Accueil > Topo Guide > Sommets > Chablais - Faucigny > Haute Pointe > Versant E > Sortie du 05 fevrier 2015

1958 m Haute Pointe, Versant E

Massif : Chablais - Faucigny
Secteur : Faucigny

Pente : 30° sur 100 mètres sous le sommet

Départ : Sommant (1420 m) - Cluses-> Mieussy-> Station de Sommant.

Montée :

Depuis sommant, plus précisément le parking à gauche du plateau, monter directement dans la pente afin d'accéder à une petite combe 200 mètres sous le sommet. Sur la droite, un petit col se présente. Passé ce col, il faut monter dans la pente d'exposition SE, afin d'arriver à un replat. De ce replat, il faut monter en direction du sommet qui se trouve juste au-dessus. ATTENTION !!!, Il est préférable de laisser ses skis juste avant la partie exposée, et d'atteindre le sommet à pied.

Descente :

Pour la descente, redescendre une partie de l'itinéraire de montée. Au col, afin d'avoir de bonnes conditions de descente, il est préférable de descendre entièrement la combe d'exposition Sud-Est et de rejoindre un petit chemin, afin d'accéder à la rampe, qui se trouve à droite et qui donne sur sommant. Afin d'arriver directement au parking, on peut profiter de la piste de ski de fond pour une meilleur glisse et pour ne pas perdre trop de dénivelé. ATTENTION, Faites bien sûr gaffe aux fondeurs qui sont sur leurs terrains de jeu. Il est préférable de ne prendre que la partie gauche de la piste.

Versant E (rouge) et SE (vert) de la Haute Pointe
Versant E (rouge) et SE (vert) de la Haute Pointe [par Pïerre*]
Face SE depuis Sommant
Face SE depuis Sommant [par Pïerre*]

» Face SE (D+ 538m ; Ski 3.2 ; Orientation SE)
Du sommet descendre directement dans la face SE (37/250 avec passages plus raides) jusqu'à Sommant.

» pointe de Rovagne , combe nord-est (D+ 375m ; Ski 2.2 ; Orientation NE)
du même parking que celui de l'accès à Haute Pointe : prendre nord ouest direction du col de Cordon. De ce col remonter au mieux dans la combe sous le sommet. Pour la descente plusieurs variantes possibles dans la forêt direction Est ou rejoindre la combe NE qui garde la neige bien froide. Sortie d’initiation moins fréquentée qu'Haute Pointe ou à combiner avec cette dernière.

Sortie(s) GPS associée(s) : 26.12.09

Haute Pointe, Versant E [»] : Sortie du jeudi 05 fevrier 2015 par bragard

Brouillard -5° au parking vent nul

Etat de la route : Bonne

parcking1420mSE13h15100Cm+Poudrede beaux murs de neige au parcking
sommet1958mE14h10150cm +Poudre

Altitude de déchaussage (descente) :1420m

Mauvais choix pour cette petite course, je pensé percer la couche de brouillard en montant a Sommant mais j'ai eu tout faut . Plus je monté et moins j'y voyais . Jusqu'au col ça allé mais la suite je voyais juste le bout de mes spatules .Vent nul au sommet , pas croisé une âme . Descente les yeux aux plus prêt de la neige pour repérer les traces ,quel dommage la neige était un vrais bonheur.

» Par tom74, le jeudi 05 fevrier 2015 à 22:03

Ne dit-on pas "plus je monté et moins j'y voyé"?
ça serait plus logique, non? :OO:

» Par bragard, le vendredi 06 fevrier 2015 à 11:04

Oups ! merci pour la correction,(avec moi tu as du boulot ) :evil: