Accueil > Topo Guide > Sommets > Chablais - Faucigny > Haute Pointe > Versant E > Sortie du 24 fevrier 2016

1958 m Haute Pointe, Versant E

Massif : Chablais - Faucigny
Secteur : Faucigny

Pente : 30° sur 100 mètres sous le sommet

Départ : Sommant (1420 m) - Cluses-> Mieussy-> Station de Sommant.

Montée :

Depuis sommant, plus précisément le parking à gauche du plateau, monter directement dans la pente afin d'accéder à une petite combe 200 mètres sous le sommet. Sur la droite, un petit col se présente. Passé ce col, il faut monter dans la pente d'exposition SE, afin d'arriver à un replat. De ce replat, il faut monter en direction du sommet qui se trouve juste au-dessus. ATTENTION !!!, Il est préférable de laisser ses skis juste avant la partie exposée, et d'atteindre le sommet à pied.

Descente :

Pour la descente, redescendre une partie de l'itinéraire de montée. Au col, afin d'avoir de bonnes conditions de descente, il est préférable de descendre entièrement la combe d'exposition Sud-Est et de rejoindre un petit chemin, afin d'accéder à la rampe, qui se trouve à droite et qui donne sur sommant. Afin d'arriver directement au parking, on peut profiter de la piste de ski de fond pour une meilleur glisse et pour ne pas perdre trop de dénivelé. ATTENTION, Faites bien sûr gaffe aux fondeurs qui sont sur leurs terrains de jeu. Il est préférable de ne prendre que la partie gauche de la piste.

Versant E (rouge) et SE (vert) de la Haute Pointe
Versant E (rouge) et SE (vert) de la Haute Pointe [par Pïerre*]
Face SE depuis Sommant
Face SE depuis Sommant [par Pïerre*]

» Face SE (D+ 538m ; Ski 3.2 ; Orientation SE)
Du sommet descendre directement dans la face SE (37/250 avec passages plus raides) jusqu'à Sommant.

» pointe de Rovagne , combe nord-est (D+ 375m ; Ski 2.2 ; Orientation NE)
du même parking que celui de l'accès à Haute Pointe : prendre nord ouest direction du col de Cordon. De ce col remonter au mieux dans la combe sous le sommet. Pour la descente plusieurs variantes possibles dans la forêt direction Est ou rejoindre la combe NE qui garde la neige bien froide. Sortie d’initiation moins fréquentée qu'Haute Pointe ou à combiner avec cette dernière.

Sortie(s) GPS associée(s) : 26.12.09

Haute Pointe, Versant E [»] : Sortie du mercredi 24 fevrier 2016 par bragard

Participants : Alan Jodie

Ciel bâche avec de brefs apparition du soleil pas mal de vent a l'approche du sommet.

Etat de la route : OK

SOMMAND1430SE11h5cmPoudre lourde5 a 10cm de plus en neige lourde et humide
le colSE10cm/15cmPoudre lourde
le sommet1958mSE12H2015/20cmPoudre lourde15 cm de neige correcte a skier.

Activité avalancheuse observée : Des coulées sur les versants SW

Bonne accroche pour la montée sur cette neige .

Il y a certainement eu une attaque de "loup" je ne m'avance pas trop sur le dit prédateur mais il y a de grosses traces de lutte sur une centaine de mètre et le cadavre d'un jeune chamois sur la trace de montée pas très loin du parking.

La descente fut agréable pratiquement de haut en bas avec une neige un peut lourde a partir des chalets.

» Par Oklaoma, le mercredi 24 fevrier 2016 à 16:23

Salut JC,
Je ne suis pas expert (mais je vais en parler un peu à des gens compétents autour de moi), mais même si j'y ai pensé aussi, je ne suis pas sur que l'attaque sur le chevreau soit imputable à un loup... A suivre!!! Vous n'auriez pas fait de photos à tout hasard?
Florent

» Par bragard, le mercredi 24 fevrier 2016 à 17:33

Salut Flo ben non pas pensé a faire des photos :( Mais qu'elle bestiole pourrais s'attaquer a un chevreau déjas de belle taille??? Le cadavre ne semblé pas avoir était manger pour le moment et pas encore rigidifier .

» Par Oklaoma, le mercredi 24 fevrier 2016 à 17:41

Un chien errant! Claudius (le gardien de Chavan), m'a dit qu'un aigle (et quand je suis monté ce matin il y en avait un couple qui tournait en l'air!) pourrait également s'y attaquer (genre sur un chamois qui patauge un peu dans la neige et ne peut pas s'enfuir très vite; perso j'en ai déjà vu un s'attaquer à un cabri de bouquetin sur le Jallouvre!)...

» Par bragard, le jeudi 25 fevrier 2016 à 13:31

Mais oui bien sur j'ai vus une vidéo incroyable d'une attaque d'aigle sur un bouquetin, l'aigle ne lâche pas sa proie jusqu'à la fin...

» Par Oklaoma, le jeudi 25 fevrier 2016 à 14:28

Bon après expertise c'est plutot le coup d'un aigle! Dans le cas de loup, on aurait vu les traces, la carcasse aurait été consommée au moins en partie ou alors trainée. De plus c'est un peu proche de la station pour qu'un loup s'aventure là, il y a plein d'autres cibles pour lui pas très loin, dans des coins plus tranquilles (chavannais, folly...)