Sorties > Belledonne > Grands Moulins, Couloir SW

Grands Moulins, Couloir SW

Départ : Route de Val Pelouse (1400 m)

Topo associé : Grands Moulins, Couloir SW

Sommet associé : Grands Moulins (2495 m)

Sortie du vendredi 8 janvier 2021

skieur_en_kilt

Grand beau et Ciel bleu
Etat de la route : Très enneigé à partir de Molliet, pneu neige obligatoire Altitude du parking : 1250m
Légère croute sur la partie basse jusqu'à Val Pelouse (1700m) mais avec neige très variable et poudre pas endroit.

Val Pelouse > Refuge de la Perrière : poudreuse, croute sur fond poudreux, glace par endroit.

Refuge de la Perrière > Grands Moulins (Couloir SW) : Poudreuse sur fond dur, cartonnée par endroit sur des épaisseurs variables. A la descente pas toujours évident à skier avec les changements de neige et la cartonnée qui est piégeuse.

Activité avalancheuse observée : RAS, petite coulée sous nos skis dans la partie supérieure.

"PO Finance : Impact des investissements et performance extra-financière"

C'était le titre du cours qui devait occupé ma matinée. Comme on peut s'en douter, je n'y suis pas aller sinon ce CR n'existerait pas. Pour le plus beau jour de l'année il fallait un objectif à la hauteur, une équipe à riper le soleil. Un an après un échec (si si c'est vrai, regardez le dernier CR sur le Couloir SW), je revenais sur les lieux du crime. Le sommet m'obsédait même si le réaliser me semblait impensable, même avec une équipe de choc et des conditions optimales - tant d'un point de vue BRA que météo.

La journée s'annonçait sous les meilleurs auspices surtout après que la voiture ait fini dans le bas côté sur la route de Val Pelouse. La partie jusqu'à Val Pelouse est vite avalée. Beaucoup de traces, une montera-t-elle déjà jusqu'aux Grands Moulins ? Je vous épargne le suspens la réponse est non. L'approche est longue. Très longue. L'ogre au fond semble ne jamais se rapprocher. Il est majestueux et intouchable. Le premier restera vrai mais si le second se vérifie ça sera contrariant pour notre projet de ski.

Au pied du géant, la neige est poudreuse, parfois croutée, le fond dur est bien présent. Les skis ripent encore et encore. Du coup ski sur le dos, crampons au pieds, on attaque la face. Plus de 600D+ à brasser. 2h d'efforts pénibles pour atteindre le sommet.

La descente en valait-elle la peine ? Peut-être. Finalement on le fait plus pour la beauté de la ligne que la qualité de la neige. La neige est changeante, pas forcément agréable à skier. Sur la partie haute, une petite coulée part sous nos skis mais s'arrête au milieu du couloir. Dans la partie basse, sur les arêtes on peut trouver quelques virages poudreux. Finalement on rejoint le refuge de la Perrière avec un sourire aux lèvres. Le sourire des rêves réalisés.

donerf, le 09.01.21 09:37

Bravo, c'est beau de réaliser ces rêves 😎
Et versant nord, ça faisait rêver aussi?