Accueil > Topo Guide > Sommets > Belledonne > Grands Moulins > Couloir SW > Sortie du 08 janvier 2021
 Topo validé par la modération

2495 m Grands Moulins, Couloir SW

Données techniques

Massif : Belledonne
Secteur : Grésivaudan
Orientation : SW
Dénivelé : 1300 m.

Difficulté de montée [?] : PD
Difficulté ski [?] : 4.1 E1
Pente : 40°/300m, 37°/500m

Nb de jours : 1
Type : Aller/Retour

Cartes : 3433OT

Matériel

Couteaux, Crampons

Départ/Accès

Départ : Route de Val Pelouse (1400 m) - Grenoble > direction Chambéry jusqu'a Poncharra > La Rochette > Arvillard > Route de Val Pelouse (souvent praticable jusqu'à 1400 au printemps) > Val pelouse 1710

Itinéraire

Suivre la route enneigée jusqu'à Val Pelouse (1700) puis suivre à flanc le sentier qui part vers le SE en direction du Chalet de la Perrière. Passer au dessus du chalet pour rejoindre le couloir à la verticale du point côté 1936. Remonter le large couloir jusqu'au sommet.
Descente: Pour ne pas se priver d'une superbe descente, atteindre la courbe de niveau 1800 (replats). Rephoquer, passer au chalet de la Perrière.
Pour éviter le long pousse-bâton sur les routes forestières, remonter en direction du col de la Perrière et jusqu'au point 2041 (200 m de dénivelé en plus).
De là, traverser jusqu'au haut de Val Pelouse et descendre d'ancienne pistes de ski en direction des chalets de la Grande Montagne pour rejoindre la route enneigée et se laisser glisser paisiblement jusqu'à la voiture !

Photos

Grands Moulins, Couloir SO
Grands Moulins, Couloir SO [par Jeroen]

Remarques/Variantes

Splendide couloir continu et régulier, jamais très raide, que la descente par neige transformée rend très accessible. A ne pas manquer !
La boucle décrite, bien qu'apportant 200 m de dénivelé supplémentaires par rapport au retour direct, nous parait toutefois préférable et plus agréable. Elle permet une deuxième descente facile et agréable en plus d'un retour paisible à la voiture.

Attention: La route de Val Pelouse reste longtemps enneigée, parking à 700 m assez tard dans la saison (700 m et 10 km de ski de fond en prévision !!)

Refuge(s) associé(s) : Refuge de la Perrière

Sortie(s) GPS associée(s) : 02.03.13

Conditions récentes

» Le 08 janvier [Sortie ci-dessous]

» Afficher toutes les sorties liées
» Voir les conditions d'enneigement du massif

Grands Moulins, Couloir SW [»] : Sortie du vendredi 08 janvier 2021 par skieur_en_kilt

Participants : -

Météo

Grand beau et Ciel bleu

Conditions d'accès

Etat de la route : Très enneigé à partir de Molliet, pneu neige obligatoire

Altitude du parking : 1250m

Conditions de neige

Légère croute sur la partie basse jusqu'à Val Pelouse (1700m) mais avec neige très variable et poudre pas endroit.

Val Pelouse > Refuge de la Perrière : poudreuse, croute sur fond poudreux, glace par endroit.

Refuge de la Perrière > Grands Moulins (Couloir SW) : Poudreuse sur fond dur, cartonnée par endroit sur des épaisseurs variables. A la descente pas toujours évident à skier avec les changements de neige et la cartonnée qui est piégeuse.

Altitude de chaussage (montée) : 1250m
Altitude de déchaussage (descente) : 1250m

Activité avalancheuse observée : RAS, petite coulée sous nos skis dans la partie supérieure.

Skiabilité [?] : ●●●○○


Récit de la sortie/Remarques diverses

Itinéraire suivi : Topo

"PO Finance : Impact des investissements et performance extra-financière"

C'était le titre du cours qui devait occupé ma matinée. Comme on peut s'en douter, je n'y suis pas aller sinon ce CR n'existerait pas. Pour le plus beau jour de l'année il fallait un objectif à la hauteur, une équipe à riper le soleil. Un an après un échec (si si c'est vrai, regardez le dernier CR sur le Couloir SW), je revenais sur les lieux du crime. Le sommet m'obsédait même si le réaliser me semblait impensable, même avec une équipe de choc et des conditions optimales - tant d'un point de vue BRA que météo.

La journée s'annonçait sous les meilleurs auspices surtout après que la voiture ait fini dans le bas côté sur la route de Val Pelouse. La partie jusqu'à Val Pelouse est vite avalée. Beaucoup de traces, une montera-t-elle déjà jusqu'aux Grands Moulins ? Je vous épargne le suspens la réponse est non. L'approche est longue. Très longue. L'ogre au fond semble ne jamais se rapprocher. Il est majestueux et intouchable. Le premier restera vrai mais si le second se vérifie ça sera contrariant pour notre projet de ski.

Au pied du géant, la neige est poudreuse, parfois croutée, le fond dur est bien présent. Les skis ripent encore et encore. Du coup ski sur le dos, crampons au pieds, on attaque la face. Plus de 600D+ à brasser. 2h d'efforts pénibles pour atteindre le sommet.

La descente en valait-elle la peine ? Peut-être. Finalement on le fait plus pour la beauté de la ligne que la qualité de la neige. La neige est changeante, pas forcément agréable à skier. Sur la partie haute, une petite coulée part sous nos skis mais s'arrête au milieu du couloir. Dans la partie basse, sur les arêtes on peut trouver quelques virages poudreux. Finalement on rejoint le refuge de la Perrière avec un sourire aux lèvres. Le sourire des rêves réalisés.


Commentaires

» Par donerf, le samedi 09 janvier 2021 à 09:37

Bravo, c'est beau de réaliser ces rêves :cool:
Et versant nord, ça faisait rêver aussi?

» Seuls les membres peuvent poster des commentaires sur cette sortie

La montagne présente des dangers et doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues sur cette page sont données à titre indicatif et devraient uniquement être prises comme telles. Les informations relevées sur le terrain prévalent en toutes circonstances. Vous évoluez dans un milieu naturel fragile, merci de le préserver.

VTT de montagne