Accueil > Topo Guide > Sommets > Belledonne > Grands Moulins > Intégrale horaire > Sortie du 23 fevrier 2020

2495 m Grands Moulins, Intégrale horaire

Pente : 45° sur 400m, court pass à 50°

Crampons, piolet, éventuellement corde pour l'arête. Casque recommandé (pas mal de petits glaçons tombent dans le couloir NW)

Départ : La Florence (Route de Prodin) (882 m) - Grenoble -> Pontcharra -> La Rochette -> Presle -> La Florence -> route forestière jusqu'en limite de déneigement (souvent épingle 1080)

Face NE > Couloir SE (D+ 1600m)
Poursuivre la route de Prodin jusqu'à 1200 m (on peut couper quelques lacets par des chemins) et prendre à gauche la piste qui monte le long du Gargoton. Poursuivre jusqu'aux chalets du Gargoton puis dans une forêt plus clairsemée jusqu'aux sources du Gargoton (1628). De la prendre en direction de l'est sous le Gargoton et tirer une grand ligne droite en direction des Grands Moulins versant Nord-Est. On peut aussi tirer vers le refuge de la Perrière et effectuer ensuite une grande traversée vers le sommet des Grands Moulins. Choisir l'un des 4 couloirs (40° sur 150m) qui débouchent plus ou moins près du sommet. Prendre alors en descendant le couloir Est-Sud-Est (45° sur 200m, moins en haut peut-être un peu plus en bas) jusqu'à un replat vers 2100.

Face S > Couloir SW (D+ 400m)
De là, remonter en direction de l'ouest dans une pente très chaude orientée plein est jusqu'à la brêche des ciseaux (évidente à reconnaitre) puis prendre plein N pour remonter la face S des Grands Moulins(très souvent,présence d'un petit passage en mixte sans difficulté). Du sommet plonger directement dans le couloir Sud-Ouest (40° sur 300m) jusqu'à l'altitude 2000. Puis prendre à droite en dévers pour rejoindre le versant SW du col de la Perrière.

Arête NO > Couloir NO (D+ 500m)
Au col remonter l'arête Nord-Ouest des Grands Moulins, assez longue, esthétique (parfois aérienne) et qui présente quelques gendarmes à contourner au mieux (AD- ?). Au sommet descendre le Couloir Nord Ouest (50m à un peu plus de 45° au départ, le reste à 40/45° grand max, 5m à 50 au niveau de l'étroiture du bas). Au pied remonter en face une petite croupe afin de prendre un petit talweg orienté NE pour retrouver la forêt de Prodin. A la descente, quelques coupes sont possibles dans la forêt si on a bien repéré à la montée.
Pour limiter le portage et monter la majorité de la face en peaux, il est possible d'emprunter un couloir situé entre le SO et l'arête. Soutenu mais large, il est bien adapté à une montée skis aux pieds. Celui rejoint l'arête NO à 100m du sommet environ (dif AD- après la jonction). A conseiller pour les boucles, ou pour une montée depuis Val-pelouse.

Les boucles permettant d'enchainer les très beaux couloirs des Grands Moulins :

» Boucle Sud (D+ 2200m ; Ski 4.3)
Montée en N (Arête, couloir NW, face NE...) -> couloir ESE -> remontée face S via la brêche des Ciseaux -> couloir SW.
Combinaison idéale pour l'orientation au soleil.

» Boucle en 8 (D+ 2200m ; Ski 5.1)
Montée face NE... -> couloir ESE -> remontée face S via la brêche des Ciseaux -> couloir NW.
Belle combinaison soutenue pour varier poudre et transfo.

» Le trèfle à quatre feuilles (D+ 3400m ; Ski 5.1 ; Orientation T)
Enchainement des 4 faces : montée NE > descente SE > mont. S > desc. SW > mont. WNW > desc. NW > mont. NE > desc. NE

Grands Moulins, Intégrale horaire [»] : Sortie du dimanche 23 fevrier 2020 par Boris Pivaudran

Participants : ghyslain

Beau et chaud, avec nuages en fin de journée

Etat de la route : enneigée à partir de ~1200m

Altitude du parking : 1530 (montés en 4x4 + chaînes)

Versants ensoleillés : de moquette à transfo selon l'heure et l'orientation
Versants froids : poudre tassée avec passages en carton voire neige béton dans les pentes plus raides/ventées

Activité avalancheuse observée : coulée de fonte à notre passage en fin d'après-midi sur une pente W

Itinéraire suivi : Grands Moulins couloir NW > face SE > Tête de la Perrière couloir N > GM versant S > GM couloir NW > Pointe de Rognier par arête NW > Pointe du Gargoton couloir NW > GM face NE > GM couloir SW > retour par la face W du pt 2041 - Dénivelé réel effectué : 3560m

On part avec Ghyslain avec l'idée de sillonner le secteur des Grands Moulins, un coin de Belledonne où l'on ne va pas si souvent. La relative longueur de l'accès ne décourage pas les skieurs si on en croit la grande quantités de traces sur ce sommet et ses alentours.

Nous commençons par remonter le couloir NW, en condis plutôt correctes, pour basculer sur le couloir SE en super moquette matinale (10h). De là, nous avisons un petit sommet (Tête de la Perrière) avec différents couloirs nord bien poudreux. Nous le rejoignons en crampons via son arête, avant de choisir une pente vierge de trace. En bas c'est déjà le cagnard, et nous remontons aux Grands Moulin par la brèche des ciseaux et le sentier d'été. Il commence à faire bien soif.

Du sommet, nous basculons dans le couloir NW précédemment remonté avant de traverser à droite à sa moitié pour rejoindre une autre branche. La neige sera malheureusement moins bonne que dans la branche principale, avec un fond glacé assez présent et du carton.

L'arête NW du Rognier, prochain objectif du jour, vient apporter une petite touche d'alpi à notre sortie. Du sommet (quelle vue fabuleuse !) nous gardons les peaux pour rejoindre la Pointe du Gargoton et son couloir NW. Mauvaise pioche : le haut est en neige béton qui ne marque pas. Ghyslain passe à ski avec son agilité habituelle, moi je me résous à déchausser après 2 chassés sur la vitre. Comme quoi, même un petit 4.2 peut laisser des surprises...

De retour dans le vallon du Gargoton, nous remettons les peaux pour la dernière mission du jour : la remontée aux Grands Moulins par la face NE. Le temps se bâche et on perd 10° d'un coup. Au sommet pour la troisième fois, nous nous lançons dans le couloir SW qui est resté en très bonne transfo sur toute sa hauteur.

Un dernier peautage pour finir par une petite face ouest de la crête au coucher du soleil, et nous bouclons cette belle journée en nord-Belledonne avec l'ami Ghys (qui s'est quand même fait 4800d+ la veille au passage..).

Afficher/Masquer la vidéo ou Lien direct (Youtube)

» Par alainlo, le lundi 24 fevrier 2020 à 13:52

Hé ben bien joué ! Il était où pour faire 4800 D+ ?

» Par djoule, le lundi 24 fevrier 2020 à 14:38

Il est comment le ressaut du NW ? ça se désescalade bien ou c'est la misère (d'où la variante j'imagine ?)

» Par alainlo, le lundi 24 fevrier 2020 à 14:41

Ca se désescalade très bien en crampons, en ski ça passe si t'as pas trop long/rigide (petit tout droit).

» Par Boris Pivaudran, le lundi 24 fevrier 2020 à 16:49

Oui le ressaut ne pose pas de problème
@alain : vers le Puy Gris

» Par ghyslain, le lundi 24 fevrier 2020 à 17:08

Top les photo mister (comme d'hab!). Je fais une petite vidéo...
Alain on était là samedi: http://www.skitour.fr/sorties/selle-du-puy-gris,96381.html

» Par fan, le mardi 25 fevrier 2020 à 18:46

Salut, je pense que l'on s'est croisé au sommet. Je me suis permis d'ajouter 2 photos de vous dans votre variante :wink:

» Par pca, le mercredi 26 fevrier 2020 à 08:14

bravo pour l'enchainement, donc le 4.2 du gargoton est complètement vitrifié sur le haut ?

» Par Boris Pivaudran, le mercredi 26 fevrier 2020 à 09:31

Merci Fan pour les photos !
@pca : oui c'est béton, mais le couloir sw du Gargoton doit être bon lui :)