Sorties > Préalpes apenzelloises > Grauchopf, Face S

Grauchopf, Face S

Massif : Préalpes apenzelloises
Départ : Laui - Hiver (1035 m)

Topo associé : Grauchopf, Face S

Sommet associé : Grauchopf (2215 m)

Sortie du samedi 17 mars 2018

Gilles07

couvert, soleil pas loin mais jour blanc
Altitude de chaussage (montée) : 1060m (montée en suivant la route)

Activité avalancheuse observée : néant

S9hGeléedure, pas de fonte car pas de soleil
S9hCroutée finsous le sommet seulement

Je poursuis l'exploration du secteur et créé de nouveaux sommets dans Skitour
Ce matin, j'ai voulu me rapprocher du Säntis et remonter ces grandes pentes blanches qui me narguent depuis quelques semaines
Mais il faut d'abord marcher 40mn sur des plats ou de brefs ressauts pour trouver de vraies pentes
Le bas du goulet au dessus des chalets de Thurwis commence à de dégarnir, j'ai donc mis les skis sur le sac pour cette partie
tout le reste (avant et après) reste largement skiable. La neige est bien dure, couteaux bienvenus!
Un peu sous le sommet (vers 2100), j'ai retrouvé un peu de neige fraîche dure, puis une légère croûte dans les pentes sommitales
le sommet est étroit, il y a un peu de corniche qui surplombent le versant N très raide
Il y avait aussi un trou de 50 cm de diamètre qui s’enfonçait d'au moins 5 mètres près du cairn, entre rocher et neige. Bizarre de voir ça sur un sommet! Un soufflant?
Neige dure dans la descente, quelques pentes soutenues (jusqu'à 35° en choisissant les passages), déchaussage dans le goulet du bas et skiable jusqu'à la voiture
Comme d'habitude, je suis parti tôt (6h35), montée en 2h40, retour voiture à 10h15
Il n'y avait personne partant si tôt (les Suisses partent plutôt tard), juste croisé 4 personnes à peaux au dessus de Laui été
Et encore une fois, j'ai croisé une harde de 3 chamois (les mêmes que nla semaine dernière au Stöllen?)
Si des francophones consultant Skitour souhaitent un compagnon de course dans la région, je suis toujours preneur

Sommet du Säntis
Sommet du Säntis
Vers le S, Wildhuser Schofberg
Vers le S, Wildhuser Schofberg
Vers l'W
Vers l'W

Den's, le 17.03.18 14:56

Aaah le Togenburg, ses biscuits Kägi, et ses nuages !! Mais bel endroit ! 😉
J'ai bien une sœur qui est pas loin de chez toi (Oberriet) mais elle ne skie pas. 🙁
Il y a pas mal d'itinéraire dans les Churfirsten qui sont accessibles à ski.
Pour ma part je n'avais randonné à ski que dans les environs de Nesslau, mais je sais qu'on voit souvent pas mal de randonneurs dans le coin.
Peut être pourras-tu trouver des compagnons de courses dans ton entourage de travail ?

Den's, le 17.03.18 16:07

OK, en relisant ton CR je viens de me rendre compte que j'avais mal compris 😮 ... Je croyais que tu cherchais des compagnons de course sur place.
Je retiens la proposition pour quand je passe dans le coin 😎

Gilles07, le 17.03.18 17:10

Oberriet, c'est juste à côté! n'hésites donc pas!

_
__Manu__, le 17.03.18 22:06

salut. habitant a coté de bale (en france) je fais régulièrement le déplacement sur l'arc alpin suisse avec quelques autres amis. l'est suisse n'est pas forcément le secteur ou on vient le plus mais ca arrive parfois. je te ferai signe si on vient dans ton secteur. sinon si tu es disposé a faire des bornes en voitures on peut un jour se retrouver en suisse centrale ou dans le tessin qui sont nos destinations les plus fréquentes et favorites...