Sorties > Ecrins > Grun de Saint-Maurice, Couloir SW

Grun de Saint-Maurice, Couloir SW

Départ : Les Préaux (1300 m)

Topo associé : Grun de Saint-Maurice, Couloir SW

Sommet associé : Grun de Saint-Maurice (2775 m)

Sortie du lundi 22 avril 2013

chris05

Beau en altitude et brouillard sous 2100 m
Etat de la route : séche Altitude du parking :1500 m virage avant le col de l'Esparcelet
Pas de regel jusqu'à 2100 m puis rapidement la neige porte bien jusqu'à devenir dure (j'ai mis les couteaux, mes peaux sont trop étroites pour les skis).
Descente: moquette sur les 50 m premier mètres puis neige dure jusqu'à 2200 avec un bon grip agréable à skier (sauf la pente au dessus du col de Prentiq qui est glapie de boules), quelques passages de moquettes dans les pentes sous le rochers du Cros.
Neige lourde de 1900 jusqu'au point 1531 m de la piste forestière.

Altitude de chaussage (montée) :1600 m
Altitude de déchaussage (descente) :1500 m virage avant le col de l'Esparcelet.

Activité avalancheuse observée : Beaucoup d'anciennes coulées mais rien aujourd'hui

Avec Billy

Superbe sortie au final, dans les deux premières heures de montée le doute à pas mal subsisté car nous somme montés dans le brouillard complet jusqu’à 2200 m. Puis nous avons aperçu le haut de la crête de Chamousset au travers d’une percée dans le brouillard qui nous à confortés sur notre trajectoire, rapidement nous avons atteins le col de Prentiq (col au dessus de rocher blanc). Nous avons continués crampons aux pieds, skis sur le sac sur une neige dure, bien portante jusqu’au sommet. Il s’en est suivi d’une heure vingt de bronzage forcé pour attendre un petit d’écaillage sur la partie sommital pour engager les premiers virages en toute confiance avant de retrouver la zone de boules de neige délicate à négocier à la descente . Plus bas de 2100 à 1900 nous avons gardés en main courante les traces des couteaux de la montée (bien bonne idées de les avoir mis !!).
Encore plus bas la neige devient lourde mais qui se tourne pas mal du tout pour atteindre la piste forestière au point 1531 m. Avec des petits déchaussages sur le plat nous sommes arrivés jusqu’à la voiture en skis.

Vite oublié le brouillard
Vite oublié le brouillard
Juste sous le sommet : La pente est raide et la neige est dure !
Juste sous le sommet : La pente est raide et la neige est dure !
Belle ambiance au sommet : Grandiose le panorama
Belle ambiance au sommet : Grandiose le panorama
Mer de nuages sur le Valgo : Il y a quelqu'un la dessous ?
Mer de nuages sur le Valgo : Il y a quelqu'un la dessous ?
L'attente est longue : Sur le fil de l'arête
Le tronçons des boules : Aaaah les boules !!! Lol
Le tronçons des boules : Aaaah les boules !!! Lol
Coup d'oeil : Sur le vallon  de Prentiq
Coup d'oeil : Sur le vallon de Prentiq
La recompence : Pas de regret nous somme bien ici !
La recompence : Pas de regret nous somme bien ici !

jpc, le 22.04.13 19:31

@ jpc Merci 😉
@ Minot alors les morilles elles poussent ? 😯 😜

Y
Yom05, le 22.04.13 20:50

Pas grand chose encore, mais le boulot bat son plein et Maman déménage 😯 (y a toujours à faire une bricole ici et là, c'est long, j'ai l'impression de pas avancer..................... 😡 )
Du coup je crois que les planches sont rangées pour quelques mois ........
Et donc Merci pour tes Sorties et Photos, ça dépayse 😎
😉

Laurent B..., le 23.04.13 13:34

Très belle sortie. Ce sommet est magnifique, je me suis déjà arrêté plusieurs fois pour le prendre en photo sur la RN85 entre St Firmin et Chauffayer en allant dans le Champsaur, parfois de très belles lumières en soirée, surtout à l'automne. Un peu trop raide pour moi à skis, dommage car ça fait bien envie...