Accueil > Topo Guide > Sommets > Chablais - Faucigny > Haute Pointe > tour de la Haute Pointe > Sortie du 24 janvier 2013
 Topo validé par la modération

1958 m Haute Pointe, tour de la Haute Pointe

Données techniques

Massif : Chablais - Faucigny
Secteur : Faucigny
Orientation : SW
Dénivelé : 1000 m.

Difficulté de montée [?] : R
Difficulté ski [?] : 2.3 E1
Pente : max 35°

Nb de jours : ½, 1
Type : Boucle

Cartes : 3429ET

Matériel

ev. crampons pour le sommet

Départ/Accès

Départ : Sommant (1420 m) - Cluses-> Mieussy-> Station de Sommant.

Itinéraire

Partir du parking et monter immédiatement entre les 2 massifs forestiers qui se trouvent au dessus du parking et prendre la direction du col de Cordon (1636m) qui se trouve au SW de la Haute-Pointe. Arrivé au col, monter la Pointe de Rovagne (1795m) qui se trouve sur la gauche, puis redescendre par la même voie. Passer le col de Cordon et atteindre le Charmettes d'en Bas (1549m). Attention aux avalanches lors de la traversée, la pente est très raide de ce côté-ci. Une fois arrivé derrière la Haute-Pointe, monter le couloir SW (le Plan Gryon 1638m) et rejoindre la crête qui conduit au col de Chavannais (1815m). En empruntant cette voie, vous risquez de déranger de nombreux chamois qui viennent se réfugier dans cet endroit très peu fréquenté. Une fois au col, une belle combe N s'offre à vous. Remonter direction la Haute-Pointe par un troisième col, direction SW, col de Chavan (1757m). Au col, rejoindre la voie normale jusqu'au sommet de la Haute Pointe (1958m).
Descente par la face E et par un col sans nom situé à 1781m en contrebas du sommet, prendre la face SW (le Rachet) pour une meilleure neige. Ensuite rejoindre les piste de fond qui conduisent à Sommant.

Photos

versant sud de Haute Pointe vu depuis la Pte de Rovagne
versant sud de Haute Pointe vu depuis la Pte de Rovagne [par jeronimo]

Remarques/Variantes

Au lieu de descendre par le col conduisant à la face SW de la Haute-Pointe. On peut continuer, toujours lorsque les conditions de neige le permettent, vers Le Coin et remonter une crête au S, en direction de la Pointe de Chavasse et descendre en direction des piste de fond. 250m de dénivelé de plus.



Variantes :

» Face SE (Ski 3.2)
Au lieu de descendre la face E de Hte Pointe, du sommet descendre directement dans la face SE (37/250 avec passages plus raides) jusqu'à Sommant.

» depuis la Chèvrerie en A-R (D+ 915m ; Ski 2.3 ; Orientation N ; Départ La Chèvrerie)
De la Chèvrerie, remonter le piste de fond et suivre le chemin jusqu'au chalet de Chavan. Poursuivre jusqu'au col du même nom où on retrouve l'itinéraire de la face E.



Voir aussi : Haute-Pointe : Normale

Sortie(s) GPS associée(s) : 15.01.12 12.01.08

Conditions récentes

» Pas de sortie les 15 derniers jours
» Afficher toutes les sorties liées
» Voir les conditions d'enneigement du massif

Haute Pointe, depuis la Chèvrerie en A-R [»] : Sortie du jeudi 24 janvier 2013 par Anne74

Participants : -

Météo

excellente /grand soleil

Conditions d'accès

Etat de la route : déneigé

Altitude du parking : 1100

Conditions de neige


Altitude de chaussage (montée) : 1100 mètres
Altitude de déchaussage (descente) :1100 mètres

Activité avalancheuse observée : Aucune activité avalancheuse observée

Skiabilité [?] : ●●●●○


Récit de la sortie/Remarques diverses

Itinéraire suivi : Haute Pointe, depuis la Chèvrerie en A-R - Dénivelé réel effectué : 840m

A 8 heures au départ, on a pas croisé une seule personne avant d'arriver sur le col de Chavan, arrivés au sommet à 10h50 environ (le temps de regarder les traces d'anomaux et d'essayer de les reconnaître ^^) . Un grand soleil avec une vue sur le Mont-Blanc imprenable et une neige agréable à descendre avec quand même quelques rares endroits croûtés.


Commentaires

(pas de commentaires)» Les commentaires sur cette sortie sont verrouillés

La montagne présente des dangers et doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues sur cette page sont données à titre indicatif et devraient uniquement être prises comme telles. Les informations relevées sur le terrain prévalent en toutes circonstances. Vous évoluez dans un milieu naturel fragile, merci de le préserver.

VTT de montagne