Sorties > Chablais - Faucigny > Haute Pointe, Versant E

Haute Pointe, Versant E

Massif : Chablais - Faucigny
Départ : Sommand (1420 m)

Topo associé : Haute Pointe, Versant E

Sommet associé : Haute Pointe (1958 m)

Sortie du mercredi 24 février 2016

bragard

Ciel bâche avec de brefs apparition du soleil pas mal de vent a l'approche du sommet.
Etat de la route : OK Altitude du parking : 1430

Activité avalancheuse observée : Des coulées sur les versants SW

SOMMAND1430SE11h5cmPoudre lourde5 a 10cm de plus en neige lourde et humide
le colSE10cm/15cmPoudre lourde
le sommet1958mSE12H2015/20cmPoudre lourde15 cm de neige correcte a skier.

Avec Alan Jodie

Bonne accroche pour la montée sur cette neige .

Il y a certainement eu une attaque de "loup" je ne m'avance pas trop sur le dit prédateur mais il y a de grosses traces de lutte sur une centaine de mètre et le cadavre d'un jeune chamois sur la trace de montée pas très loin du parking.

La descente fut agréable pratiquement de haut en bas avec une neige un peut lourde a partir des chalets.

Oklaoma, le 24.02.16 16:23

Salut JC,
Je ne suis pas expert (mais je vais en parler un peu à des gens compétents autour de moi), mais même si j'y ai pensé aussi, je ne suis pas sur que l'attaque sur le chevreau soit imputable à un loup... A suivre!!! Vous n'auriez pas fait de photos à tout hasard?
Florent

bragard, le 24.02.16 17:33

Salut Flo ben non pas pensé a faire des photos 🙁 Mais qu'elle bestiole pourrais s'attaquer a un chevreau déjas de belle taille??? Le cadavre ne semblé pas avoir était manger pour le moment et pas encore rigidifier .

Oklaoma, le 24.02.16 17:41

Un chien errant! Claudius (le gardien de Chavan), m'a dit qu'un aigle (et quand je suis monté ce matin il y en avait un couple qui tournait en l'air!) pourrait également s'y attaquer (genre sur un chamois qui patauge un peu dans la neige et ne peut pas s'enfuir très vite; perso j'en ai déjà vu un s'attaquer à un cabri de bouquetin sur le Jallouvre!)...

bragard, le 25.02.16 13:31

Mais oui bien sur j'ai vus une vidéo incroyable d'une attaque d'aigle sur un bouquetin, l'aigle ne lâche pas sa proie jusqu'à la fin...

Oklaoma, le 25.02.16 14:28

Bon après expertise c'est plutot le coup d'un aigle! Dans le cas de loup, on aurait vu les traces, la carcasse aurait été consommée au moins en partie ou alors trainée. De plus c'est un peu proche de la station pour qu'un loup s'aventure là, il y a plein d'autres cibles pour lui pas très loin, dans des coins plus tranquilles (chavannais, folly...)