Accueil > Topo Guide > Sommets > Tessin W - Conches > Grieshorn > Versant Nord depuis le Cornopass > Sortie du 20 juin 2017

2968 m Grieshorn, Versant Nord depuis le Cornopass

Massif : Tessin W - Conches
Secteur : Haut Valais

Difficulté de montée [?] : AD-
Pente : 30 à 35° sur 500 m

Nb de jours : ½, 1

Cartes : CNS 1/50000 265S Nufenenpass

Couteaux, crampons, casque

Départ : Rossbode - route du Nufenen (2303 m) - Col du Nufenen versant Ouest, second lacet en contrebas du col.

NB: Ce départ est (difficilement) accessible en TC

Parking : du col du Nufenen, descendre Ouest côté Valais et se garer au point 2303 à l'embranchement d'une route interdite à la circulation menant au lac de barrage de Gries. La route en question ne fait qu'1 km donc pas de panique.
Marcher le long de cette route jusqu'à l'éolienne, viser la baraque au point 2498 puis rejoindre le Cornopass à 2485. Remonter directement les pentes Nord descendant de la facette NE du Klein Grieshorn, par un système de combes et de couloirs jamais trop raides. Vers 2700, tirer à gauche plein Est en visant le bombement glaciaire du glacier de Corno ... ou ce qu'il en reste (je ne donne pas cher de sa peau en 2020). Une fois dans l'axe du glacier, le remonter en son centre jusqu'à buter vers 2880 m au pied de la barre rocheuse qui défend l'accès à la crête entre Grieshorn et Rotentalhorn. L'escalade de ces mauvais rochers délités, peu recommandable (30 m en III/IV) permet d'atteindre la crête et ensuite le sommet.
Descente par le même itinéraire.

Face Nord du Grieshorn en juillet 2014.
Face Nord du Grieshorn en juillet 2014. [par jeanheintz]
Vue en plongée du passage le plus raide, environ 150m au-dessus du col.
Vue en plongée du passage le plus raide, environ 150m au-dessus du col. [par jeanheintz]
Partie inférieure de l'itinéraire : le Cornopass couronné par une éolienne et bordé à gauche par le lac de barrage de Gries, issu du glacier du Blinnenhorn [par jeanheintz]

Belle face Nord pour le ski, sans temps morts, qui garde bien la neige qui en général tombe en abondance deans ce secteur. Dommage que le final à skis soit désormais compromis du fait du retrait glaciaire. Attention à la piètre qualité du rocher.

Glacier de Corno et Punta Leila [»] : Sortie du mardi 20 juin 2017 par jeanheintz

Beau temps, chaud, cumulus déjà présents à l'aube. Vent faible.

Etat de la route : dégagée

Altitude du parking : 2000

Capanna Corno Gries2300E04:005/50Névé
Glacier de Corno06:005/100Moquette
Enneigement continu depuis le refuge Corno Gries.
Absence de regel, ce qui rend la progression plus facile sur une neige de névé très travaillée en surface.
Bonne neige de névé bien décaillée pour la descente.

Activité avalancheuse observée : néant

Itinéraire suivi : Glacier de Corno et Punta Leila - Dénivelé réel effectué : 850m

Le créneau était court : ma femme et ma petite fille née vendredi sortent de la clinique mardi à 11 heures. Abandonnant lâchement ma belle-mère et mon fils vers 19 h, je slalome dans les bouchons du Gothard et atteins le val Bedretto, avec du matos de camping vaguement entassé dans le coffre. Tiens, le refuge Corno Gries est ouvert et gardienné. Option 1 : bivouac humide sous les étoiles. Option 2 : un vrai matelas et une vraie nuit, pour 22 francs. Bon, j'ai 22 francs...

Dîner tiré du sac, que la gardienne agrémente gracieusement d'une excellente soupe carotte-gingembre. En terrasse, il fait presque froid... que c'est bon !!!

Lever à 4h00, il fait déjà clair, je pars seul répéter le Corno Gries fait en 2014. Au sommet, petite variante à droite histoire de cueillir un sommet anonyme et lui donner, le temps d'une journée, le nom de ma fille. Punta Leila.

Le rocher est mauvais, schiste délité mêlé de boue. La neige est molle. Je ne ferai pas les trente derniers mètres - le bon père de famille a parlé.

La descente sera excellente, pas de photos pour cause de ski solitaire, je rejoins le refuge lattes aux pieds puis regagne la vallée et l'été en quelques minutes à pied.

Cheveux au vent, j'enchaîne les virages d'asphalte en direction de Lugano où m'attend ma petite famille récemment agrandie. Si cela doit être la dernière de la saison, je veux bien.

» Par Etienne -H-, le mercredi 21 juin 2017 à 07:37

Merci belle-maman!

» Par Jeroen, le mercredi 21 juin 2017 à 11:48

Bienvenue à Leila !

» Par jeanheintz, le mercredi 21 juin 2017 à 12:05

Merci !! :cool:

» Par didiergo, le mercredi 21 juin 2017 à 15:31

Bonjour Jean, la famille s'agrandit ! Bienvenue à la petite dernière. Il va falloir songer à changer de matos :D :D

» Par gilles 2Lamb, le mercredi 21 juin 2017 à 17:19

elle est pas belle la vie ?

» Par jeanheintz, le jeudi 22 juin 2017 à 00:07

salut Didier ! Oui je suis le seul cinglé à acheter des voitures de plus en plus petites à mesure que la famille s'agrandit :P mais je triche : il y a celle de ma femme au garage ...

» Par fitaine, le jeudi 22 juin 2017 à 19:12

Suréalistes ces images d'un refuge digne d'un james bond vide de toute présence humaine ! bravo pour vos images !

» Par jeanheintz, le jeudi 22 juin 2017 à 21:21

Merci ! Je n'avais pas fait le rapprochement mais c'est très Jamesbondien indeed ! :lol: