le diable il y en aura d'autres a faire ...