Accueil > Topo Guide > Sommets > Alpes Grées N > Granta Parei > en boucle par le lac de Goletta > Sortie du 08 juillet 2018

3386 m Granta Parei, en boucle par le lac de Goletta

Massif : Alpes Grées N

Difficulté de montée [?] : AD-

Cartes : ASF 14

Matériel glaciaire, piolet, crampons, corde, casque.

Départ : Le Villaret du Nial (1850 m) - Albertville -> Bourg saint Maurice -> direction Val d'Isère : Laisser le barrage à droite et longer le lac du Chevril puis prendre une petite route à gauche (pas évidente) qui mène au Villaret du Nial.

En fin de saison, on peut monter jusqu'au barrage du Saut (2280 m)

Itinéraire

Au départ du Villaret du Nial (hiver), ou du barrage du Saut (printemps, automne), remonter le vallon de la Sassière jusqu'au Glacier de Rhèmes-Golette en passant par la rive droite du Lac de la Sassière.
Remonter alors le glacier pour atteindre le col de Rhèmes-Golette (3112m) ; la Granta Parei (face W), sommet emblématique de la vallée de Rhêmes, fait face au col.
Descendre en versant N par la branche gauche du glacier de Golette (35°-40° court), en laissant à main droite le gros rognon rocheux qui tranche le glacier, et rejoindre le lac de Golette (2700m).
Remonter le glacier de Golette par sa branche droite, sous la face Nord de Granta Parei, très cracatéristique, pour rejoindre la base du versant W.
Prendre pied dans la face W, qui se remonte en son centre par un système de banquettes inclinées (40°).
Franchir, par un système de cheminées, la barre de rochers (environ 50m) qui raye la face, et dont les conditions varient fortement en fonction de l'enneigement et de la qualité de la neige.
On atteint alors la pente sommitale, moins raide mais exposée, qui débouche sur la crête entre les sommets Nord et Sud.

Du pied de la face, une traversée descendante vers l'W permet de rejoindre le col de Rhèmes-Golette où l'on retrouve l'itinéraire de montée.

Granta Parei, face W, oct 2008
Granta Parei, face W, oct 2008 [par Pja]
Granta Parei Face Nord en 1992... pour constater le retrait glaciaire aujourd'hui [par Pja]
Remontée du glacier de Rhêmes, sous la FN de la Tsanteleina
Remontée du glacier de Rhêmes, sous la FN de la Tsanteleina [par Pja]

Le topo décrit l'accès à Granta Parei depuis la Savoie.
La voie normale se réalise depuis le refuge Benevolo en Val d'Aoste.
L'itinéraire décrit peut être raccourci en ne réalisant pas la boucle par le lac de Goletta mais en traversant directement le glacier de Golette, pour rejoindre la base de la face W.
Du sommet, vue très dégagée sur l'axe Est/Ouest (Grand Paradis - Haute-Tarentaise).

Refuge(s) associé(s) : Refuge Benevolo

Conditions récentes

Granta Parei, en boucle par le lac de Goletta [»] : Sortie du dimanche 08 juillet 2018 par Jbaete

Participants : Pas grand et pas méchant

Météo

Excellente

Conditions d'accès

3100Névéidéale à skier

Activité avalancheuse observée : ras

Itinéraire suivi : et Pointe de Goletta - Dénivelé réel effectué : 1400m

Skier en Juillet... c'était un rêve
Merci à mon collègue ;-) qui m'a dit oui, et qui avait prévu plus que je souhaitais,
Dernière de la saison bien arrosée.
Neige sur bas du glacier : pas bonne, sauf si on aime les vagues (sans être à la mer)
Neige sur les pentes supérieures de la Granta Parei, et de la Pointe de la Goletta : ***, surtout pour la saison.