Accueil > Topo Guide > Sommets > Belledonne > Grands Moulins > Couloir Nord-Ouest > Sortie du 29 janvier 2005
 Topo validé par la modération

2495 m Grands Moulins, Couloir Nord-Ouest

Données techniques

Massif : Belledonne
Secteur : Grésivaudan
Orientation : NW
Dénivelé : 1100 m.

Difficulté de montée [?] : AD-
Difficulté ski [?] : 5.1 E2
Pente : 42°/450m court passage > 45°

Nb de jours : 1
Type : Aller/Retour

Cartes : 3433OT

Matériel

Crampons, piolet.

Départ/Accès

Départ : Route de Val Pelouse (1400 m) - Grenoble > direction Chambéry jusqu'a Poncharra > La Rochette > Arvillard > Route de Val Pelouse (souvent praticable jusqu'à 1400 au printemps) > Val pelouse 1710

Itinéraire

Suivre la route enneigée jusqu’à Val Pelouse (1700) puis remonter la croupe pour atteindre la crête (1879, coté sur IGN). Suivre la crête sud-est pour atteindre le point 2041. Le couloir est bien visible de ce point. Poursuivre l'arête pour gagner le col de la Perrière (2023).
Quitter le col direction est en perdant le moins d'altitude et arriver sous le couloir vers 1950.
On trouve un ressaut relativement raide et souvent en glace vers 2050. après la pente est régulière à 42° (voir un peu moins) jusqu'au sommet ou elle devient un peu plus forte sur les 50 derniers mètres.
Descente par le même itinéraire.

Photos

Le couloir nord-ouest des Grands Moulins
Le couloir nord-ouest des Grands Moulins [par Jip]
Le Couloir NW (Avril 08).
Le Couloir NW (Avril 08). [par Géraud °°°]
Couloir NW vu de la route de Prodin
Mars 2013
Couloir NW vu de la route de Prodin
Mars 2013 [par pierre cretinon]
450 M De couloir NW
450 M De couloir NW [par floriangaf]

Remarques/Variantes

- Ex-couloir mythique
- Autre départ possible de la route de la Prodin praticable jusque vers 800m à 1100m selon enneigement, puis suivre l'itinéraire du chemin d'été passant au chalet et aux sources du Gargoton avant de rejoindre le pied du couloir
- Si le bas n'est pas assez enneigé pour être skié (ce qui est souvent le cas, on peut s'échapper rive droite à la descente pour rejoindre un couloir parallèle qui lui ne présente pas de ressauts (mais qui ne sort pas au sommet).

Conditions récentes

» Pas de sortie les 15 derniers jours
» Afficher toutes les sorties liées
» Voir les conditions d'enneigement du massif

Grands Moulins, Couloir Nord-Ouest [»] : Sortie du samedi 29 janvier 2005 par Jérôme BISSON

Participants : moms, romu

Météo

Grand beau temps, très léger vent de Nord
Couche nuageuse remontant jusqu'à 2000m puis s'effritant vers 14h

Conditions d'accès

Etat de la route : enneigée à partir de 650m d'altitude

Altitude du parking : 1300m, grâce au 4x4 de romu. Impossible d'aller plus haut car ça touche le bas de caisse.

Conditions de neige

Conditions de neige :
- De 1300m à 2000m (sommet montagne d'Arvillard) : 50 à 60cm de poudreuse
- de 2000m à 2200m (couloir des Grands Moulins) : poudreuse densifiée et complètement plaquée : Attention gros risques de départ de plaques !
- Dans le couloir, de grosses plaques sont déjà parties mais il en reste de belles notamment près du ressaut. Danger ! La neige y est complètement cartonnée.
Limite skiée (montée) : 1300
Limite skiée (descente) : 1300

Récit de la sortie/Remarques diverses

Itinéraire suivi : Topo - Dénivelé réel effectué : 1350m

- Superbe journée dans un cadre splendide et sauvage (croisée uniquement 3 personnes sous la montagne d'Arvillard). On a opté pour un couloir raide afin d'éviter les zones non purgées et les gros volumes de neige. On s'est arrété vers 2200m un peu au delà du premier tiers du couloir.
- Nous sommes passés par le sommet de la Montagne d'Arvillard afin d'estimer les conditions de la face nord. La face avait l'air en condition, notamment au niveau du ressaut dans le premier tiers
- Gavage à la descente pour rejoindre le pied de la face nord
- Remontée en suite dans le couloir. Super, cela a déjà purgé un peu en bas. on continue à monter ... Aïe ! complètement plaqué dans le premier tiers. On voit les nuages remonter mais c'est pas grave on continue afin de passer le ressaut vers 2200m et repérer la suite. Et juste sous le ressaut, ca sent pas bon, c'est de plus en plus plaqué, ca sent vraiment vraiment mauvais. D'un commun accord, on se dit que l'on reviendra une autre fois d'autant plus que cela ne va pas être une partie de plaisir à descendre. Bonne décision car ca demandait qu'à partir ...
- On remonte ensuite en direction de la montagne d'Arvillard. Les nuages ont commencé à se désagréger, super on en profite, énorme gavage de 2040 à 1500m avec une poudre de folie !
- Bilan : la face nord n'est pas encore en condition, trop plaquée, dommage car on pensait bien trouver de la poudre et brasser à la montée comme à la descente. Ca sera pour ue autre fois.


Commentaires

(pas de commentaires)» Les commentaires sur cette sortie sont verrouillés

La montagne présente des dangers et doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues sur cette page sont données à titre indicatif et devraient uniquement être prises comme telles. Les informations relevées sur le terrain prévalent en toutes circonstances. Vous évoluez dans un milieu naturel fragile, merci de le préserver.

VTT de montagne