Sorties > Alpes de Suisse Centrale > Hagelstock, Versant Nord par le Spilauer See

Hagelstock, Versant Nord par le Spilauer See ⭐⭐

Massif : Alpes de Suisse Centrale
Départ : Chäppeliberg (1182 m)

Topo associé : Hagelstock, Versant Nord par le Spilauer See

Sommet associé : Hagelstock (2181 m)

Sortie du vendredi 17 novembre 2017

Ajen Zenith

Beau temps doux, vent faible, quelques passages nuageux d'altitude en provenance du Nord
Etat de la route : enneigée Altitude du parking : 1182
Enneigement remarquable dans cette vallée pour un 15 novembre !
Limite de la neige à 950m et déjà 40 cm de poudre à 1100 m.
Superbe poudreuse préservée du vent et du soleil, on skie sur de belles neiges de bout en bout, sans jamais toucher.

Activité avalancheuse observée : rares bruits de tassements à notre passage

Après les 2 superbes journées passées dans les Grisons, et un excellent dîner sur les rives italiennes du lac de Lugano, il est temps de remettre Jérôme sur le chemin du retour sur Paris. On franchit le Gothard et on met le cap sur la méconnue vallée de Riemenstalden. Méconnue des Francophones, car le secteur est connu des Alémaniques comme les Aravis des Savoyards...
La chance est avec nous. Beau temps, cabane non gardée, fréquentation quasi inexistante et ... le téléphérique de la cabane fonctionne ! Le préposé ferme le portail et nous envoie à 1700 mètres, nous évitant 600 mètres de montée ingrate dans les sapins.
L'arrivée à l'alpage augure d'une journée magique. Personne en vue, des champs immaculés, une multitude de combes, l'embarras du choix. Quel luxe dans ce secteur habituellement ultra-labouré !
Dans ce paysage calcaire, nous jetons notre dévolu(y) sur un petit sommet à l'angle du massif. Bon choix : vue immense sur le Clariden, le Tödi, les montagnes d'Engelberg, et même le Basodino, point culminant du Tessin. En contrebas, le lac des 4 cantons se drape dans une mer de nuages cotonneuse à souhait.
La descente est à la hauteur des espérances. Poudreuse parfaite !
On enquille la traversée sur la combe du Chaiserstock, en passant par la cabane où un abreuvoir fait la joie de nos gourdes. Là encore, poudre, soleil et solitude.
Il est 14h30, le soleil est bas, il reste à regagner la vallée ... Par la lucarne calcaire, on trouve sans peine le passage vers le bas. Les virages dans la poudre ne s'arrêteront que devant la voiture, à 1182 mètres. Rien à redire.

Il est 16h42 à Flüelen, Jérôme est à l'heure sur le quai pour sa correspondance de 18h à Zürich. "All according to plan."

Une journée mé-mo-rable et un début de saison à marquer d'une pierre blanche !

A la hauteur de la cabane Lidernen
A la hauteur de la cabane Lidernen
Alpage de Spilau
Alpage de Spilau
Le lac de Spilau nous rappelle qu'on est encore en novembre
Le lac de Spilau nous rappelle qu'on est encore en novembre
Arrivée au sommet du Hagelstock : vue vers l'Ouest
Arrivée au sommet du Hagelstock : vue vers l'Ouest
Sommet du Hagelstock : en contrebas, les brumes du lac des 4 Cantons.
Sommet du Hagelstock : en contrebas, les brumes du lac des 4 Cantons.
Descente du Hagelstock : 17 novembre, no comment.
Descente du Hagelstock : 17 novembre, no comment.
Passage à la cabane Lidernen.
Passage à la cabane Lidernen.
On veut du rab !!! Remontée sur le Chaiserstock.
On veut du rab !!! Remontée sur le Chaiserstock.
Poudre, rochers et lumières.
Poudre, rochers et lumières.
Au pied du Rossstock, face au Clariden au Sud.
Au pied du Rossstock, face au Clariden au Sud.
Descente directe Nord : que du bon
Descente directe Nord : que du bon
Encore de belles pentes puis ce sera le fond de vallée
Encore de belles pentes puis ce sera le fond de vallée
Petit passage technique : 20 mètres pour remonter en rive droite
Petit passage technique : 20 mètres pour remonter en rive droite
ça skie jusqu'à la voiture ... à 1182 mètres !
ça skie jusqu'à la voiture ... à 1182 mètres !
Fin d'une journée mémorable
Fin d'une journée mémorable

Laurent Couturier, le 17.11.17 21:17

c'est bien beau et bien bon ce secteur 😎 😄

Olivier-R-, le 17.11.17 21:54

Superbe! Un CR au cordeau, de belles images et du rêve. Et vos CR toujours teintés d'humour et de joie de vivre.J'adore 🙄

DidierGO, le 17.11.17 22:33

Bien joué Jean ! L'Est des Alpes est bien enneigé pour la saison.

Etienne-H-, le 18.11.17 06:34

Oh le hold-up comme on disait ici même il y a 10 ans!
Bel enneigement sur le NORD ( et non Est;)) des Alpes, l'effet de barrage a bien fonctionné sur la perturbation précédente. Les Alsaciens à 2h de là devraient en profiter...

_
__Manu__, le 18.11.17 10:09

effectivement: photos.app.goo.gl/l8TOY6tspAd13BZX2

scarlathy05, le 18.11.17 23:10

il est excellent que "skitour" se diversifie et nous relate des sorties autres que celles un peu rebattues Oisans-Belledonne, d'autant que les paysages, de type calcaire, ressemblent en effet au Dévoluy mais avec un décalage exotique. merci Jeanheintz