Accueil > Topo Guide > Sommets > Chablais - Faucigny > Haute Pointe > tour de la Haute Pointe > Sortie du 31 décembre 2013

1958 m Haute Pointe, tour de la Haute Pointe

Massif : Chablais - Faucigny
Secteur : Faucigny
Orientation : SW

Pente : max 35°

Nb de jours : ½, 1

ev. crampons pour le sommet

Départ : Sommant (1420 m) - Cluses-> Mieussy-> Station de Sommant.

Partir du parking et monter immédiatement entre les 2 massifs forestiers qui se trouvent au dessus du parking et prendre la direction du col de Cordon (1636m) qui se trouve au SW de la Haute-Pointe. Arrivé au col, monter la Pointe de Rovagne (1795m) qui se trouve sur la gauche, puis redescendre par la même voie. Passer le col de Cordon et atteindre le Charmettes d'en Bas (1549m). Attention aux avalanches lors de la traversée, la pente est très raide de ce côté-ci. Une fois arrivé derrière la Haute-Pointe, monter le couloir SW (le Plan Gryon 1638m) et rejoindre la crête qui conduit au col de Chavannais (1815m). En empruntant cette voie, vous risquez de déranger de nombreux chamois qui viennent se réfugier dans cet endroit très peu fréquenté. Une fois au col, une belle combe N s'offre à vous. Remonter direction la Haute-Pointe par un troisième col, direction SW, col de Chavan (1757m). Au col, rejoindre la voie normale jusqu'au sommet de la Haute Pointe (1958m).
Descente par la face E et par un col sans nom situé à 1781m en contrebas du sommet, prendre la face SW (le Rachet) pour une meilleure neige. Ensuite rejoindre les piste de fond qui conduisent à Sommant.

versant sud de Haute Pointe vu depuis la Pte de Rovagne
versant sud de Haute Pointe vu depuis la Pte de Rovagne [par jeronimo]

Au lieu de descendre par le col conduisant à la face SW de la Haute-Pointe. On peut continuer, toujours lorsque les conditions de neige le permettent, vers Le Coin et remonter une crête au S, en direction de la Pointe de Chavasse et descendre en direction des piste de fond. 250m de dénivelé de plus.

» Face SE (Ski 3.2)
Au lieu de descendre la face E de Hte Pointe, du sommet descendre directement dans la face SE (37/250 avec passages plus raides) jusqu'à Sommant.

» depuis la Chèvrerie en A-R (D+ 915m ; Ski 2.3 ; Orientation N ; Départ La Chèvrerie)
De la Chèvrerie, remonter le piste de fond et suivre le chemin jusqu'au chalet de Chavan. Poursuivre jusqu'au col du même nom où on retrouve l'itinéraire de la face E.

Voir aussi : Haute-Pointe : Normale

Sortie(s) GPS associée(s) : 15.01.12 12.01.08

Tour de Haute Pointe et plus si affinités [»] : Sortie du mardi 31 décembre 2013 par Arno74

Participants : fabi1

Grand beau

Etat de la route : Dégagée jusqu'à avant Sommant, enneigée ensuite

Neige poudreuse, parfois vierge parfois déjà bien trafolée (descente de Haute Pointe) sur tout l'itinéraire qui s'est légèrement alourdie au soleil.

Activité avalancheuse observée : RAS hormis quelques purges depuis les barres du Roc de la Tournette

Itinéraire suivi : Sommant - Col de Cordon - Sommet Est des Rasses - Col de Chavannais - Col de Chavan x 2 - Haute Pointe - Dénivelé réel effectué : 1010m

Dernière rando à ski de l'année (mais j'espère pas de la saison) et il fallait bien choisir son coin! Le Bulletin Avalanches est pas au top avec un risque 4/5 annoncé.
On décide alors de se diriger vers Sommant qui a l'avantage d'être déjà assez haut et de garantir la neige et une sous-couche correcte sur l'itinéraire.
Concernant l'itinéraire, d'ailleurs, on se décide pour faire le tour de la Haute Pointe en passant par le Col de Cordon.

Départ du parking à 10h. Il y a déjà du monde, mais la plupart, pour ne pas dire la totalité se dirige vers Haute-Pointe et environs!
Nous, on part donc vers le Col de Cordon, en s'assurant avant de l'itinéraire auprès de nos voisins de parking!
On choppe une trace de raquettes pour monter, qui si elle n'est pas optimisée pour les skis de rando, est tout de même assez confortable et permet de ne pas tracer la grosse quantité de neige!! PArce qu'il y en a et elle est toujours fraîche!! La trace creuse une tranchée dans laquelle on pourrait y planquer un régiment de la Grande Guerre, au milieu d'une forêt de conifères gavés de neige. Le cadre est splendide, sauvage... d'autant que nous sommes seuls, alors qu'on imaginerait presque la bousculade sur Haute-Pointe!!

Nous arrivons au Col, pour découvrir la combe qui nous emmènera jusqu'au Charmettes d'en Bas. Là encore c'est sauvage et empreint d'une solitude absolue!! Il y a déjà quelques trace de descentes mais il y a de la place, ça ne gênera pas!
On plonge donc dans la combe et c'est un pur bonheur jusqu'en bas! On en profite au maximum avant de s'arrêter repeauter près d'un ruisseau quasi enseveli! Qui a dit qu'il n'y avait pas de neige en montagne???

Direction ensuite le Col de Chavannais. Mais arrivé au niveau des Charmettes d'en Haut, les pentes vierge au-dessus me tendent trop les bras pour passer à côté. D'un commun accord avec Fab' on fait donc un petit crochet par le point 1681 sur l'IGN... au pire, on a le temps.
Niveau descente, c'est bon, sans être excellent. la neige a déjà chauffé, mais pas de quoi nous faire regretter le détour!!
Cette fois-ci on se dirige réellement vers le Col. On prend une grosse suée dans le four qu'est le Plan Gryon à cette heure-ci... surtout que la trace de raquette s'élance de manière plutôt raide vers le Col, même si un skieur a quelques peu arrondi les angles grâce à quelques conversions bien placées!
La descente du Col de Chavannais complètement à l'ombre est du même acabit que celle du Col de Cordon. Pas de touchettes et une neige excellente... et nous sommes toujours aussi seuls!!
Pareil, on descend au max ou presque avant de remettre les peaux et de partir sur le Col de Chavan.
Petit coup d’œil sur Haute-Pointe qui est tracée de chez tracée!! Il est là, le monde!! Confirmé par une procession de raquettistes qui viennent prendre possession de la trace et des lieux!

Au Col, on décide de rebasculer côté Nord avant de monter sur Haute-Pointe, histoire de profiter une dernière fois des espaces vierges et d'une poudre encore bien fraîche!! Dans la traversée, j'accroche un rocher sous-marin... moche... une bonne balafre de plus... aïe... Mais pas de quoi entamer le moral, d'autant que nous sommes au-dessus d'une pente tout juste tracée une fois et qui nous tend les bras!!
On s'élance et on se gave proprement jusqu'en bas!

Retour sur l'autoroute en direction du Col de Chavan pour une ultime montée jusqu'au Haute-Pointe. Nous arrivons au sommet toujours aussi seuls, ce qui nous permet de profiter tranquillement du 360 qui s'offre à nous!!
Petite pause méritée donc puis on enchaine sur la dernière descente. Après la grande partie trafolée, on traverse jusqu'au Col de CHavan, histoire de trouver une partie encore vierge à descendre. La poudre s'est changée en moquette à poils longs avec le soleil, mais c'est toujours aussi agréable à skier!!
Fab' monte une expé rapide dans le fond d'un ruisseau... expé qui a failli se changer en échec et une remontée en brasse coulée dans 40cm de poudre à cause d'un arbre en travers! Finalement c'est passé! Tant mieux!

Retour par les pistes de fond, pour terminer la journée... dernière rando de 2013... last but not least... c'était vraiment excellent et ça vous met la patate pour arroser le Réveillon dignement!!!

» Par fabi1, le vendredi 03 janvier 2014 à 11:31

Beau résumé de cette belle journée. Malgré cette rando j'ai tenu jusqu'à 6h du mat. :D

» Par Arno74, le vendredi 03 janvier 2014 à 12:33

C'était 7h30 quand je suis allé me coucher mercredi matin, mais je t'avoue que je sais pa comment j'ai fait pour tenir jusque là!! J'étais bien dans le dur quand même!! :P