Accueil > Topo Guide > Sommets > Chablais - Faucigny > Haute Pointe > tour de la Haute Pointe > Sortie du 28 fevrier 2015
 Topo validé par la modération

1958 m Haute Pointe, tour de la Haute Pointe

Données techniques

Massif : Chablais - Faucigny
Secteur : Faucigny
Orientation : SW
Dénivelé : 1000 m.

Difficulté de montée [?] : R
Difficulté ski [?] : 2.3 E1
Pente : max 35°

Nb de jours : ½, 1
Type : Boucle

Cartes : 3429ET

Matériel

ev. crampons pour le sommet

Départ/Accès

Départ : Sommant (1420 m) - Cluses-> Mieussy-> Station de Sommant.

Itinéraire

Partir du parking et monter immédiatement entre les 2 massifs forestiers qui se trouvent au dessus du parking et prendre la direction du col de Cordon (1636m) qui se trouve au SW de la Haute-Pointe. Arrivé au col, monter la Pointe de Rovagne (1795m) qui se trouve sur la gauche, puis redescendre par la même voie. Passer le col de Cordon et atteindre le Charmettes d'en Bas (1549m). Attention aux avalanches lors de la traversée, la pente est très raide de ce côté-ci. Une fois arrivé derrière la Haute-Pointe, monter le couloir SW (le Plan Gryon 1638m) et rejoindre la crête qui conduit au col de Chavannais (1815m). En empruntant cette voie, vous risquez de déranger de nombreux chamois qui viennent se réfugier dans cet endroit très peu fréquenté. Une fois au col, une belle combe N s'offre à vous. Remonter direction la Haute-Pointe par un troisième col, direction SW, col de Chavan (1757m). Au col, rejoindre la voie normale jusqu'au sommet de la Haute Pointe (1958m).
Descente par la face E et par un col sans nom situé à 1781m en contrebas du sommet, prendre la face SW (le Rachet) pour une meilleure neige. Ensuite rejoindre les piste de fond qui conduisent à Sommant.

Photos

versant sud de Haute Pointe vu depuis la Pte de Rovagne
versant sud de Haute Pointe vu depuis la Pte de Rovagne [par jeronimo]

Remarques/Variantes

Au lieu de descendre par le col conduisant à la face SW de la Haute-Pointe. On peut continuer, toujours lorsque les conditions de neige le permettent, vers Le Coin et remonter une crête au S, en direction de la Pointe de Chavasse et descendre en direction des piste de fond. 250m de dénivelé de plus.



Variantes :

» Face SE (Ski 3.2)
Au lieu de descendre la face E de Hte Pointe, du sommet descendre directement dans la face SE (37/250 avec passages plus raides) jusqu'à Sommant.

» depuis la Chèvrerie en A-R (D+ 915m ; Ski 2.3 ; Orientation N ; Départ La Chèvrerie)
De la Chèvrerie, remonter le piste de fond et suivre le chemin jusqu'au chalet de Chavan. Poursuivre jusqu'au col du même nom où on retrouve l'itinéraire de la face E.



Voir aussi : Haute-Pointe : Normale

Sortie(s) GPS associée(s) : 15.01.12 12.01.08

Conditions récentes

» Pas de sortie les 15 derniers jours
» Afficher toutes les sorties liées
» Voir les conditions d'enneigement du massif

Haute Pointe, tour de la Haute Pointe [»] : Sortie du samedi 28 fevrier 2015 par Arno74

Participants : fabi1, Lulu74, Gilles, Jean-Luc

Météo

Plantage 5* de Météo France qui avait annoncé beau... au final on a eu une éclaircie (très) fugitive... heureusement encore qu'on n'a pas eu les averses éparses!!

Conditions d'accès

Etat de la route : Dégagée jusqu'à Sommand, enneigée jusqu'au parking

Altitude du parking : 1420m

Conditions de neige

Neige globalement poudreuse sur fond dur quelque soit le versant. Un peu alourdie pour la descente de la voie normale de Haute Pointe mais ça reste très agréable!

Altitude de chaussage (montée) : diverses et variées... mais on chausse à la voiture
Altitude de déchaussage (descente) : diverses et variées mais on déchausse à la voiture

Activité avalancheuse observée : RAS

Skiabilité [?] : ●●●●○


Récit de la sortie/Remarques diverses

Itinéraire suivi : Topo - Dénivelé réel effectué : 1050m

Comme Météo France a annoncé beau ce samedi entre 2 perturbations, les idées ont légèrement fusées sur l'endroit où nous irons pour faire une rando...
On se met déjà d'accord pour filer soit du côté du Praz de Lys soit du côté de Bostan... la décision finale sera prise le samedi matin!

Samedi matin, donc... réunion du groupe composé de Lucie, Fabien, Gilles, Jean-Luc et moi à Bonneville. Comme c'est encore bien couvert, on décide de plutôt partir sur le Praz de Lys, jugeant (peut-être à tort?) que côté Bostan ça resterait chargé plus longtemps!
Pour ce qui est de la rando, on finit par décider de faire le tour de la Haute Pointe... une sympathique boucle que nous avions faite en bonne condition avec Fab la saison dernière!

Arrivé au parking... pas grand monde pour l'instant... le ciel est toujours aussi couvert... tout juste quelques bribes de soleil... "Nan mais ça va se déchirer!"... phrase qui sera le fil rouge de la journée d'ailleurs.
On file donc en direction du Col de Cordon. La trace est à faire dans 20 bons centimètres de poudre, qui ne laisse présager que du bon pour la descente. Je m'y colle pour cette première montée. Quelques passages folklo au milieu des sapins plus tard, on arrive en visuel du Col de Cordon. Fabien et Lucie décide d'aller directement au Col, quant au reste du groupe, on bifurque en direction de la Pointe de Rovagne, histoire de profiter des conditions.
Question tracé je me plante au départ... ce qui fait que je me retrouve pas très loin de la trace de montée au Col au final... on visite. Puis j'enchaine sur un petit raidillon, qui aura eu raison de moi pour une conversion!! On sort de tout ça tant bien que mal, puis la fin est plus clémente. Au sommet on se rend compte que question nébulosité c'est quand même du gros niveau... mais "nan, ça va se déchirer!"

On attaque la descente de la Pointe. Poudre sur fond dur... C'est du tout bon, même si la visibilité laisse quand même à désirer!! On bascule sous le col de Cordon, au moyen de 2 passages au milieu des sapins, jusqu'au Charmettes d'en bas, en ayant pris la peine au passage de se faire envelopper par un brouillard solide et de première qualité. Malgré ça, là encore question glisse, c'est nickel!!
On remet les peaux, puis on file en direction du col de Chavannais. On sort petit à petit du brouillard et 2-3 conversions un peu merdiques plus tard, on rejoint Fabien et Lucie qui dépeaute au col.
Petite pause pendant laquelle le soleil perce au-dessus de Haute Pointe. "Nan mais là, c'est sûr, ça va se déchirer!!" Confiant, je sors la crème solaire... on n'est jamais à l'abri d'un succès... ni d'un coup de soleil!

On enchaine ensuite sur la descente du col... très très bon... pareil... poudre sur fond dur, ça passe crème! On a même le droit à 100m² de pente baignés par un rayon de soleil... c'est Versailles!!
On descend assez bas pour profiter de ces bonnes conditions, puis on se refait une pause repeautage... pendant laquelle circulera une sombre histoire de vieille peau à emmener en rando... confus... Bref à défaut de les avoir dans le ciel, on éclaircit le pain au lard ramené par Gilles (riche idée) et on file en direction de Haute Pointe.
Arrêt technique pour élasticage de peau pour Gilles, suivi d'une petite accélération dans les derniers mètres pour en finir... et nous voilà au sommet de Haute Pointe... Panorama magnifique sur la grisaille... à en juger par le nombre de voiture stockées sur les parking de Sommand, on n'est pas les seuls à y avoir cru à ces 80% d'ensoleillement!! Bon, là faut se rendre à l'évidence... ça va pas se déchirer!! On se met donc tous d'accord pour que cette fenêtre météorologique entre deux perturbations soit rétrogradée au rang de judas météorologique!! ... autant pour la brièveté du moment que pour l'impression de s'être fait avoir! ;-) On se venge donc sur le pain au lard, qui prend une claquade méritée... puis on attaque la descente à la faveur d'un clin d’œil solaire.

Là encore c'est tout poudre... légèrement lourde, mais ça le fait bien... ça brasse légèrement par endroit, mais ça passe large! Pour le ruisseau, on prend rive droite au milieu des sapins puis direction la piste de ski de fond pour finir en roue libre jusqu'au parking... blindé cette fois-ci...

"Nan mais là, tant pis, ça s'est pas déchiré!!" Mais pas grave... ça aura été tout de même une belle rando, une belle boucle, avec de très bonnes conditions!! Autant le dire simplement.... on s'est quand même gavé!! Donc,on range tout... puis après avoir descendu Haute Pointe, on va descendre Haute Pinthe au bar du coin, où les mètres de bière remplacent les mètres de D+... l'avantage c'est que ceux-là, même avec une visibilité limité, c'est plus simple de les avaler!

PS : Désolé pour l'absence de photo mais l'appareil n'a pas eu envie de sortir dans ces conditions ;)


Commentaires

» Par olicam38, le samedi 28 fevrier 2015 à 18:18

c'est sur ... ça va se déchirer :lol:
Pas sorti l'appareil non plus ...P... de méteo....
Genépi à la place de la bière :cool:
Beau récit Arnaud :wink:

» Par fabi1, le samedi 28 fevrier 2015 à 18:34

Les 80% d’ensoleillement n'était pas du coté du Praz de Lys ! Merci météo cham !!!! Lol

» Par fabi1, le samedi 28 fevrier 2015 à 19:03

je crois que les 80% étaient à partir de 18h00............... :x

» Par Arno74, le dimanche 01 mars 2015 à 10:23

Sale temps pour les clichés, c'est sûr Olivier! :)
Les 80% c'était surtout au-dessus de 2200m, si j'en crois les photos de quelques autres sorties!! :P

» Par Lulu74, le lundi 02 mars 2015 à 20:52

Encore un très beau et bon compte-rendu! Merci Arnaud! :)

» Seuls les membres peuvent poster des commentaires sur cette sortie

La montagne présente des dangers et doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues sur cette page sont données à titre indicatif et devraient uniquement être prises comme telles. Les informations relevées sur le terrain prévalent en toutes circonstances. Vous évoluez dans un milieu naturel fragile, merci de le préserver.

VTT de montagne