Sorties > Ecrins > Grun de Saint-Maurice, Couloir SW

Grun de Saint-Maurice, Couloir SW

Départ : Les Préaux (1300 m)

Topo associé : Grun de Saint-Maurice, Couloir SW

Sommet associé : Grun de Saint-Maurice (2775 m)

Sortie du dimanche 22 avril 2018

Sebas05

gd beau chaud, 6°C à 6h à saint firmin, 25° au retour...
Etat de la route : sèche jusqu'au col. Altitude du parking : 1500
on se gare juste avant le col de l'esparcelet, on porte sur la route forestière et on chausse au départ du sentier. on pourra bientôt se garer plus loin mais on ne chaussera peut être plus au sentier.
une fois skis aux pieds, regel inexistant sur le sentier, on déchausse une fois pour un ruisseau.
un peu de sanglier entre 1600 et 1700 mais ça passe pas si mal dans les 2 sens.
regel devient meilleur vers 1950 mais tjrs aléatoire sur le premier ressaut.
au dessus ça porte bien, bon grip jusqu'au col.
à partir de là, ça porte mal au départ puis bcp mieux très vite.
sortie direct à gauche, au soleil et tout de suite on trouve une neige très humide puis carrément trempée sur très profond. on traverse un peu à gauche (un peu plus exposé) pour trouver une ligne un peu plus portante qui nous mène au sommet.
descente: on a pas aimé le passage trempé exposé on prend donc l'arête jusqu'à la sortie de droite.
début de descente à 11h15, c'est nettement trop tôt et la neige est restée assez dure jusqu'au col, mais bon grip. descente à midi aurait été meilleur.
en dessous du col, neige dure dans la partie raide puis moquette puis manteau très humide un peu pénible à ski, mieux en surf.
on retrouve une moquette très épaisse mais assez skiante en s'approchant de la forêt.
en restant juste à gauche du ravin de combe froide on arrive à descendre jusqu'en bas sans déchausser.

gregeusz, le 22.04.18 19:33

t'es radin, j aurais mis trois etoiles pour la skiabilité quand meme;-)

Sebas05, le 22.04.18 19:39

aah j'ai hésité mais ok je te l'accorde! 🙂

jpc, le 22.04.18 19:59

Bien vu, je n'aurais pas parié que c'était faisable avec l'iso aussi élevé ! 🙂

pilippe05, le 22.04.18 21:31

Joli !
Encore un truc que J'ai envie de faire...
À plus!