Accueil > Topo Guide > Sommets > Grandes Rousses - Arves > Gros Têt > depuis le Chazelet > Sortie du 24 janvier 2021
 Topo validé par la modération

2613 m Gros Têt, depuis le Chazelet

Données techniques

Massif : Grandes Rousses - Arves
Secteur : Oisans
Orientation : SE
Dénivelé : 900 m.

Difficulté de montée [?] : R
Difficulté ski [?] : 1.3 E1
Pente : passages à 30°

Nb de jours : ½
Type : Aller/Retour

Cartes : 3435ET

Matériel

Pas de matériel particulier

Départ/Accès

Départ : Le Chazelet (1804 m) - Bourg d'Oisans -> La Grave -> le Chazelet

Itinéraire

Depuis le parking du village, descendre vers le NO pour traverser le torrent du Ga (vers le bas des téléskis) par une passerelle. Partir d'abord plein sud pour s'éloigner du téléski. Atteindre la crête pour ensuite s'orienter vers l'O en direction des "Maisons Rouges" (ruines en haut du téléski). Partir ensuite vers le Nord pour atteindre Serre Bernard par des pentes faciles. Suivre ensuite la croupe jusqu'au Gros Têt.
Descente par le même itinéraire.
Variante de montée et descente: De la passerelle, monter NO au "Clot Raffin" puis plein Ouest le long d'une crête jusqu'à Serre Bernard.

Trace GPS


| QRcode | VisuGPX

Remarques/Variantes

Variantes :

» Serre Bernard (2363 m), depuis le Chazelet (D+ 700m ; Ski 1.3)
Même itinéraire jusqu'à Serre Bernard (trace GPS associée)



Refuge(s) associé(s) : Refuge du Pic du Mas de la Grave

Sortie(s) GPS associée(s) : 26.02.16

Photos

Variante par Clos Raffin en bleu
Variante par Clos Raffin en bleu [par Stef]
Le parcours chemine ensuite est sur la croupe versant Ouest pour atteindre le sommet
Le parcours chemine ensuite est sur la croupe versant Ouest pour atteindre le sommet [par Stef]

Conditions récentes

» Le 21 fevrier par Steph-LRDD [●●●●○] Sortie au Gros Têt pour Les Riders Du Dimanche cette fois, avec Tiphaine, Audrey, Gérard et Steph. »

» Afficher toutes les sorties liées
» Voir les conditions d'enneigement du massif

Gros Têt, depuis le Chazelet [»] : Sortie du dimanche 24 janvier 2021 par narbo

Participants : -
Membres associés : liakos

Météo

beau soleil

Conditions d'accès

Conditions de neige



Altitude de chaussage (montée) : 1790 (depuis le chazelet)
Altitude de déchaussage (descente) : 1790 (idem)

Activité avalancheuse observée : ras sur l'itinéraire. Trace de coulée sur la face est sous le Gros Tet et vestige de grosse plaque détachée de l'autre côté de la vallée, sur les pentes des pics de la buffe d'en haut.

Skiabilité [?] : ●●●●●


Récit de la sortie/Remarques diverses

Itinéraire suivi : en boucle par le refuge du pic du Mas de la Grave

9h30: on attaque la montée sous le teleski du Chazelet pour arriver sur le plateau. Quelques groupes de ski et de raquettes sont dans la montée, un autre vient de resdescendre du plateau.
Elie nous ouvre la voie avec panache avant de rejoindre la trace existante. La trace est bonne, le cheminement est assez aisé.
Sur le plateau, la neige se durcit par endroits, le vent froid est plus fort mais le panorama et le soleil valent largement ça !
Avant le petit Tet, on double la Brèche, dont la position a été l'objet d'un pari à 100 balles lamentablement perdu par le Jurassien de la team.
La dernière montée pour le sommet est un peu longuette mais on chausse bientôt pour descendre le long de l'arête nord puis sur les pentes est. La poudreuse est au rendez-vous, les traces sont rares : what else? Bonne descente au top jusqu'au gué sous les Combettes. On repeaute ici pour remonter manger les sandwiches aux Combettes avant de reprendre un peu d'altitude en direction de la Brèche pour pouvoir redescendre au mieux vers le Chazelet sans trop pousser. C'était raté, on a quand même beaucoup poussé, et c'était double peine en split : pas le bon plan!
Après quelques efforts on a fini par arriver au Querellé pour redescendre sur le Vorze et rejoindre le Chazelet.
Au final une magnifique sortie, un beau soleil, de la bonne neige en quantité, et le tout dans un décors magique! Le petit bémol reste le retour un peu fastidieux.


Commentaires

» Par narbo, le lundi 25 janvier 2021 à 22:24

J'ai perdu un baton télescopique (plié) dans la descente probablement sur la route entre le Querellé et le Vorze, avant de rejoindre le Chazelet. Si jamais quelqu'un est passé par là et l'a trouvé, merci de faire signe!

» Par narbo, le lundi 25 janvier 2021 à 23:27

Il semble que l'activité avalancheuse observée de l'autre côté de la vallée était plutôt côté Petite Buffe. Une avalanche conséquente ayant malheureusement fait une victime a été rapportée a cet endroit.

» Par kea, le mardi 26 janvier 2021 à 10:15

Pour l'activité avalancheuse, j'étais dans le coin dimanche et on s'est aussi bien fait woomfés en montant rejoindre la crête au niveau du Jasset.

» Les commentaires sur cette sortie sont verrouillés

La montagne présente des dangers et doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues sur cette page sont données à titre indicatif et devraient uniquement être prises comme telles. Les informations relevées sur le terrain prévalent en toutes circonstances. Vous évoluez dans un milieu naturel fragile, merci de le préserver.

VTT de montagne