Accueil > Topo Guide > Sommets > Chablais - Faucigny > Haute Pointe > Versant E > Sortie du 15 décembre 2018

1958 m Haute Pointe, Versant E

Massif : Chablais - Faucigny
Secteur : Faucigny

Pente : 30° sur 100 mètres sous le sommet

Départ : Sommant (1420 m) - Cluses-> Mieussy-> Station de Sommant.

Itinéraire

Montée :

Depuis sommant, plus précisément le parking à gauche du plateau, monter directement dans la pente afin d'accéder à une petite combe 200 mètres sous le sommet. Sur la droite, un petit col se présente. Passé ce col, il faut monter dans la pente d'exposition SE, afin d'arriver à un replat. De ce replat, il faut monter en direction du sommet qui se trouve juste au-dessus. ATTENTION !!!, Il est préférable de laisser ses skis juste avant la partie exposée, et d'atteindre le sommet à pied.

Descente :

Pour la descente, redescendre une partie de l'itinéraire de montée. Au col, afin d'avoir de bonnes conditions de descente, il est préférable de descendre entièrement la combe d'exposition Sud-Est et de rejoindre un petit chemin, afin d'accéder à la rampe, qui se trouve à droite et qui donne sur sommant. Afin d'arriver directement au parking, on peut profiter de la piste de ski de fond pour une meilleur glisse et pour ne pas perdre trop de dénivelé. ATTENTION, Faites bien sûr gaffe aux fondeurs qui sont sur leurs terrains de jeu. Il est préférable de ne prendre que la partie gauche de la piste.

Versant E (rouge) et SE (vert) de la Haute Pointe
Versant E (rouge) et SE (vert) de la Haute Pointe [par Pïerre*]
Face SE depuis Sommant
Face SE depuis Sommant [par Pïerre*]

» Face SE (D+ 538m ; Ski 3.2 ; Orientation SE)
Du sommet descendre directement dans la face SE (37/250 avec passages plus raides) jusqu'à Sommant.

» pointe de Rovagne , combe nord-est (D+ 375m ; Ski 2.2 ; Orientation NE)
du même parking que celui de l'accès à Haute Pointe : prendre nord ouest direction du col de Cordon. De ce col remonter au mieux dans la combe sous le sommet. Pour la descente plusieurs variantes possibles dans la forêt direction Est ou rejoindre la combe NE qui garde la neige bien froide. Sortie d’initiation moins fréquentée qu'Haute Pointe ou à combiner avec cette dernière.

Sortie(s) GPS associée(s) : 26.12.09

Conditions récentes

» Le 16 janvier par randorama74 [●●●●○] Très belle sortie du matin avec le paternel. Pas grand monde au parking. Il y a enfin de quoi se faire plaisir sans »
» Le 15 janvier par mailys [●●●●●] Superbe sortie malgré un risque élevé. J'évolue seule sur cet itinéraire et je fais la première trace jusqu'au »
» Le 10 janvier par val88 [●●●●○] neige excellente lorsqu' elle est abritée mais la partie après le col alterne entre neige béton decapee par le vent »

Haute Pointe - Tricotage [»] : Sortie du samedi 15 décembre 2018 par Arno74

Participants : Gilles, David, Pauline

Météo

Grand beau!!

Conditions d'accès

Etat de la route : Dégagée

Conditions de neige

Poudreuse froide et légère en Nord
Poudre densifiée au soleil et bien trafolée dans la combe de Haute Pointe
Quelques rochers tout juste affleurant dans la combe

Itinéraire suivi : Haute Pointe par le Rachet - Combe Est - Point 1821 au dessus du Col de Chavan - Col de Chavannais - Col de Chavan - parking - Dénivelé réel effectué : 1100m

Parti pour monter à Flaine et Vernant, un léger manque de motivation du côté des Carroz me conduira finalement à suivre Pauline et David partis en éclaireurs du côté de Haute Pointe.
Je suis rejoins et même dépassé par Gilles que je retrouve au parking de Sommand.

Montée en mode fusées avec un Gilles déjà bien en jambes jusqu'au sommet de Haute Pointe, bien fréquenté! On retrouvera Pauline et David en train de descendre, 50m en contrebas du sommet.
On se retrouve tous aux chalet sous le col de Chavan, après une descente plutôt bonne, dans une poudreuse densifiée, et trafolée mais qui est restée bien agréable à skier. Il a tout de même fallu faire gaffe à éviter quelques rochers affleurants!
Vu que la descente a été bonne, on n'a donc pas voulu rester là-dessus et on se remet une montée jusqu'au point 1821.
Pauline redescendra ensuite à la voiture, quant à Gilles, David et moi, on descend de 10m avant de plonger côté droit, pour goûter à la qualité de la neige à l'ombre!

Après un démarrage dans le couloir sur une neige bien dure, on godille jusqu'en bas dans une poudre bien légère et froide! Juste excellent! On enchaine ensuite avec une traversée du plateau pour finir dans le fond de la combe sous le Col de Chavannais, avec une bonne descente au milieu des sapins!
Comme c'est out bon, et que la trace est faite, on remonte au col de Chavannais, les deux avions de chasse Gilles et David donnant la cadence... que je tente de suivre avec un peu de difficulté... ils vont me mettre au bout!!!
On reste du même côté pour la descente et là encore, c'est parfait avec cette belle couche de poudre jusqu'en bas.
Dernière montée de la journée jusqu'au Col de Chavan... encore sur un bon rythme, qui me fait fumer les poumons!
Et finish avec la descente de la combe jusqu'au parking dans un mélange de neige trafolée et de neige restée froide malgré le soleil!

De retour au parking, j'hésite à me refaire une montée en direction de Haute pointe... mais le programme de l'après-midi m'oblige à rester raisonnable... ça sera pour une prochaine, mais entre la qualité de la neige etle soleil, c'était tentant!