Sorties > Grandes Rousses - Arves > Gros Têt, depuis le Chazelet

Gros Têt, depuis le Chazelet

Massif : Grandes Rousses - Arves
Départ : Le Chazelet (1804 m)

Topo associé : Gros Têt, depuis le Chazelet

Sommet associé : Gros Têt (2613 m)

Sortie du dimanche 18 janvier 2015

Marc63

Ciel bleu le matin, -10°C à 9H30. Un peu voilé l'après-midi.
Etat de la route : dégagée Altitude du parking : 1808
Altitude de chaussage (montée) : 1808m au pied du téléski
Altitude de déchaussage (descente) :1808m puis télésiège pour rejoindre le parking

Activité avalancheuse observée : aucune

Montée1808SE10H> 100 cmPoudreExcellente poudreuse
Descente2613NE12H3080 cmPoudreExcellentissime!

Avec Nathalie & Marc
Montée croupe SE depuis le haut du téléski, descente face NE
Nous avons pris le téléski, trop tentant et trop bon marché : 16€ forfait journée au Chazelet, mais vous pouvez même prendre un simple ticket "rando". Du sommet du téléski, nous suivons les nombreuses traces de raquettes qui s'arrêtent à mi-parcours sur une bosse secondaire. A nous ensuite de tracer dans une poudre légère à souhait, avec le bruit mat de quelques plaques sans risque de déclenchement étant donné la pente, très douce. Quelques corniches versant NE pour agrémenter la photo, comme si la Meije à contre-jour ne suffisait pas! Du sommet, retour de quelques dizaines de m sur nos traces (la peur d'une plaque sous le sommet, sans doute non justifiée mais qui sait?) et droit dans la pente NE. 70 à 80 cm (voire plus?) de poudre parfaite sur 700 m de dénivelé jusqu'à la rivière à traverser sur une poutre avec juste la place des skis... Cette descente n'est pas visible sur la photo générique du topo Skitour, elle se situe légèrement plus à droite (N). Retour un peu pénible par le fond du vallon jusqu'au Chazelet. Nous n'avons toujours pas compris pourquoi nous avions la chance d'être seuls à tracer cette face immaculée alors qu'ils étaient des centaines à La Grave pour le premier jour d'ouverture du téléphérique...

A la montée: Meije et Nathalie à contre-jour
A la montée: Meije et Nathalie à contre-jour