Sorties > Tessin W - Conches > Gridone, versant Lac Majeur

Gridone, versant Lac Majeur ⭐

Massif : Tessin W - Conches
Départ : Cortaccio (1019 m)

Topo associé : Gridone, Normale

Sommet associé : Gridone (2188 m)

Sortie du dimanche 12 janvier 2014

Ajen Zenith

Grand beau temps printanier, vent faible, autorisant la montée en T-shirt jusqu'à 1600
Etat de la route : dégagée, attention pas de parking public au terminus Altitude du parking : 1090
Risque 2 annoncé, confirmé sur l'itinéraire, même si la vigilance reste de mise dans les pentes ensoleillées où la neige peut partir à terrain.

Activité avalancheuse observée : nada

Cortaccio1090E09:0015/15IrrégulièreEncore un peu de neige au village
Combe1450E10:0010/40Transfo lourdeBien enneigé
Alpages1700E10:4520/150Poudre tasséeTrès gros cumuls

Ce Gridone est décidément une course unique en Suisse. Pas d'état d'âme à répéter la course après une première visite en 2006 ! De son sommet, on contemple le point culminant de l'Helvétie mais aussi sont point le plus bas ... qui n'est autre que le majestueux lac Majeur qu'on ne peut quitter des yeux ! Sensation magique que de poser des virages face à l'eau, ceux qui sont allés en Norvège savent de quoi on parle ... Retour à Ascona pour savourer un espresso dont l'accent italien est certes tempéré par les Zurichois qui nous entourent (la destination est une villégiature alémanique depuis des décennies), face à l'objectif de la journée, avec la satisfaction d'être allé là-haut.

Ascona 7h du matin : Le Gridone annonce la couleur et tente le skieur
Ascona 7h du matin : Le Gridone annonce la couleur et tente le skieur
Cortaccio : Joli départ dans un village tessinois typique.
Cortaccio : Joli départ dans un village tessinois typique.
Lac Majeur : Le lac imprime sa présence à tout l'itinéraire.
Lac Majeur : Le lac imprime sa présence à tout l'itinéraire.
Alpe Voièe : Ce qui reste des énormes chutes (fin décembre) ... et de l'énorme glacier du Lac Majeur (il y a 40 000 ans)
Don't look back : dur de regarder la trace dans ce cadre-là
Don't look back : dur de regarder la trace dans ce cadre-là
Monte Rosa : Du sommet, vue imprenable sur la face Est du Mont Rose
Monte Rosa : Du sommet, vue imprenable sur la face Est du Mont Rose
Palagnedra : Le village de Palagnedra (700m) au pied du versant Nord du Gridone (skiable mais D+)
Gridone : Une vue époustouflante sur le lac
Ascona : Café sous les palmiers et face au sommet : la Riviera suisse a du bon

Clément Pernet, le 12.01.14 18:50

Salut Jean.
Très chouettes photos!
Et merci pour l'exostisme aussi.

Ajen Zenith, le 12.01.14 18:54

Salut Clément,
Merci ! ça a été une super journée, j'ai monté 2,5 kg de matos photo mais je ne regrette pas 😎 . J'espère que tu auras l'occasion de tracer dans le secteur, exotique en effet mais aussi relativement peu fréquenté et bien enneigé - malgré les palmiers ... 😜 ;)

Clément Pernet, le 12.01.14 19:00

2.5kg ah oui quand-même! Je me plaignais un peu de mes 1.7kg aujourd'hui...

Ajen Zenith, le 12.01.14 19:04

Bah, D700 + 17-35/2.8 +180mm/2.8 ... Les deux cailloux font 800g chacun mais ils font le job comme personne ! En théorie j'aurais dû aussi monter un F90 pour tout doubler en film 🤣

W
wind_addict, le 12.01.14 22:10

Très belle course que ce Gridone ! Skier au-dessus d'une étendue d'eau a une saveur très particulère... Certes ce n'est pas la Crête ou les Picos de Europa, mais la course a un cachet assez exotique ! Et par rapport à la Norvège, si on ne chausse pas sur la plage, on a la pasta et la grappa ! A chacun ses préférences...
Et que dire de la vue du sommet : appenin, Viso, grand Paradis, Mont Rose, Adula, Bernina, Ortles, et un bout de l'Adamello.
Un sommet majeur donc, tout comme le lac qui le borde !

robin bonnet guide, le 13.01.14 09:32

Très jolie photos!! 😎

taramont, le 13.01.14 10:33

arrêtez les louanges, le tout Skitour va s'y précipiter dimanche prochain et les tessinois ne comprendront pas ce qui leur arrive !
ceci dit, merci pour cette vraie évasion qui nous change des vues sur nos itinéraires x fois répétés - bonne saison !

AlexR, le 13.01.14 18:56

La Corse est pas mal non plus pour skier face à la mer 😉

Ajen Zenith, le 13.01.14 20:54

Exact ! et la mafia suisse est un peu moins haute en couleurs... Maintenant que j'y pense, Gridone a presque une consonance corse...