Accueil > Topo Guide > Sommets > Tessin W - Conches > Grieshorn > Refuge Maria Luisa > Sortie du 07 avril 2017

2968 m Grieshorn, Refuge Maria Luisa

Cime Nord Est du Grieshorn plus accessible que le sommet principal nécessitant les crampons pour la partie finale.

Massif : Tessin W - Conches

Difficulté de montée [?] : PD-
Pente : < 40

Cartes : CNS 1/50000 265S Nufenenpass

Départ : Riale (1728 m) - Italie - Domodossola - Valle Formazza - Riale

De Riale prendre la piste qui mène au refuge Maria Luisa 2160 m.
Au dessus à droite du refuge prendre le petit Vallon étroit.
Toujours en direction NW vous arrivez au Vallon de Valrossa.
Se maintenir en Ouest en remontant le long du Vallon.
Vers 2500 m. vous vous trouvez á l'aplomb de la Punta de Valrossa,á gauche une conque glacière qui mène au Grieshorn ( crampons),á droite une épaule NE mène á la cime NordEst du Grieshorn (ski au pieds)
Descente par l'itinéraire de montée.

Refuge(s) associé(s) : Maria Luisa

Grieshorn, Refuge Maria Luisa [»] : Sortie du jeudi 06 au vendredi 07 avril 2017 (2 jours) par NicRib

Participants : Benoit M, , Olivier B, Raph, Gael V, Yann, Patrice M, William, Michel P

Tempête de ciel bleu.
Chaud.

Etat de la route : sec à Riale

Bon regel sur les 20 cm supérieurs.
Neige de saison un jour de grand beau temps.

Altitude de déchaussage (descente) : 2160 (J1) ; 2194 (J2)

Activité avalancheuse observée : quelques boules qui partent, mais rien de gros.

Sortie CAF-IDF ; Merci à Benoit pour la co-organisation

J1 de notre équipée en Val Formazza (D+ 1200) :
Départ 10:00 au lâché du car pour Maria Luisa où nous nous délesterons d'une bonne partie de nos affaires (ah les gros sacs de fin de saison !) avant de repartir pour le sommet que nous atteindrons atteint à 14:30.
Vue magnifique, un peu gâchée il est vrai par les éoliennes. Nous déjeunerons au soleil sur de beaux rochers 50 m plus bas. Super moquette à poils mi-long pour la descente.
Une mention particulière pour l'accueil gastronomique et le confort du refuge (coll la docchia !). Le renard est même venu faire sa star à l'heure du dîner, (et du petit déjeuner).

J2 (D+ 1180) :
Ca commence par une redescente à la fraiche sur Riale sur une neige trafollo-bétonnée de la mort-qui-tue (400 m de chasse-neige).
Nous avons traversé sur le refuge Margaroli via le Passo di Nefelgiu (le cordon du même nom était en option au programme, mais l'exposition de la descente nous a fait nous presser pour arriver au col et voir).
Un petit passage expo en traversée dans la montée, juste au dessous du bitard 2.450 m
Magnifique descente, variée, esthétique et dans une neige de cinéma, commencée à 12:00.
Fin de journée à faire un atelier révision encordement, noeuds, mouflage et comportement glaciaire.
Après un dîner excellemment roboratif (polenta vraiment bonne) et justement arrosé, je suis ressorti pour passer un coup de fil avec les skis au clair de lune (premier réseau à 3,2 km en descendant).