Accueil > Topo Guide > Sommets > Ecrins > Grun de Saint-Maurice > Couloir SW > Sortie du 13 janvier 2018
 En attente de modération

2775 m Grun de Saint-Maurice, Couloir SW

Données techniques

Massif : Ecrins
Secteur : Champsaur
Orientation : SW
Dénivelé : 1475 m.

Difficulté de montée [?] : PD+
Difficulté ski [?] : 4.3 E3
Pente : 40/45° sur 250m

Nb de jours : 1
Type : Aller/Retour

Cartes : 3437 OT

Matériel

Crampons, piolet.

Départ/Accès

Départ : Les Préaux (1300 m) - De la RN85, entre Gap et Corps, prendre la D985a en direction de la Chapelle en Valgaudemar jusqu'à St Firmin.
A St Firmin prendre, au centre du village, une route à gauche en direction de l'Esparcelet. Peu avant le village s'arrêter sur le parking du téléski des Préaux.
Au printemps, on monte en voiture jusqu'au col de l'Esparcelet (route déneigée naturellement)

Itinéraire

Des Préaux, rejoindre au Nord le col de l'Esparcelet, puis suivre la route pastorale des Vachers sur environ 1km.
Prendre alors à droite un large chemin qui se transforme ensuite en un sentier montant à flanc dans la forêt pour rejoindre le vallon de Prentiq après quelques lacets.
Remonter le vallon par une succession de pentes soutenues entrecoupées de replats et gagner, par une courte pente raide, le col de Prentiq (2476m - non nommé sur IGN) entre le Grun de St Maurice et le Rocher Blanc.
Gravir les larges pentes SW qui dominent le collet, et franchir à gauche une étroiture (raide et exposé) donnant accès à la partie superieure du couloir. Monter alors directement vers le sommet (à gauche) par une pente très raide orientée Sud.
On peut aussi, après l'étroiture, monter droit dans l'axe pour atteindre l'arête S-SE en contre-bas du sommet (sortie beaucoup moins raide et généralement mieux enneigée).

Trace GPS


| QRcode | VisuGPX

Remarques/Variantes

La pente sommitale, orientée plein Sud, chauffe assez rapidement, alors que la partie inferieure entre l'étroiture et le col de Prentiq, orientée SW et souvent déteriorée ou lustrée par de petites coulées, reste en neige dure beaucoup plus tardivement.

Variantes :

» Col de Prentiq, par la combe NW (D+ 1180m ; Ski 2.3 ; Orientation NW)
A/R au col de Prentiq par la combe NW (pente 35° maxi)

» Voie sans issue (D+ 1350m ; Ski 4.3 ; Orientation W)
Un peu avant le col de Prentiq s'engager dans le couloir évident sous le Grun de Saint-Maurice, celui-ci est assez constant : 250m à 40°. La fin se redresse à 45° jusqu'à atteindre une falaise. Possibilité de continuer encore un peu main droite mais sortie très raide au-dessus des barres rocheuses >50° / 30m

Photos

Le haut de l'itinéraire avec la branche de droite évidente, celle de gauche est un peu sèche.
Le haut de l'itinéraire avec la branche de droite évidente, celle de gauche est un peu sèche. [par Syl1]
La partie finale
La partie finale [par PatdeGap]
Entrée de la voie sans issue
Entrée de la voie sans issue [par Em42]
Partie finale de l'ascension au Grun
Partie finale de l'ascension au Grun [par Em42]

Conditions récentes

» Pas de sortie les 15 derniers jours
» Afficher toutes les sorties liées
» Voir les conditions d'enneigement du massif

Col de Prentiq, par la combe NW [»] : Sortie du samedi 13 janvier 2018 par Sebas05

Participants : -

Météo

grand beau

Conditions d'accès

Etat de la route : sèche

Altitude du parking : 1300

Conditions de neige

on chausse au départ en remontant la route du col de l'Esparcelet puis route forestière des vachers jusqu'au 2ième sentier. neige très agréable dans la forêt. neige légère (15 approx en augmentant) au sol sur fond dur.
le premier ressaut vers 1800/1900 est assez chargé mais a semblé correct. ça a pris un peu le vent, les zones d'accu profonde et fine couche de neige légère sur fond dur et sans grip alternent sur les combes/croupes.
au dessus ça devient un peu moins bon à l'ombre: des zones lustrées, de la croute et des restes de poudre. qd on rejoint le soleil rive droite de la combe c'est mieux, poudre un peu lourde mais très skiante. encore qqs plaques lisses et très dures.
dans l'axe de la combe sous le col c'est très bon on peut remonter assez haut dans le petit couloir puis traverser à pied juste au dessus du col. crampons et/ou piolet peuvent rassurer.
descente directe sous le col: 2/3 virage ok puis une large zone en neige lustrée sans aucun grip; mm si c'est court c'est plus raide et au dessus de qqs cailloux. ressorti le piolet pour pas m'en coller une. mieux vaut retraverser depuis 10/20m au dessus du col pour retomber dans le petit couloir (idem montée).
ensuite dans l'axe de la combe assez bon, poudre qui alterne avec des zones dures/croute (des cuisses). idem en meilleur rive droite au soleil à partir de 2300.
à partir de 2000 excellentes conditions de poudre légère en visant bien dans le ressaut puis encore excellent dans la foret jusqu'en bas.


Altitude de chaussage (montée) : pkg
Altitude de déchaussage (descente) : pkg

Activité avalancheuse observée : aucune. pas de corniche au col.

Skiabilité [?] : ●●●●○


Récit de la sortie/Remarques diverses

Itinéraire suivi : Col de Prentiq, par la combe NW

très bel endroit très tranquille.
au départ du sentier dans la forêt j'ai cru reconnaitre des traces (caractéristiques me semble t'il) de loup. puis 3mn plus loin toujours sur le sentier les restes d'une biche parfaitement nettoyée, ça semblait assez récent. à nouveau des traces sur le sentier puis plus haut vers 2000.


Commentaires

» Par ludo38740, le dimanche 14 janvier 2018 à 16:31

t'aurais des photos des traces et de la biche ? :D

» Par Sebas05, le dimanche 14 janvier 2018 à 17:17

non désolé. je peux mieux te décrire si tu veux.

» Par ludo38740, le dimanche 14 janvier 2018 à 20:57

Pas grave. Tu peux juste me donner les coordonnées de la biche ? Je suis correspondant du réseau loup-lynx, juste pour faire la fiche si ça te dérange pas ! Merci

» Par Sebas05, le dimanche 14 janvier 2018 à 22:57

44.817157
6.027633
1565m approx

» Seuls les membres peuvent poster des commentaires sur cette sortie

La montagne présente des dangers et doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues sur cette page sont données à titre indicatif et devraient uniquement être prises comme telles. Les informations relevées sur le terrain prévalent en toutes circonstances. Vous évoluez dans un milieu naturel fragile, merci de le préserver.

VTT de montagne