Accueil > Topo Guide > Sommets > Chablais - Faucigny > Haute Pointe > tour de la Haute Pointe > Sortie du 30 janvier 2018

1958 m Haute Pointe, tour de la Haute Pointe

Massif : Chablais - Faucigny
Secteur : Faucigny
Orientation : SW

Pente : max 35°

Nb de jours : ½, 1

ev. crampons pour le sommet

Départ : Sommant (1420 m) - Cluses-> Mieussy-> Station de Sommant.

Itinéraire

Partir du parking et monter immédiatement entre les 2 massifs forestiers qui se trouvent au dessus du parking et prendre la direction du col de Cordon (1636m) qui se trouve au SW de la Haute-Pointe. Arrivé au col, monter la Pointe de Rovagne (1795m) qui se trouve sur la gauche, puis redescendre par la même voie. Passer le col de Cordon et atteindre le Charmettes d'en Bas (1549m). Attention aux avalanches lors de la traversée, la pente est très raide de ce côté-ci. Une fois arrivé derrière la Haute-Pointe, monter le couloir SW (le Plan Gryon 1638m) et rejoindre la crête qui conduit au col de Chavannais (1815m). En empruntant cette voie, vous risquez de déranger de nombreux chamois qui viennent se réfugier dans cet endroit très peu fréquenté. Une fois au col, une belle combe N s'offre à vous. Remonter direction la Haute-Pointe par un troisième col, direction SW, col de Chavan (1757m). Au col, rejoindre la voie normale jusqu'au sommet de la Haute Pointe (1958m).
Descente par la face E et par un col sans nom situé à 1781m en contrebas du sommet, prendre la face SW (le Rachet) pour une meilleure neige. Ensuite rejoindre les piste de fond qui conduisent à Sommant.

versant sud de Haute Pointe vu depuis la Pte de Rovagne
versant sud de Haute Pointe vu depuis la Pte de Rovagne [par jeronimo]

Au lieu de descendre par le col conduisant à la face SW de la Haute-Pointe. On peut continuer, toujours lorsque les conditions de neige le permettent, vers Le Coin et remonter une crête au S, en direction de la Pointe de Chavasse et descendre en direction des piste de fond. 250m de dénivelé de plus.

» Face SE (Ski 3.2)
Au lieu de descendre la face E de Hte Pointe, du sommet descendre directement dans la face SE (37/250 avec passages plus raides) jusqu'à Sommant.

» depuis la Chèvrerie en A-R (D+ 915m ; Ski 2.3 ; Orientation N ; Départ La Chèvrerie)
De la Chèvrerie, remonter le piste de fond et suivre le chemin jusqu'au chalet de Chavan. Poursuivre jusqu'au col du même nom où on retrouve l'itinéraire de la face E.

Voir aussi : Haute-Pointe : Normale

Sortie(s) GPS associée(s) : 15.01.12 12.01.08

Conditions récentes

Haute Pointe, tour de la Haute Pointe [»] : Sortie du mardi 30 janvier 2018 par Philippe Bocquet

Météo

Grand beau

Conditions d'accès

Etat de la route : ok

Conditions de neige

Départ 14 h00 montée col de cordon neige souple - descente du col neige dure
Dans la combe des Charmettes la neige sur les pentes sud était de type moquette à poils longs. Du coup un peu de tricotage sur ces jolies pentes délaissées au dessus des chalets du Planet. Montée au col d’en chavanais : neige un peu molle vers 15 h 30.
Descente du col : neige béton à vaguelettes...
montée col de Chavan et haute pointe neige très dure
Descente face est de haute pointe : la neige avait regelé...
Altitude de déchaussage (descente) : idem

Activité avalancheuse observée : de vieilles coulées mais aujourd’hui rien ne bouge.

Itinéraire suivi : Col de cordon - tricotage dans la combe des charmettes - puis suite classique de l’itineraire. - Dénivelé réel effectué : 1100m

Sortie de l’ap midi, clin d’œil pour mon ami Cap...
regarder le brouillard submerger les derniers îlots montagneux plus à l’ouest en cette fin d’ap midi, et plonger à l’ombre dans la face est restera un beau souvenir.