Accueil > Topo Guide > Sommets > Chablais - Faucigny > Haute Pointe > tour de la Haute Pointe > Sortie du 06 fevrier 2016

1958 m Haute Pointe, tour de la Haute Pointe

Massif : Chablais - Faucigny
Secteur : Faucigny
Orientation : SW

Pente : max 35°

Nb de jours : ½, 1

ev. crampons pour le sommet

Départ : Sommant (1420 m) - Cluses-> Mieussy-> Station de Sommant.

Partir du parking et monter immédiatement entre les 2 massifs forestiers qui se trouvent au dessus du parking et prendre la direction du col de Cordon (1636m) qui se trouve au SW de la Haute-Pointe. Arrivé au col, monter la Pointe de Rovagne (1795m) qui se trouve sur la gauche, puis redescendre par la même voie. Passer le col de Cordon et atteindre le Charmettes d'en Bas (1549m). Attention aux avalanches lors de la traversée, la pente est très raide de ce côté-ci. Une fois arrivé derrière la Haute-Pointe, monter le couloir SW (le Plan Gryon 1638m) et rejoindre la crête qui conduit au col de Chavannais (1815m). En empruntant cette voie, vous risquez de déranger de nombreux chamois qui viennent se réfugier dans cet endroit très peu fréquenté. Une fois au col, une belle combe N s'offre à vous. Remonter direction la Haute-Pointe par un troisième col, direction SW, col de Chavan (1757m). Au col, rejoindre la voie normale jusqu'au sommet de la Haute Pointe (1958m).
Descente par la face E et par un col sans nom situé à 1781m en contrebas du sommet, prendre la face SW (le Rachet) pour une meilleure neige. Ensuite rejoindre les piste de fond qui conduisent à Sommant.

versant sud de Haute Pointe vu depuis la Pte de Rovagne
versant sud de Haute Pointe vu depuis la Pte de Rovagne [par jeronimo]

Au lieu de descendre par le col conduisant à la face SW de la Haute-Pointe. On peut continuer, toujours lorsque les conditions de neige le permettent, vers Le Coin et remonter une crête au S, en direction de la Pointe de Chavasse et descendre en direction des piste de fond. 250m de dénivelé de plus.

» Face SE (Ski 3.2)
Au lieu de descendre la face E de Hte Pointe, du sommet descendre directement dans la face SE (37/250 avec passages plus raides) jusqu'à Sommant.

» depuis la Chèvrerie en A-R (D+ 915m ; Ski 2.3 ; Orientation N ; Départ La Chèvrerie)
De la Chèvrerie, remonter le piste de fond et suivre le chemin jusqu'au chalet de Chavan. Poursuivre jusqu'au col du même nom où on retrouve l'itinéraire de la face E.

Voir aussi : Haute-Pointe : Normale

Sortie(s) GPS associée(s) : 15.01.12 12.01.08

Haute Pointe, tour de la Haute Pointe [»] : Sortie du samedi 06 fevrier 2016 par cap

Participants : Valérie, Benoît et Philippe.
Membres associés : Arno74, val88

ciel voilé, un peu de vent.

Etat de la route : ras

Une bonne poudreuse dans les versants qui n'ont pas pris le soleil (Descente de Rovagne, col de Cordon ==> Charmettes d'en bas, descente col de Chavannais). Face SE en neige plus lourde mais bien skiable.

Activité avalancheuse observée : Une bonne stabilité (une couche de poudreuse peu épaisse et densifiée par le redoux).

Une sortie rapide mais qui nous a réservé du bon ski.

» Par Arno74, le samedi 06 fevrier 2016 à 15:11

C'est donc vous qu'on a suivi, croisé un peu partout sur l'itinéraire avec mon père! :wink:
Moi qui m'apprêtait à rentrer la sortie!
En tout cas on a eu le droit à des conditions très bonnes, presque inespérées! :D
Je me permets d'ajouter quelques photos (sans selfie :P ) si ça ne pose pas de problème!

» Par cap, le samedi 06 fevrier 2016 à 15:22

Avec plaisir!

» Par val88, le samedi 06 fevrier 2016 à 17:36

J'ai rajouté deux photos de notre sortie... chamois sauvages et skieurs domptés :lol: .

» Par Philippe Bocquet, le dimanche 07 fevrier 2016 à 08:30

Laurent, il faudra un jour que tu m'expliques... 😉