Accueil > Topo Guide > Sommets > Chablais - Faucigny > Haute Pointe > Versant E > Sortie du 08 fevrier 2014

1958 m Haute Pointe, Versant E

Massif : Chablais - Faucigny
Secteur : Faucigny

Pente : 30° sur 100 mètres sous le sommet

Départ : Sommant (1420 m) - Cluses-> Mieussy-> Station de Sommant.

Montée :

Depuis sommant, plus précisément le parking à gauche du plateau, monter directement dans la pente afin d'accéder à une petite combe 200 mètres sous le sommet. Sur la droite, un petit col se présente. Passé ce col, il faut monter dans la pente d'exposition SE, afin d'arriver à un replat. De ce replat, il faut monter en direction du sommet qui se trouve juste au-dessus. ATTENTION !!!, Il est préférable de laisser ses skis juste avant la partie exposée, et d'atteindre le sommet à pied.

Descente :

Pour la descente, redescendre une partie de l'itinéraire de montée. Au col, afin d'avoir de bonnes conditions de descente, il est préférable de descendre entièrement la combe d'exposition Sud-Est et de rejoindre un petit chemin, afin d'accéder à la rampe, qui se trouve à droite et qui donne sur sommant. Afin d'arriver directement au parking, on peut profiter de la piste de ski de fond pour une meilleur glisse et pour ne pas perdre trop de dénivelé. ATTENTION, Faites bien sûr gaffe aux fondeurs qui sont sur leurs terrains de jeu. Il est préférable de ne prendre que la partie gauche de la piste.

Versant E (rouge) et SE (vert) de la Haute Pointe
Versant E (rouge) et SE (vert) de la Haute Pointe [par Pïerre*]
Face SE depuis Sommant
Face SE depuis Sommant [par Pïerre*]

» Face SE (D+ 538m ; Ski 3.2 ; Orientation SE)
Du sommet descendre directement dans la face SE (37/250 avec passages plus raides) jusqu'à Sommant.

» pointe de Rovagne , combe nord-est (D+ 375m ; Ski 2.2 ; Orientation NE)
du même parking que celui de l'accès à Haute Pointe : prendre nord ouest direction du col de Cordon. De ce col remonter au mieux dans la combe sous le sommet. Pour la descente plusieurs variantes possibles dans la forêt direction Est ou rejoindre la combe NE qui garde la neige bien froide. Sortie d’initiation moins fréquentée qu'Haute Pointe ou à combiner avec cette dernière.

Sortie(s) GPS associée(s) : 26.12.09

Haute Pointe, Versant E [»] : Sortie du samedi 08 fevrier 2014 par maret nicolas

nuageux vent éclairçies

mauvaise ce matin

parkingPoudrebonne quantité
accès au colSouffléelégèrement plaqué
pente finalSouffléechargé et bien plaqué
on trouve une bonne quantité de neige poudreuse dans les parties abritées puis soufflées dans les parties exposées

Altitude de chaussage (montée) :
Altitude de déchaussage (descente) :

Activité avalancheuse observée : Gros transport de neige, bien chargé, bien plaqué, une purge naturelle est partie dans la pente finale.

Itinéraire suivi : topos puis quelques remontées et descentes - Dénivelé réel effectué : 1000m

Je laisse mon objectif du départ pour finalement monter sur cet itinéraire, il y a déja du monde tôt ce matin. moi qui croyais faire la trace. (faut bien rêver). La montée jusqu'au col déroule bien la pente devient un peu raide puis par une traversée on rejoins la pente finale. Ici le vent est bien fort c'est bien soufflé et plaqué et il faut rester un peu sur la droite pour rejoindre les rochers sommitales. au sommet c'est l'enfer je m'envole presque et je ne traîne pas. je rejoins deux randonneurs que j'ai rencontré à la descente et je fais un bout de descente avec eux directement sur les chalets, ensuite nous tricotons un peu et nous retrouvons au fond d'un talweg. désolé. Nous remontons un peu pour mieux redescendre et rejoindre la route. En arrivant au parking je ne peux pas resister il faut que je remonte au col pour skier cette jolie combe.pour la descente une eclairçie inespérée me permet d'avoir une bonne visibilité. Une très bonne sortie au vue des conditions d'aujourd'hui.

» Par Fc, le samedi 08 fevrier 2014 à 14:36

Très sympa comme rencontre. À presto...

» Par maret nicolas, le samedi 08 fevrier 2014 à 19:21

Je confirme un moment bien sympa :wink: