Accueil > Topo Guide > Sommets > Ecrins > Grun de Saint-Maurice > Couloir SW > Sortie du 22 avril 2018

2775 m Grun de Saint-Maurice, Couloir SW

Secteur : Champsaur
Orientation : SW

Difficulté de montée [?] : PD+
Pente : 40/45° sur 250m

Cartes : 3437 OT

Crampons, piolet.

Départ : Les Préaux (1300 m) - De la RN85, entre Gap et Corps, prendre la D985a en direction de la Chapelle en Valgaudemar jusqu'à St Firmin.
A St Firmin prendre, au centre du village, une route à gauche en direction de l'Esparcelet. Peu avant le village s'arrêter sur le parking du téléski des Préaux.
Au printemps, on monte en voiture jusqu'au col de l'Esparcelet (route déneigée naturellement)

Itinéraire

Des Préaux, rejoindre au Nord le col de l'Esparcelet, puis suivre la route pastorale des Vachers sur environ 1km.
Prendre alors à droite un large chemin qui se transforme ensuite en un sentier montant à flanc dans la forêt pour rejoindre le vallon de Prentiq après quelques lacets.
Remonter le vallon par une succession de pentes soutenues entrecoupées de replats et gagner, par une courte pente raide, le col de Prentiq (2476m - non nommé sur IGN) entre le Grun de St Maurice et le Rocher Blanc.
Gravir les larges pentes SW qui dominent le collet, et franchir à gauche une étroiture (raide et exposé) donnant accès à la partie superieure du couloir. Monter alors directement vers le sommet (à gauche) par une pente très raide orientée Sud.
On peut aussi, après l'étroiture, monter droit dans l'axe pour atteindre l'arête S-SE en contre-bas du sommet (sortie beaucoup moins raide et généralement mieux enneigée).

La pente sommitale, orientée plein Sud, chauffe assez rapidement, alors que la partie inferieure entre l'étroiture et le col de Prentiq, orientée SW et souvent déteriorée ou lustrée par de petites coulées, reste en neige dure beaucoup plus tardivement.

» Col de Prentiq, par la combe NW (D+ 1180m ; Ski 2.3 ; Orientation NW)
A/R au col de Prentiq par la combe NW (pente 35° maxi)

» Voie sans issue (D+ 1350m ; Ski 4.3 ; Orientation W)
Un peu avant le col de Prentiq s'engager dans le couloir évident sous le Grun de Saint-Maurice, celui-ci est assez constant : 250m à 40°. La fin se redresse à 45° jusqu'à atteindre une falaise. Possibilité de continuer encore un peu main droite mais sortie très raide au-dessus des barres rocheuses >50° / 30m

Le haut de l'itinéraire avec la branche de droite évidente, celle de gauche est un peu sèche. [par Syl1]
La partie finale
La partie finale [par PatdeGap]
Entrée de la voie sans issue
Entrée de la voie sans issue [par Em42]
Partie finale de l'ascension au Grun
Partie finale de l'ascension au Grun [par Em42]

Conditions récentes

Grun de Saint-Maurice, Couloir SW [»] : Sortie du dimanche 22 avril 2018 par Sebas05

Membres associés : gregeusz

Météo

gd beau chaud, 6°C à 6h à saint firmin, 25° au retour...

Conditions d'accès

Etat de la route : sèche jusqu'au col.

Conditions de neige

on se gare juste avant le col de l'esparcelet, on porte sur la route forestière et on chausse au départ du sentier. on pourra bientôt se garer plus loin mais on ne chaussera peut être plus au sentier.
une fois skis aux pieds, regel inexistant sur le sentier, on déchausse une fois pour un ruisseau.
un peu de sanglier entre 1600 et 1700 mais ça passe pas si mal dans les 2 sens.
regel devient meilleur vers 1950 mais tjrs aléatoire sur le premier ressaut.
au dessus ça porte bien, bon grip jusqu'au col.
à partir de là, ça porte mal au départ puis bcp mieux très vite.
sortie direct à gauche, au soleil et tout de suite on trouve une neige très humide puis carrément trempée sur très profond. on traverse un peu à gauche (un peu plus exposé) pour trouver une ligne un peu plus portante qui nous mène au sommet.
descente: on a pas aimé le passage trempé exposé on prend donc l'arête jusqu'à la sortie de droite.
début de descente à 11h15, c'est nettement trop tôt et la neige est restée assez dure jusqu'au col, mais bon grip. descente à midi aurait été meilleur.
en dessous du col, neige dure dans la partie raide puis moquette puis manteau très humide un peu pénible à ski, mieux en surf.
on retrouve une moquette très épaisse mais assez skiante en s'approchant de la forêt.
en restant juste à gauche du ravin de combe froide on arrive à descendre jusqu'en bas sans déchausser.